Âme Augmentée : Le livre de Ezra Claytan Daniels

Grand format

404 Editions

0 personnes ont réagi

Se connaît-on vraiment totalement ?

Pour leur 45e anniversaire de mariage, Hank et Molly Nonnar décident de se soumettre à une procédure expérimentale de rajeunissement. Mais leurs espoirs de jeunesse sont anéantis lorsque le couple est confronté au résultat : la naissance de doubles sévèrement défigurés mais intellectuellement et physiquement supérieurs.
Les Hank et Molly originaux peuvent-ils coexister dans le même monde que leurs clones ?

Dans Âme Augmentée, Ezra Claytan Daniels, lauréat du prix McDuffie, se pose la question de ce qui façonne notre identité : est-ce la capacité de notre esprit ou la physique de notre corps ? Une version récente et augmentée de vous-même est-elle toujours vous ?

Âme Augmentée a reçu le prix Dwayne McDuffie pour la diversité dans la bande dessinée, a été nominé pour les prix Eisner, Harvey, Ringo et Ignatz, et a été sélectionné comme l'un des meilleurs ouvrages par Publishers Weekly, Vulture, The Library Journal et Paste l'année de sa publication.

Le cinéaste Darren Aronofsky (The Whale, The Wrestler, Black Swan, Requiem for a Dream) est l'auteur de la préface d'Âme Augmentée.

De (auteur) : Ezra Claytan Daniels
Traduit par : Philippe Touboul
Collection dirigée par : Nicolas Beaujouan
Préface de : Darren Aronofsky
Postface de : Karama Horne

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette lecture ne vous laissera pas indifférents.
L'Eclaireur FNAC
Rien n'est binaire dans Âme Augmentée, tous les héros ont leur part d'ombre et de lumière
Europe 1
Âme Augmentée est une oeuvre foisonnante qui interroge et boulverse. Un récit sensible sur la vie, sans héros ni méchant, mais remplit d'amour et d'âme.
Game One
Un album d'une incroyable profondeur, servi par une mise en scène d'une grande précision.
Zoo le mag

Avis Babelio

LoganFMM

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Qu’est-ce que la normalité ? Qu’est-ce qu’un individu ? Tous les défauts de l’homme sont-ils innés, ou bien sont-ils malheureusement acquis lorsque l’on perd, lorsque l’on se blesse, lorsque l’on tombe malade ? Et s’il existait un moyen d’atteindre la perfection en ne faiblissant jamais et en exploitant l’intégralité de notre potentiel dès notre plus jeune âge ? Molly et Hank, trop proches de la mort et trop éloignés de la naissance, décident de tenter l’expérience, et ainsi naissent Manuela et Henry, deux étranges fœtus modifiés en laboratoire qui semblent bien loin de ne serait-ce qu’une ébauche de la perfection... Au départ. Et puis ils évoluent, ils grandissent, ils dépassent le matériel d’origine, obtiennent des souvenirs, des émotions, tissent des liens... Chaque personnage brisé offre une palette émotionnelle extrêmement intéressante, entre la jeune femme défigurée, le scientifique dénué de mauvaises intentions mais prêt à tout ou le vieil homme qui a un héritage important à transmettre, et plus le temps passe, plus l’immensité de la chose devient affreuse, par bien des aspects. Traitant à la fois des rêves de la science ou des cauchemars de l’humain et de la peur de la différence ou de la haine de la normalité, Âme Augmentée est une œuvre grandiose.

Signaler

Elby

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Une œuvre singulière qui m'a attirée dès son pitch. (Merci Masse critique qui m'a permis de la découvrir.) D'abord l'objet vaut le détour. Un beau pavé, bien lourd, soigné, avec plein de pages dedans. Pas trop étonnant pour un roman graphique, me direz-vous, mais je le souligne quand même. On sait râler quand la qualité n'est pas au rendez-vous, sachons le dire que le contrat est respecté. Voilà. . Ensuite, l'histoire, foisonnante, passionnante, d'une profondeur admirable. Quand on touche à la quête de l'éternité, ça m'interpelle toujours, mais là, il est question de mêler la science à tout ça. Les dessins sont audacieux, à la limite du glauque, du malaisant… Pour mieux servir le sujet, bien entendu. . Passionné de génétique, entre autre, notre couple de héros mécène et assure son avenir... en se portant volontaire pour devenir cobaye dans une expérimentation. Chacun avec ses motivations propres, ils font le grand saut et là, là vous n'avez qu'à plonger dans ce maëlstrom identitaire qui offre bien plus que le pitch de base. Car pour questionner, cette histoire questionne pas mal. Elle met en lumière les notions complexes du moi, de l'âme, de l'individualité au milieu d'un domaine en constante évolution ; mais aussi de l'éthique dans la recherche, du respect d'une nature changeante. . Le monde avance tandis que parfois, l'homme stagne. A trop regarder le passé, peut-on encore envisager l'avenir ? Vivre avec son temps ? Progresser ou mourir ? Est-ce dénaturer que de modifier ? . Chaque lecteur y verra ce qu'il souhaite, chose que j'admire dans ce genre de récit. Il y transfèrera ses propres peurs, ses propres espoirs, il questionnera son humanité et son unicité.

Signaler

syssylle

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Gagnée à la masse critique, cette bd est un magnifique cadeau, et je remercie Babelio et les éditions 404. Un très beau livre, des dessins extrêmement soignés, je me suis sentie en possession d'une oeuvre d'exception dès le déballage ! Sensation confirmée à la première page et impressionnée par tous les prix obtenus par cette oeuvre, car c'est bien de cela qu'il s'agit, une oeuvre unique et qui mis du temps à éclore, je commence enfin la lecture. J'ai un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Puis je comprends que les couleurs d'arrière-plan sont différentes selon le présent ou le passé de la narration. Ça m'aide, ça m'entraîne, et je ne lâche plus ce gros bouquin qui pèse pourtant son poids, surtout si on lit au lit! Hank et Molly sont deux vieux amoureux si touchants! Si crédules ! Si "'espérants"' en la science.....si fous aussi! L'expérimentation à laquelle ils se livrent, improbable dans notre monde (quoique.....) fait surgir en moi des tas d'interrogations, et de craintes aussi. Mais ce sont les miennes, je ne les dilvulguerai pas ici, car il me semble que chaque lecteur aura une vision différente, et qu'il serait dommage de cloner mes impressions !! La vie, la mort, l'amour, la descendance, la ressemblance, la différence, la trahison, l'intelligence, la coexistence, le compromis..... voilà quelques pistes de réflexion, mais il y a encore d'autres thèmes abordés ici, qui m'ont peut-être échappés. Je le relirai, plus tard, avec un autre regard, moins nouveau et étonné. La postface de l'auteur, Ezra Claytan Daniels est fort intéressante et très touchante. Avoir une âme, c'est bien déjà..... vouloir l'augmenter..... c'est une autre histoire... "C'est un rappel que ça vaut toujours le coup d'essayer de mieux faire."

Signaler

LPC2

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Cette BD, que j'ai reçu dans le cadre d'une Masse Critique, me laisse bien...étrange. Étrange, c'est bien un adjectif qu'on peut accorder à cette œuvre. Tout le long, j'ai ressenti comme un malaise, une certaine gêne...elle n'est pas du tout confortable, ne vous caressera pas dans le sens du poil, non. Les cases ont toujours une certaine froideur, une profondeur perturbante. Rien que ça. Ce qu'il en est de l'intrigue...je dois avouer que je suis assez dubitative. En fait, j'avais vraiment très très hâte de lire cette BD, car la question d'âme y était traité, ce qui faisait l'identité... Bien sûr, j'y ai retrouvé ces thèmes, mais aussi énormément d'autres, sur l'identité influencée par les pairs, la considération de la normalité, la différence, le racisme...mais je pense que certains en parleraient mieux que moi. Je pense ne pas être le meilleur public pour comprendre ces notions, dans ce qu'elles ont de plus profondes. Même si j'en saisis le message, il m'en reste malheureusement plutôt superficiel. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages de l'œuvre, inconfortables. Aussi, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de formulations scientifiques, de termes, et j'en passe. Trop, peut être, pour moi. Au final, je n'ai pas saisi énormément de choses, et même les scientifiques dans l'expérience paraissaient complétement perdus. À partir de ce moment là... En fait, j'en ai compris les gros traits, mais tout est resté très vague, mais lourd. J'avais un peu l'impression d'être embarquée dans un bateau qui tanguait de tous les côtés, et que je m'y tenais, confuse, essayant de suivre. Parce que je ne sais pas. J'attendais une explication, un dénouement, et au final, tout est retombé d'une manière si vide. Alors oui, ce n'est pas une intrigue pleine d'actions, mais...pour moi, il y a trop de choses qui manquent pour qu'on puisse se projeter dans la BD. Après, peut-être et sans doute, le but n'est il pas de s'y projeter pour passer un bon moment, mais de réfléchir. D'être justement attentif à chaque détail pour méditer, dégagé de tout sentiment qui nous eloignerait de nos pensées...voilà comment il faut la lire. Après, je mets quand même 3,5 parce que l'auteur et l'illustrateur de cette BD, s'est battu incroyablement pour que son histoire voit le jour. Il y a mis plein de symboles, de messages. C'est une œuvre très très mûrement réfléchie, et je pense ne pas être la bonne personne, ou ne pas l'être actuellement, pour apprécier pleinement son œuvre. Je pense qu'il faudra que je la relise, et sans mes attentes.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    BD & Humour , Comics
  • EAN
    9791032408162
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    272
  • Dimensions
    320 x 217 mm

L'auteur

Ezra Claytan Daniels

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

26,50 € Grand format 272 pages