Anna Akhmatova, portrait : Le livre de Geneviève Brisac

Grand format

Seghers

0 personnes ont réagi

Le puissant portrait d'une grande poétesse et héroïne russe du XXe siècle.

À vingt-trois ans, en 1912, Anna Akhmatova touche à la gloire lorsqu'elle fait paraître son premier recueil, Le Soir. Elle y exprime l'ambiguïté des relations amoureuses avec un génie singulier, tout en ironie, en retenue qui fera d'elle une idole en Russie. Les recueils suivants affirment sa modernité, et sa popularité, jusqu'à ce que, en 1922, le régime la condamne au silence. Elle sera soumise à la censure jusqu'à sa mort en 1966.

Son œuvre coïncide avec un siècle de fer et une vie marquée par l'assassinat de ses deux maris, la déportation de son fils, la mort violente de tous ses amis, de Mandelstam à Tsvetaïeva. Anna Akhmatova a chanté les crimes et la souffrance de masse dans des textes splendides, que ses proches doivent apprendre par cœur pour assurer leur pérennité, et permettre ainsi le triomphe de la poésie sur la barbarie.

Si ses poèmes sont des poèmes d'amour, la tragédie collective qu'Anna Akhmatova traverse avec son peuple est le fil rouge de son œuvre. Une tragédie qu'elle prophétise et traduit tout au long de sa vie... " De cette immense poète, qui est aussi une héroïne, et pour beaucoup une âme sœur, Geneviève Brisac dresse un portrait passionné, plein de vie, de force, de beauté.


***

Ce livre est édité en partenariat avec France Culture.
www.radiofrance.fr/franceculture
www.radiofrance.com/les-editions

De (auteur) : Geneviève Brisac

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un portrait puissant d'une femme forte. "|Héloïse Goy
Télé 7 jours
" Une femme inspirante. Une héroïne tragique digne des plus belles figures de la mythologie. "
ELLE.fr
" Geneviève Brisac, que l'on sent entièrement habitée par son sujet, tisse avec beaucoup d'élégance sa prose aux vers de la femme poète. "|Elisabeth Philippe
Le Nouvel Obs
"Un livre bref et captivant."|Antoine Perraud
La Croix
"Un portrait saisissant"|Sophie Benard
Le Monde des livres
" Un hommage vibrant " |Nathalie Crom
Télérama
" Documentée et agrémentée des vers d'Anna Akhmatova en lien avec les épisodes de sa vie, cette biographie offre une approche intime de la poétesse. On y découvre une femme audacieuse et sensible marquée par les heures sombres de son pays. Blessée, elle ne cessera pourtant jamais d'écrire ces mots qui marqueront sa révolte. Témoin d'une époque, l'existence emplie de rencontres, épouse, mère ou maitresse, tour à tout aimée ou maltraitée, elle saura devenir une femme exceptionnelle.

Une lecture enrichissante. "
@au.fil.des.livres
" J'ai adoré lire cette biographie écrite par Geneviève Brisac ; j'en ai aimé le récit chronologique qui sait choisir ses instants. La langue poétique elle-même, qui dit si bien la passion et la force de son sujet. Les extraits qui ponctuent la narration, ceux des textes d'Anna Akhmatova, ceux de ses amis et contemporains, qui semblent redonner vie à ces temps disparus.
Quel texte magnifique ♥️
Un livre passionnant et superbe, qui éclaire si bien mes lectures précédentes des vers et recueils de cette grande poétesse et me fait y replonger ! "
@margot.et.ses.livres
" Un texte d'admiration et d'amour, un texte intime et sans doute, aussi, un portrait en creux de Geneviève Brisac. " |Josyane Savigneau
RCJ
" Une histoire magnifique. Un texte magnifique. "
Challenges
"Un bel essai, personnel"|Virginie Bloch-Lainé
ELLE
" Une précieuse introduction à l'œuvre d'Akhmatova. "
Le Monde diplomatique

Avis Babelio

MargueriteRite

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Geneviève Brisac rend un émouvant hommage à la grande poétesse russe. Elle nous convie à un voyage dans la vie d'Anna Andreïevna Gorenko, plus connue sous le nom d'Anna Akhmatova. C'est bouleversant comme sa destinée est lié à celle du peuple russe. Elle qui refusa l'exil et qui traversa les tragédies du XXIème avec courage et lucidité. On voit bien comment sa poésie lyrique et considérée comme symbolique va infuser la culture russe et être largement diffusée sous le manteau pour résonner comme une résistance au stalinisme au delà de toute politique. L'autrice nous offre un très bel aperçu de cette existence vouée aux mots

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Poésie & Chanson
  • EAN
    9782232147579
  • Collection ou Série
    Littérature & essais Seghers
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    176
  • Dimensions
    191 x 144 mm

L'auteur

Geneviève Brisac

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 176 pages