Appartements témoins - La spoliation des locataires juifs à Paris, 1940-1946 : Le livre de Isabelle Backouche, Sarah Gensburger, Eric Le Bourhis

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

À la faveur d'archives inédites, ce livre raconte, quartier par quartier, rue par rue, l'histoire d'une spoliation oubliée. Pendant l'Occupation, des milliers de locataires parisiens ont été évincés de leur appartement parce qu'ils étaient identifiés comme juifs. À partir de 1942, diverses procédures et politiques orchestrées par les autorités de Vichy, épaulées par l'occupant, se sont emparées de ce parc immobilier pour satisfaire une population parisienne en mal de logements. L'arsenal de l'exclusion des juifs a été mis au service du fonctionnement d'un large marché locatif où l'on croise propriétaires, fonctionnaires, sinistrés, voisins, concierges et candidats " pistonnés ", en bref la société parisienne dans toute sa diversité. Ce livre raconte cette éviction massive, à la croisée de l'histoire de la Shoah et de celle du logement.
À la Libération, les rescapés de retour ont trouvé leur appartement occupé. Un antisémitisme virulent s'est alors exprimé publiquement, au pied des immeubles, le retour des juifs perturbant les arrangements du temps de l'Occupation. La République restaurée œuvrera finalement à rendre leur éviction définitive. Ces appartements reloués sont les témoins des mécanismes qui ont permis l'élimination des juifs de la société parisienne. Cet ouvrage leur donne enfin la parole, au travers d'une écriture narrative et d'une déambulation dans les rues de la ville.

De (auteur) : Isabelle Backouche, Sarah Gensburger, Eric Le Bourhis

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Le livre qui bouscule l'histoire de la spoliation des juifs à Paris.
(Les auteurs) relatent dans un raisonnement implacable, fondé sur des documents inédits, une spoliation d'un genre différent : celle des baux locatifs juifs. [...] Durant des années, ils s'attachent à comprendre, puis à reconstituer cette histoire inconnue, qui se déroule en marge de la politique d'aryanisation. [...] Des photos d'immeubles à chaque fin de chapitre donnent à voir les lieux. Les noms sont précisés, certains connus, comme les Kolinka ou les Badinter, d'autres pas, ils rendent très concrète cette spoliation qui n'a jamais donné lieu à réparation.|Agnès Laurent
L'Express

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782348086526
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    448
  • Dimensions
    222 x 137 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

24,00 € Grand format 448 pages