Aritsar Livre 2 : L'impératrice maudite : Le livre de Jordan Ifueko

Grand format

Nathan

0 personnes ont réagi

Pour rétablir la paix et la justice à Aritsar, Tarisaï est-elle prête à sacrifier sa vie ?

Tarisaï règne enfin sur Aritsar. Elle doit désormais respecter l'étrange marché qu'elle a passé avec les démons du Monde d'en bas pour que cesse le sacrifie annuel de centaines d'enfants : si elle réussit à unir les 12 dirigeants des royaumes déchirés composant l'empire, ils se contenteront d'une seule âme.
Sinon, les démons se déchaîneront...

Un roman fantasy palpitant à découvrir dès 14 ans.

De (auteur) : Jordan Ifueko
Traduit par : Anne Delcourt

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Brize

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Le tome 1 s’est achevé de manière spectaculaire, avec notamment la disparition d’Enobe, l’empereur en titre. Résultat, c’est désormais Dayo et Tarisaï, tous deux porteurs du rayon, qui gouvernent l’empire d’Aritsar, entourés de leurs onze consacrés (enfin, ceux consacrés par Dayo). Ce n’est pas pour autant que la vie va s’écouler comme un long fleuve tranquille pour Tarisaï, loin de là. Ses premiers pas d’impératrice l’amènent à vouloir accomplir l’impossible et elle continuera de la même manière, n’hésitant jamais à se mettre en danger. Tarisaï est une battante, une jeune fille (elle approche de ses 18 ans) à la fois fragile et forte, prompte à douter d’elle-même mais sans renoncer à avancer dans la direction qu’elle s’est fixée. Elle est dotée de pouvoirs surnaturels mais surtout pétrie d’humanité : c’est un personnage qu’on est heureux de voir entrer dans la galerie des héroïnes féminines de la littérature jeunesse ou plutôt de la littérature tout court. Comme je le disais déjà dans ma chronique du tome 1, la catégorisation « jeunesse » n’est ici pas opérante : « Aritsar », récit complexe et intelligent, ne cède à aucune facilité et n’hésite pas à aborder des problématiques dépassant l’échelle individuelle. L’univers imaginé par son auteure, s’appuyant sur des bases magiques, est construit avec soin et immerge le lecteur dans des cultures aux odeurs et aux couleurs de l’Afrique. Tarisaï n’est pas la seule protagoniste du récit et ses principaux compagnons, auxquels l’auteure accorde toute son attention, y occupent une place non négligeable. Dans ce monde différent, les problèmes rencontrés rappellent malgré tout les nôtres. Tarisaï doit faire face à des obstacles d’ordre personnel (la relation à sa mère, en particulier, qui ne voit dans sa fille qu’une extension d’elle-même), tout en se voyant confrontée aux inégalités frappant durement les déshérités de l’empire. De quoi l’amener à se questionner sur les fondements du pouvoir et la manière dont un peuple peut être gouverné… Roman d’aventures et d’apprentissage, irrigué de puissantes valeurs humaines et incitant à la réflexion, « Aritsar » (histoire complète en deux tomes) s’avère passionnant de bout en bout et je ne saurais trop vous en recommander la lecture (que vous soyez jeune ou pas #128521; ). Et si vous cherchez, c’est la période, des idées de livres à offrir à Noël, n’hésitez pas à noter ce titre !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782092496800
  • Collection ou Série
    Roman Grand format
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    229 x 157 mm

L'auteur

Jordan Ifueko

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,99 € Grand format 400 pages