Bouvard et Pécuchet : Le livre de Gustave Flaubert
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE
Comme d'habitude, tout commence par un chapeau. Dans celui de Bouvard, il est inscrit " Bouvard ". Dans la casquette de Pécuchet : " Pécuchet ". Deux petits employés parisiens qui ne se connaissent pas et ont choisi par hasard, pour s'asseoir, le même banc.
De cette rencontre inopinée naît un projet faramineux : étudier, compulser, recopier tous les livres – tout le savoir du monde. Astronomie, philosophie, mathématiques, rien n'échappera à l'aveugle curiosité des deux maniaques. Mais rien n'en sortira non plus, que le gros rire de Gustave Flaubert – qui livre là son ultime crachat à la face de la Bêtise...
De (auteur) : Gustave Flaubert
Expérience de lecture
Avis Babelio
TOFPOLAR
• Il y a 2 semaines
Interrompu par la mort de Flaubert en 1880, Bouvard et Péruchet est le roman de toutes les vengeances, et autres croisades contre la bêtise universelle, fable philosophique à la fois comique et "d'un sérieux effrayant", la plus radicale peut-être et la plus impitoyable de toutes ses œuvres. Mais le roman contient un secret, la formule d'une métamorphose qui convertit la bêtise en lucidité et l'assujettissement en libération… Gustave Flaubert raconte l’histoire de Bouvard et Pécuchet, deux hommes qui font connaissance sur un banc puis décident de vivre ensemble. Ils ont les mêmes centres d’intérêt et exercent le même métier de copiste. Un héritage fort opportun leur permet de reprendre une ferme dans le Calvados et de vivre à la campagne, où ils se lancent dans l’agriculture. Ils s’intéressent également aux sciences, à la médecine, à l’astronomie, à l'archéologie, à l’histoire, à la littérature, à la politique, à l'amour, à la philosophie, à la religion, à l'éducation, et bien d’autres sujets de la plus grande importance. Malgré leur enthousiasme et une volonté farouche de tout expérimenter, nos compères ne peuvent de comprendre correctement toutes ces matières. Mais dans le dernier chapitre, Flaubert laisse penser qu’ils sont capables de transmettre leur savoir aux villageois… Sur un mode euphorique, elle permet à Bouvard et Pécuchet de prendre connaissance du monde qui les entoure. Plus généralement, elle est le critère à l'aune duquel on peut comparer la conclusion des œuvres de Flaubert. Ce roman dessine surtout le portrait d'un Flaubert profondément nostalgique, et dont l'ironie n'est en fait qu'un régime particulier de la nostalgie. L'écrivain soumet à l'épreuve de la fiction les systèmes de savoirs. Bouvard et Pécuchet est une sorte de roman philosophique, une œuvre comme une encyclopédie de la bêtise humaine.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782266296502
-
- Collection ou Série
- Littérature - Classiques
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 408
-
- Dimensions
- 180 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
4,20 € Poche 408 pages