Célèbre : Le livre de Maud Ventura, Suzanne Jouannet
Cléo grandit dans une famille franco-américaine, mais tristement banale, d'universitaires. Dès l'enfance, elle n'a qu'une obsession : devenir célèbre. Elle sera chanteuse : elle a le timbre, le charisme, l'écriture, la double-nationalité.
Au fil des années, Cléo saute tous les obstacles qui s'imposent à elle, arrache chaque victoire à pleine dents, s'entaille la cuisse à chaque échec. À la surprise de tous, sauf d'elle-même, Cléo devient une star mondiale, accumulant les millions de dollars, les villas à Los Angeles et les récompenses. Bienvenue dans un monde où règnent les artifices et l'ivresse de la richesse, l'impunité et la soif de vengeance.
S'attaquer à des thèmes universels est périlleux. Maud Ventura le réussit avec brio. Après le thème de l'amour dans
Mon mari, elle se frotte à la célébrité. Son deuxième roman est le portrait brillant, acide et juste de notre époque et un miroir cruel de notre obsession pour l'Olympe moderne. Obsédant.
De (auteur) : Maud Ventura
Lu par : Suzanne Jouannet
Ressources
- Extrait MP3 Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
Pepepatou
• Il y a 5 jours
Le nouveau roman de Maud Ventura raconte à nouveau une femme sociopathe, dédiée intégralement à son objectif. Ce livre raconte l'ascension, bien méritée selon le personnage principal qui nous raconte son parcours à la première personne, de Cléo, future star interplanétaire de la chanson à qui rien ne résiste. J'ai beaucoup aimé la plume incisive, le caractère atroce du personnage, Célèbre est un livre qui se lit très vite et très facilement. J'ai préféré ce livre au précédent (Mon Mari) où le personnage principal était vraiment une victime et ne pensait qu'à son mari (est-ce qu'il m'aime, ouin ouin). Cléo n'a ici besoin de personne (car tout le monde est incompétent) hormis d'elle-même. La fin m'a un peu laissé sur ma faim, mais globalement le livre est très plaisant.
Ecureuilbleu
• Il y a 6 jours
Cléo Louvent, la narratrice, 32 ans, est seule sur une île déserte au milieu du Pacifique pour 3 semaines de pause, sans eau, ni électricité, sans aucun contact extérieur. Chanteuse célèbre et adulée, elle souhaite se ressourcer pour préparer son nouvel album. Depuis l'enfance, franco-américaine, fille unique d'un égyptologue et d'une mathématicienne, e#8203;#8203;lle a toujours rêvé de devenir célèbre et a tout fait pour y arriver. Douée d'une belle voix, et d'un ego surdimensionné, elle est partie à New-York, a commencé à écrire des chansons, enregistrer des vidéos sur Tik-Tok. Elle a rencontré des personnes influentes, publié un premier album, mène une vie de plus en plus trépidante, avec des tournées mondiales, des milliers de fans qui l'adulent, l'argent qui coule à flot et lui permet d'acheter des villas et de vivre dans le luxe, de dépenser des sommes astronomiques pour magnifier son image. Adorable avec ses fans, elle est éxécrable avec son entourage. Elle est détestable, froide, imbuvable, vaniteuse, maltraitante, narcissique, antipathique, méprisante, ingrate, dédaigneuse, égoïste, solitaire, mégalomane, narcissique, arrogante, orgueilleuse, impudique. Se croyant supérieure à tous, aucune des petites mains qui l'entourent et l'assistent pour tout, ne trouve grâce à ses yeux. Elle renvoie les gens de son équipe sans état d'âme après les avoir humiliés. Elle n'aime personne pas même elle et s'auto-mutile. Plus elle devient célèbre, plus elle devient odieuse et malfaisante, toujours sur le qui-vive pour rester au sommet. Maud Ventura trace le portrait d'une star,sans pitié ni morale, à la limite de la folie, prête à tout pour rester célèbre : à jeter, à écraser les autres : employés, amis, amants. Il y a quelques longueurs en milieu d'ouvrage mais l'épilogue est très réussi. ,
uryade
• Il y a 1 semaine
J’avais adoré "Mon mari", le style, l’originalité de l’histoire, la fin surprenante. Alors je me suis évidemment tournée vers "Célèbre ". On retrouve la même écriture ciselé et une anti héroïne détestable à souhait. Oui mais voilà... ca s’arrête là. Mais j’ai peut être une explication : je ne suis pas certaine d’avoir compris la fin... quoiqu'il en soit, nous ne sommes pas à la hauteur de Mon mari.
Newwavebac
• Il y a 1 semaine
Pendant toute la lecture de ce (long) livre, je me demandais ce que je pouvais bien en dire. Non pas qu’il soit mal écrit, pas du tout. Il est même plutôt plaisant. Mais l’autrice n’a pas choisi ce qu’elle souhaitait faire de son histoire: un roman cruel ? Même pas, car les actes de Chloe sont la plupart du temps justifiés. Un roman drôle ? Bon un peu d’humour de temps en temps, mais franchement on ne rit pas vraiment. Donc à la fin on a une histoire banale et pendant 485 pages il ne se passe…rien. Chloe veut réussir, elle réussit, elle devient infecte, et puis voilà. Rien sur l’industrie du disque, aucun point de vue autre que celui de Chloe. Et pourtant, on ne s’ennuie pas, d’où les 3 étoiles. Si je ne lisais pas 110 livres par an, ou si j’avais acheté ce livre, j’aurai eu l’impression de me faire avoir. Mais là bon, ça passe.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9791036637971
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre audio
-
- Durée
- 600 min
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,99 € Audio