Célèbre : Le livre de Maud Ventura, Suzanne Jouannet
Cléo grandit dans une famille franco-américaine, mais tristement banale, d'universitaires. Dès l'enfance, elle n'a qu'une obsession : devenir célèbre. Elle sera chanteuse : elle a le timbre, le charisme, l'écriture, la double-nationalité.
Au fil des années, Cléo saute tous les obstacles qui s'imposent à elle, arrache chaque victoire à pleine dents, s'entaille la cuisse à chaque échec. À la surprise de tous, sauf d'elle-même, Cléo devient une star mondiale, accumulant les millions de dollars, les villas à Los Angeles et les récompenses. Bienvenue dans un monde où règnent les artifices et l'ivresse de la richesse, l'impunité et la soif de vengeance.
S'attaquer à des thèmes universels est périlleux. Maud Ventura le réussit avec brio. Après le thème de l'amour dans
Mon mari, elle se frotte à la célébrité. Son deuxième roman est le portrait brillant, acide et juste de notre époque et un miroir cruel de notre obsession pour l'Olympe moderne. Obsédant.
De (auteur) : Maud Ventura
Lu par : Suzanne Jouannet
Ressources
- Extrait MP3 Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
EstCal
• Il y a 2 semaines
Cléo est célèbre, très célèbre. Dès son enfance, elle savait qu’elle le serait, comme un destin tout tracé et inévitable. Elle le répétait d’ailleurs à son père et a tout fait pour le devenir. Au sommet de sa gloire, elle fait le point pendant ses vacances sur une île déserte et raconte son inexorable ascension… Maud Ventura se lance dans ce récit avec un plaisir manifeste. Cléo est infecte, imbue d’elle-même, prétentieuse et égoïste. Les pages défilent et elle l’est davantage à chaque chapitre. L’héroïne revient sur son enfance, ses projets de vie et sur les moyens qu’elle a utilisé pour parvenir à sa position actuelle. C’est une description froide, clinique, qui ne s’embarrasse pas de sentiment. Cléo est célèbre et elle le fait savoir. Elle a tout calculé et décrit son parcours avec une jouissance qui, à elle seule, est une prouesse d’écriture. Maud Ventura nous donne accès à une dimension de ce personnage qu’on devine très proche de la réalité. La célébrité est un monde à part qui isole, enferme, et qui déconnecte de la réalité, permettant les abus et supprimant les barrières. Cléo a tout prévu, elle a su se montrer sous son meilleur jour avant d’identifier les personnes qu’elle pouvait écraser. Mais ce qui parait au premier abord très froid et très excessif, laisse deviner quelques failles, l’absence de joie et de plaisir dans cette vie où tout semble trop facile. Certaines phrases, quelques scènes font émerger la fragilité du personnage, sa peur de l’oubli, de l’échec, de la perte. Cléo est dure, cruelle, cynique, calculatrice, mais elle perd pied aussi très souvent, distillant quelques mots sur ces moments où elle ne contrôle plus rien. C’est extrêmement efficace, très agaçant mais addictif, et cela permet de ne pas totalement détester cette jeune femme tout de même très agaçante. J’aurais aimé peut-être que les failles soient davantage exploitées, ce qui aurait pu donner plus de profondeur au texte mais ce n’était sans doute pas l’objectif de Maud Ventura. La version audio est lue par Suzanne Jouannet. Sa voix et son ton collent parfaitement à ce récit grinçant qui ne laisse pas de temps mort. Elle exprime la détermination de Cloé avec un rythme et une vivacité qu’on imagine bien pour cette jeune femme dont la vie file droit vers le prochain album, le prochain concert, la prochaine étape. Si vous cherchez un roman un peu décalé, très cynique, agréablement grinçant, avec un personnage central que vous aimerez détester, ce livre audio pourrait bien vous plaire !
secondesimpressions
• Il y a 2 semaines
Je retrouve avec un très grand plaisir, le style de Maud Ventura. Nous sommes plongés dans la psyché d’une enfant puis jeune fille devenant jeune femme qui n’a qu’un seul objectif en tête, devenir célèbre. L’esprit psychotique de Cleo, l’ambiance oppressante de cette montée en puissance du personnage principal, cette question qui pèse sur la narration: jusqu’où va t elle arriver ? Font de deuxième roman de Maud Ventura une telle réussite et un roman à dévorer. On y retrouve la même recette que pour mon mari cependant j’avoue avoir été un peu déçue par la fin.
Monrevedete
• Il y a 3 semaines
Jusqu’où peut-on aller pour devenir célèbre ? Cléo, elle, est prête à tout. Elle le sait : elle sera célèbre, c’est une évidence. Mais le vrai problème des voeux, c’est quand ils se réalisent, non ? Quelle héroïne que Cléo ! Froide, égoïste, égocentrique, c’est un livre atypique et original, mettant en scène une héroïne à l’opposé de celle qu’on rencontre habituellement. Elle sait qu’elle sera célèbre et va tout faire pour le devenir, quitte à écraser les autres. Et elle va le devenir. Mais elle a beau être adulée et adorée de tous sous le feu des projecteurs, en dehors des caméras, c’est une autre personne. Mais, elle a beau être déterminée, bosseuse, je n’ai pas aimé sa personnalité et cette obsession intense qui semble gouverner sa vie. Pourtant, j’ai aimé la suivre pour voir jusqu’où cette idée fixe allait la mener. La plume de l’autrice est fluide et incisive, tout comme Cléo. J’ai parfois eu de la peine pour elle, mais j’en ai eu plus encore pour ceux qui font face à sa cruauté. Et cruelle, elle l’est souvent. J’avais du mal à la comprendre, parce qu’elle était à l’opposée de moi dans la plupart de ses réactions, je l’ai même parfois détestée. Elle a tout, privilèges, confort, argent, et elle est célèbre comme elle le souhaitait mais au fond, est-elle vraiment heureuse ? On aborde le côté sombre et obscur de la célébrité, ce qu’on ne voit pas au premier abord. Parce que sous le strass et les paillettes se cache une vérité beaucoup moins rose. « Il y a ce que l’on voit, et le reste… » C’est brut, cinglant, parfois un peu exagéré, mais on peut très bien imaginer que la fiction frôle la réalité. Parce que le monde de la célébrité n’est pas celui des Bisounours et que pour avoir une place au sommet, et plus encore pour la garder, il faut parfois écraser les autres sans une once de regrets. A travers cette quête de notoriété et d’ambition, et par le biais de son personnage stéréotypé, c’est un livre dans l’air du temps, qui peut faire réfléchir. Jusqu’où est-on prêt à aller pour réaliser nos rêves les plus fous ?
Sole02
• Il y a 3 semaines
J'adore la plume de Maud Ventura. C'est intelligent, redoutable, implacable, c'est magistral. Comme Mon Mari. J'attends le suivant avec impatience. Fera-t-elle de nouveau un portrait de femme adepte de l'hyper contrôle ? D'où lui vient tout ça ? Quelle est la part d'elle-même dans ce livre ? Maud, nous voulons savoir !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9791036637971
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre audio
-
- Durée
- 600 min
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,99 € Audio