Court toujours : L'été de la reine bleue : Le livre de Estelle Faye
La France, dans un futur proche.
Les grandes villes et leurs périphéries sont devenues irrespirables. Le centre de Paris a été mis sous cloche, avec de l'air artificiel, et seule une élite peut y vivre. La narratrice, souffrant de plus en plus de difficultés respiratoires, est envoyée par sa mère dans un Institut à la campagne.
Là-bas, elle fait la rencontre d'une magnétique fille aux cheveux bleus qui semble cacher un secret...
Une dystopie courte et facile à lire à découvrir !
De (auteur) : Estelle Faye
Expérience de lecture
Avis Babelio
Debohbooks
• Il y a 2 mois
Avec ce livre, je découvre cette collection et j'aime beaucoup l'idée. Un récit court mais franchement c'est une réussite. En peu de pages, l'autrice a réussi à me faire vivre et apprécier cette histoire, qui est une dystopie. Je me suis immédiatement attachée au personnage principal, dont j'ai aimé suivre le parcours, l'évolution. Elle doit absolument quitter la ville qu'elle aime tant plus espérer améliorer sa santé. Départ vers l'inconnu, loin des siens. La construction est intéressante car notre protagoniste, écrit pour raconter son aventure à son amie Morgane. On a envie de savoir ce qu'il se passe dans ce monde, attaqué par les méfaits de l'homme. De comprendre qui est cette jeune personne que l'on suit, pour qui on se prend d'empathie et de savoir ce qu'elle ça devenir. Un récit court oui mais vraiment pertinent dans les thèmes abordés en si peu de pages. J'ai beaucoup aimé cette lecture et ça m'a donné envie de lire d'autres livres de cette collection
slaunay
• Il y a 2 mois
Dans un Paris hyper pollué où l'air devient irrespirable et où seuls les privilégiés peuvent vivre sous la Bulle, la narratrice risque de mourir de son asthme. Envoyée par ses parents dans un centre spécialisé à la campagne, rêvant d'une greffe qui lui permettrait de rentrer, elle rencontre Jill, la fille aux cheveux bleus. C'est une dystopie très efficace où l'auteur s'attache surtout aux personnages, la narratrice, Chloé, l'amie restée à Paris et Jill, à leurs sentiments, leurs espoirs et leurs inquiétudes face à ce monde en déclin et inégalitaire. Je ne suis jamais déçu par Estelle Faye qui sait toujours mêler le beau au sordide, et préserver l'espoir d'un avenir meilleur. Sa plume est toujours très sensible et poétique.
kadeline
• Il y a 2 mois
L'été de la reine bleue est un récit de la collection court toujours qui permet d’accéder à un texte court et à son audio pour favoriser l'accès à la lecture et pour contaminer les jeunes qui n’aiment pas encore vraiment lire. Dans celui-ci, l’écologie et les sentiments adolescents vont être le coeur de l’histoire. Dans un futur pas si loin, la pollution a gagné. Elle a tellement pris d’ampleur qu’une jeune fille a été envoyée pour sa survie à la campagne moins touchée. Elle a du laisser derrière elle sa famille, ses amis, ses proches et absolument tout dans l'espoir de survivre. Consciente que l'air pollué était en train de la tuer, ce départ pour le bord de mer n’en ai pas moins compliqué. Elle raconte son histoire et son quotidien via d'une très longue lettre à sa meilleure copine. Tout y est, de la découverte de cette pension pour enfants déplacés, au sentiment d'injustice, en passant par ce qu’elle ressent d’être isolée des gens qu’elle aime ou comment elle vit le fait de se retrouver à vivre avec une collectivité qu’elle a pas choisie. Un quotidien avec des personnes imposée même si au fond on sait que c’est pour notre bien n’est pas facile. Résignation, larmes, ras-le-bol, colère après la pollution qui lui gâche son enfance et son adolescence, amitié, amour… notre héroïne passe par tous les sentiments. Ca bouillonne et on le ressent tout au long de sa lettre. Et puis c’est aussi la découverte du fonctionnement d’un groupe de jeunes. Comment fonctionne-t-il ? Quelle place peut-on se créer ? Est-ce qu'on peut développer de nouvelles amitiés voire plus ? Est-ce-qu’on reste un ado quelques soient les épreuves vécues ? C’est fort en émotions et magnifique.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782095036003
-
- Collection ou Série
- Court Toujours
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 64
-
- Dimensions
- 212 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,00 € Grand format 64 pages