Court toujours : L'été de la reine bleue : Le livre de Estelle Faye

Grand format

Nathan

0 personnes ont réagi

Une dystopie ultra-efficace d'Estelle Faye, à lire et à écouter !

La France, dans un futur proche.
Les grandes villes et leurs périphéries sont devenues irrespirables. Le centre de Paris a été mis sous cloche, avec de l'air artificiel, et seule une élite peut y vivre. La narratrice, souffrant de plus en plus de difficultés respiratoires, est envoyée par sa mère dans un Institut à la campagne.
Là-bas, elle fait la rencontre d'une magnétique fille aux cheveux bleus qui semble cacher un secret...

Une dystopie courte et facile à lire à découvrir !

De (auteur) : Estelle Faye

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Mathdoc

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Une dystopie qui se lit bien, mais pas très originale... J'ai été un peu déçue par cette lecture, d'une part on retrouve les éléments très classiques du genre ( pollution, catastrophe écologique, société profondément inégalitaire...), et l'écriture ne m'a permis de remédier à cette histoire. Sans être mal écrit, c'est assez classique. Donc un petit roman pas inintéressant mais qui ne m'a pas transporté !

PatSBook

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Cette dystopie aborde la thématique du bouleversement climatique et des adaptations nécessaires pour survivre dans des conditions dégradées. Alors que les grandes villes sont devenues invivables et que seuls les nantis ont les moyens d'y survivre, une jeune fille victime de difficultés respiratoires, est envoyée à la campagne dans un centre spécialisé qui accueille d'autres adolescents malades comme elle. Là-bas, elle redécouvre le ciel, les étoiles, l'air pur et l'océan et peut à nouveau respirer sans souffrance. Elle décrit son quotidien dans des lettres envoyées à sa meilleure amie, Chloé. Elle rencontre aussi Jill, jeune fille atypique et indépendante qui semble cacher un secret. Entre les deux, nait une relation amoureuse… Le récit d'Estelle FAYE se présente sous la forme épistolaire. le texte très court est essentiellement consacré aux relations entre adolescents et aux émotions, ressentis, angoisses et rêves de l'héroïne dans un monde en perdition. La fin permet de comprendre qui est Chloé et reste ouverte pour envisager une issue optimiste. Malgré les thématiques très réalistes qui poussent à réfléchir, une forme courte et incisive, facile à lire, des révélations surprenantes, le texte ne m'a pas vraiment embarqué. Une version audio, accessible via un QRCode permet d'écouter le récit en une heure et constitue un atout pour les lecteurs adolescents les plus fragiles. Ce roman appartient à la présélection du Prix des collèges et lycées de Charente pour son édition 2025/2026.

Signaler

Entrelespages

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Printemps 2102. Une jeune fille fuit à contre cœur Paris, la ville où elle a grandi et qu'elle aime plus que tout. Le médecin a été formel : l'air de la ville est en train de la tuer. Alors, elle se réfugie dans un centre où l'on envoie les enfants comme elle, que la pollution tue. Elle découvre qu'au-delà de sa ville-monde, les oiseaux chantent parfois et que, lorsque le temps est bon, on peut apercevoir le bleu du ciel. Le vrai ciel. Elle y rencontre Jill, la fille aux cheveux bleus, qui va lui apprendre qu'autrefois les gens vivaient différemment. Qu'il existait quatre saisons, que les enfants allaient à l'école, et que la mer ne montait pas aussi haut. Le lecteur découvre cette ado à travers les lettres qu'elle écrit à Chloé, sa meilleure amie restée à Paris. Au milieu des ruines du monde que l'on connaît, les rêves, les peurs et les chagrins de la jeune femme sont universels et résonnent à travers les décennies qui nous séparent d'elle. En nous donnant un aperçu du futur qui pourrait être le nôtre, Estelle Faye nous met en garde. Dans le même geste, elle instaure l'espoir : au cœur des injustices et du chaos climatique, la beauté et l'amour n'ont pas disparu. 

Signaler

Debohbooks

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Avec ce livre, je découvre cette collection et j'aime beaucoup l'idée. Un récit court mais franchement c'est une réussite. En peu de pages, l'autrice a réussi à me faire vivre et apprécier cette histoire, qui est une dystopie. Je me suis immédiatement attachée au personnage principal, dont j'ai aimé suivre le parcours, l'évolution. Elle doit absolument quitter la ville qu'elle aime tant plus espérer améliorer sa santé. Départ vers l'inconnu, loin des siens. La construction est intéressante car notre protagoniste, écrit pour raconter son aventure à son amie Morgane. On a envie de savoir ce qu'il se passe dans ce monde, attaqué par les méfaits de l'homme. De comprendre qui est cette jeune personne que l'on suit, pour qui on se prend d'empathie et de savoir ce qu'elle ça devenir. Un récit court oui mais vraiment pertinent dans les thèmes abordés en si peu de pages. J'ai beaucoup aimé cette lecture et ça m'a donné envie de lire d'autres livres de cette collection

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782095036003
  • Collection ou Série
    Court Toujours
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    64
  • Dimensions
    212 x 142 mm

L'auteur

Estelle Faye

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,00 € Grand format 64 pages