Dans la forêt du croque-mitaine : Le livre de Ivar Leon Menger
Le croque-mitaine...
Voilà dix ans qu'un petit village de l'Odenwald essaie d'oublier ce nom. Jusqu'à ce soir de mai 1986 où un garçon disparaît à la fête foraine, réveillant les frayeurs passées.
Qui est ce mystérieux ravisseur ? Pourquoi n'a-t-on jamais retrouvé sa trace, ni celle de ses victimes ?
Déterminé à résoudre l'affaire qui a hanté sa carrière, le commandant de police retraité Hans J. Stahl reprend l'enquête.
Pasteur énigmatique, enfant qui attire à lui les lapins, directeur d'une clinique psychiatrique aux pratiques douteuses, infirmière trop zélée... Dans ce lieu isolé, les profils suspects ne manquent pas.
Pour l'ex-commandant Stahl commence alors une intense et imprévisible partie de Cluedo. Mais le temps presse. De son repaire, le croque-mitaine guette. Et il s'apprête à frapper de nouveau.
De (auteur) : Ivar Leon Menger
Traduit par : Justine Coquel
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Aufildeslignes
• Il y a 3 semaines
C’était mon premier thriller allemand (et même mon premier roman allemand tout court), et j’avais cette appréhension que ce soit austère, froid, un peu lent… Finalement, pas du tout ! Oui, l’ambiance est sombre et pesante, mais le rythme est ultra efficace grâce à des chapitres très courts (2-3 pages seulement), chacun centré sur un personnage différent. On alterne entre les douze familles du village, un ancien policier qui reprend une vieille enquête sur des disparitions d’enfants, et même des chapitres sur le croque-mitaine… sans qu’on sache qui il est. Et quand la révélation tombe, on a presque envie de relire ses passages pour voir si on aurait pu deviner ! L’histoire se déroule en 1986, juste après Tchernobyl, dans un petit village isolé en bordure d’une forêt, la seule attraction si on peut dire c’est l’hôpital psychiatrique. L’atmosphère est lourde, les habitants vivent reclus, les enfants ne sortent presque plus… Et quand un enfant disparaît, tout bascule. L’auteur joue à merveille avec les fausses pistes et nous balade jusqu’à la dernière page. Un thriller fascinant, haletant comme il faut, et impossible à lâcher. Franchement, je recommande à 100 % !
Cecilia_thrillerbooks
• Il y a 3 semaines
[ Coup de cœur ] Dès le premier chapitre je savais que je mettais les pieds dans un roman qui allait m’amener droit vers tout ce que j’aime et tout ce que je recherche dans ma vie de lectrice. Allemagne. 1986 Un petit village déserté, un hôpital psychiatrique qui surplombe les rues vidées, une grande forêt aux abords. L’endroit est en proie à la stupeur après la disparition d’un jeune garçon. Ça recommence. Ce n’est pas la première fois. Un inspecteur à la retraite va revenir enquêter … cette affaire l’obsède. L’ambiance était dingue avec en fond de toile l’accident de Tchernobyl, cet hôpital psychiatrique dirigé par un médecin étrange qui laisse transpirer un climat angoissant sur la vallée. C’est simple, dans ce village, TOUT le monde est suspect. Ils ont tous des affreux secrets, ils sont tous un peu névrosés, tous un peu fous… Ce coup de cœur je le dois au twist que l’auteur nous offre au dernier tiers. Ce genre de révélation fracassante qui te fait littéralement sortir les yeux de la tête et te décrocher la mâchoire. C’était magistral … J’ai adoré l’ambiance vraiment creepy, les personnages farfelus et inquiétants, l’endroit lugubre, isolé et où plane la constante sensation que le mal rôde … C’était juste … parfait !
acupofvi
• Il y a 3 semaines
1986, dans un petit village pommé de l'Odenwald habité par une poignée de locaux et toute une tripotée de cinglés ( c'est pas moi qui le dit ) qui entrent sans jamais ressortir de la clinique psychiatrique. Le village est tristement célèbre à cause des disparitions d'enfants emportés par le croque-mitaine dix ans plus tôt. Stahl, le commandant de police en charge des enquêtes ne les a jamais retrouvés. Désormais à la retraite, il reprend du service et jure qu'il le coincera cette fois. Promenons-nous dans les bois, pendant que le croque-mitaine n'y est pas ! D'habitude je ne lis pas d'intrigues qui tournent autour des enfants. Mais le croque-mitaine a attisé ma curiosité. Une ambiance oppressante, une population isolée, certains villageois aux agissements tordus, un asile de fous et autour une forêt qui avale les enfants. C'est une lecture autour de la folie humaine, tout âge confondu qui aborde les relations toxiques, l'envie d'appartenir à un groupe, l’extrémisme religieux, l'ignorance... Les chapitres ( les phrases aussi ) sont très courts ( 4 pages max ) et offrent le point de vue d'un villageois à chaque fois. La lecture est fluide et très rapide, les révélations s'enchaînent en même temps que les rebondissements. Cependant, j'aurais aimé davantage de contexte autour ainsi qu'un style moins haché qui me fait davantage penser à la lecture d'un scénario. Cela étant dit, Dans la forêt du croque-mitaine est un thriller sombre qui vous donne des sueurs froides et des angoisses. Il vous garde sous tension du début à la fin.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782714404732
-
- Collection ou Série
- Belfond Noir
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 368
-
- Dimensions
- 207 x 144 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,00 € Grand format 368 pages