Divergente - tome 1 : Le livre de Veronica Roth
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver... ou la tuer.
De (auteur) : Veronica Roth
Traduit par : Anne Delcourt
Expérience de lecture
Avis Babelio
SunnyPoildEcureuil
• Il y a 3 semaines
QUI a eu la merveilleuse idée de feuilleter très rapidement les tomes de la série avant de commencer le premier ??#128528; ... Une petite phrase (qu’est-ce que je ne donnerais pas pour pouvoir la délire !!) a suffit à me gâcher la vie... je n’ai pas fini de m’en mordre les doigts.#128555; Divergente. C’est le résultat que donne le teste d’aptitudes de Tris qui devra choisir dans quelle faction passer le reste de sa vie. Elle n’est faite pour aucun des groupes en lesquels est divisée la société. Elle ne se sent pas à sa place chez elle, chez les Altruiste ; ne souhaitant pas abandonner sa famille pour autant, elle est soumise à un choix pour ainsi dire impossible. Et c’est pourtant là loin d’être la plus grande des peines qu’elle devra affronter... Je m’attendais à un bon livre, mais je dois avouer que ce premier tome a dépassé mes espérances !! #129321; Les personnages sont très attachants (...sauf certains...) ; tous ont des qualités et des défauts distincts, des forces, des faiblesses et des phobies. Je me suis facilement identifiée à Tris, qui est rapidement devenue mon personnage préféré !#128525; #129517; Je suis rentrée dans l’univers très facilement ; au début, je revenais à l’univers d’autres livres comme pour me le représenter, mais après quelques chapitres je m’en suis détachée. Les informations, bien que nombreuses, ne sont pas trop lourdes et j’ai rapidement eu l’impression d’en savoir autant sur le monde de Tris que l’héroïne — à savoir un bon paquet de choses, avec toutes fois des zones d’ombre dont ni elle ni le lecteur ne savent grand-chose.#128566;#8205;#127787;#65039; J’ai beaucoup apprécié le fait que même les personnages ne sachent pas tout sur leur propre univers, on peut ainsi découvrir beaucoup de choses en même temps qu’eux et ça évite d’être largué par des explications de dix pages ; là, le texte est vivant, Tris (et par extension, le lecteur) interagit avec son monde en permanence. #128293;#10024;#65039; #10024;#65039; Le rythme nous tient en haleine tout le long du livre, sans pour autant enchaîner les événements en ne laissant pas le temps de comprendre ce qu'il s’est passé ; sans doute est-ce la raison pour laquelle j’ai eu beaucoup de mal à poser le livre. L’atmosphère tendue, en perpétuel mouvement, m’a très vite gagné et cette lecture a été pour moi un énorme coup de cœur.#10084;#65039;#8205;#128293; Et même quand j’ai pu faire une déduction une bonne centaine de pages avant Tris, cela ne m’a pas donné l’impression que j’étais plus intelligente qu’elle, qu’elle réfléchissait comme une idiote ou était lente à la réflexion. J’ai simplement su que ce n’était pas le point le plus important ni le plus urgent de l’histoire et qu’il n’y avait que quelques coïncidences appuyant mes spéculations.#128077; La suite, la suite !!!#129321;
Ophelire
• Il y a 1 mois
Ce n'est pas vraiment mon livre préféré car il est un peu sombre mais sinon j'ai quand même beaucoup aimé! Attention spoilers! Beatrice est complètement déboussolée, elle a passer son test d'aptitudes mais il n'est pas concluant, elle a appris qu'elle était une divergente. Elle ne sait pas ce que sait, ce que ça implique mais on lui a dit qu'elle devait à tout pris le cacher sinon elle serait en grand danger. Sauf que maintenant, elle doit choisir sa faction. Sans réfléchir elle choisit Audacieux, elle sent le regard de son père dans son dos sa déception après que son frère puis elle les quittent. Après avoir réussi les premiers tests et rencontré son instructeur, Quatre elle se choisit un nouveau nom, un nouveau nom pour une nouvelle faction. A partir de maintenant elle s'appelle Tris. Alors qu'elle passera de nouveaux tests son instructeur découvrira qu'elle est une divergente, heureusement il l'aime et ne divulgue pas cette information. Quelques jours avant le moment où elle saura si elle a été choisi en tant qu'audacieuse elle apprend que les érudits fomentent un complot contre son ancienne faction, les altruistes. Je vous laisse vous souvenir ou essayer de deviner ce qu'il se passera ensuite.
CelineChaix
• Il y a 2 mois
Ce 1er tome lu par contrainte pour l’école de ma fille s’est révélé être une belle surprise. Dans la catégorie « livres pour adolescents », il aborde de très sérieux sujets sociaux tels que la ségrégation à travers les différentes factions qui organisent la société. Elles ne se fréquentent pas, voire même ne se supportent pas. Choisir sa faction signifie renoncer aux siens s’ils ne sont pas comme vous. Ce livre décrit une société de moutons dirigés par des élites assoiffées de pouvoir qui entretiennent l’état de subordination à tous les niveaux. Cela découle donc sur une hypocrisie ambiante et le maintien nécessaire voire vital pour les élites d’entretenir cet état de fait, sous peine de disparaître. Il faut donc éliminer le divergent. Et le mouton est bien utile dans ces cas-là, il ne pose pas de question et fait ce qu’on lui demande. Ce parcours initiatique qui pose le décor de la saga est très rythmé, il y a certes l’amourette qui en fait un roman pour ado mais rien de mièvre ni d’insurmontable. Il est donc tout naturellement destiné aussi bien aux jeunes qu’aux plus âgés. J’ai hâte de lire le second tome bien qu’à mon avis, il y aura de nombreux combats, ce qui n’est pas ma tasse de thé. Mais qui ne tente rien n’a rien.
Carlainesrose
• Il y a 3 mois
- DIVERGENTE - Une des meilleure dystopie que j'ai lu ! Nous suivons un monde postérieur au notre, ou le monde est divisée en cinq factions : Les audacieux pour protéger la ville, Les Érudit pour avancer la science ou enseigner, Les Sincère ce qui se charge de faire la justice, les Fraternels ce qui se charge de soigner ou d'être agriculteur et en dernier les Altruiste sont ce qui gouverne la ville. A partir des 16 ans chaque adolescent doit faire un test aptitude pour voir dans qu'elle faction ils doivent appartenir et faire une phase d'initiation pour être accepter pleinement dans leur nouvelle faction. Nous suivons Béatrice, une adolescente qui a grandit dans une famille d'Altruiste. Quand elle fait son test, cela lui donne comme résultat divergente, ce qui veut dire qu'elle est apte d'intégrée trois faction : les altruiste, les audacieux et les érudits. Mais elle doit le dire à personne qu'elle est divergente car ce qui sont généralement divergente meurent étrangement ou disparaissent... Le livre transmet des messages qui font réflechir comme est-ce que le monde doit-il qu'être violence ? Ou doit-t-il fait que de connaissance et de lettre ? Ou encore une société est-t-elle heureuse si elle vivait dans le simple et non dans le confort ? Très vite nous sommes plongées dans les conflit de ce monde soit disant " parfait", on voit qu'elle faction s'aime et ne s'aime pas, et qu'elle conséquence cela pourrait avoir. Les personnages sont assez bien développer, Béatrice est une héroïne qu'on peut aimer sincèrement car elle se rapproche de ses lecteurs et elle n'est pas assez parfaite mais elle n'est pas assez pleurnicheuse pour qu'on la déteste. Les personnages secondaires sont assez bien développer surtout celui de quatre mais encore sa mère, Cristina ou Will ou Al. Chacun on une histoire passée mais encore ils ont des caractères qui ne tombent pas dans le préjugée des personnages typique des romans d'adolescent. La trame narrative est assez bien construite, on ne s’attend pas à la suite, on peu être très vite surpris du dénouement du livre. Le livre a tout d'une dystopie très bien écrite ! Carlaines
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782266274500
-
- Collection ou Série
- Divergente
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 504
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,70 € Poche 504 pages