Fabriquer le vivant ? : Le livre de Miguel Benasayag, Pierre-Henri Gouyon

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

En abordant des thématiques aussi variées que la création de la vie en laboratoire, la recherche fondamentale en génétique ou la perte du mythe du progrès un philosophe et un biologiste de renom bousculent les idées, afin qu'émergent de nouvelles clés pour penser le monde au-delà du chaos.

Dans leurs laboratoires, des biologistes espèrent aujourd'hui pouvoir " fabriquer la vie ". Grâce aux formidables avancées des sciences et des techniques, nous disent-ils, " tout est possible ". Et pourtant, dans nos sociétés postmodernes, cette vieille croyance qui fondait l'idéologie du progrès, garant du bonheur à venir, apparaît définitivement obsolète : la fin de cette idéologie a accouché en Occident de la domination sans partage de l'individualisme, qui mine désormais profondément le lien social. Comment expliquer ce paradoxe entre la technoscience triomphante et la profonde crise des fondements de la pensée qui caractérise notre époque ?
En s'intéressant sérieusement aux défis philosophiques et scientifiques que soulèvent les récentes explorations des sciences du vivant, de la création de la vie en laboratoire aux recherches fondamentales en génétique : c'est ce que proposent dans cet ouvrage Miguel Benasayag et Pierre-Henri Gouyon, sous la forme d'un dialogue aussi vif qu'accessible. La philosophie et la biologie y croisent leurs problématiques, se complétant et s'enrichissant. Loin de se limiter au champ scientifique, expliquent les auteurs, le modèle organique permet de porter un autre regard, riche de surprises, sur les phénomènes sociaux.
Soucieux de rendre compte de la complexité inhérente à la vie, en évitant le double écueil de l'irrationnel et du scientisme, ils croisent les questions qui leur tiennent à cœur, bousculant les idées pour qu'émergent de nouvelles clés de compréhension du monde. Et pour agir, individuellement et collectivement, afin de faire surgir une autre époque, plus joyeuse et constructive.



Ouvrage rédigé avec la collaboration de Margot Korsakoff

De (auteur) : Miguel Benasayag, Pierre-Henri Gouyon

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Pierre-Henri Gouyon est biologiste au Muséum d'histoire naturelle de Paris. Miguel Benasayag est philosophe et psychanalyste. Pour ne citer qu'un élément de leur biographie, le premier a soutenu José Bové, le second est un ancien guérillero emprisonné sous la dictature argentine. Cela pour dire que, lorsqu'ils décident de croiser leurs regards, le résultat n'est pas banal. Il s'agit du livre Fabriquer le vivant ? aux éditions La Découverte. Des questions très diverses sont abordées: que penser de l'avortement thérapeutique qui permet de tuer un bébé atteint d'un bec de lièvre; ou des recherches effectués par Google sur une puce intracérébrale permettant d'interroger le moteur de recherche par la pensée ?... Et plus généralement du "paradoxe entre la technoscience triomphante et la profonde crise des fondements de la pensée" ? Une rencontre rare entre biologie et philosophie.

Charlie Hebdo

Dialogue entre un philosophe et psychanalyste et un biologiste, ce petit ouvrage se penche sur le décalage de plus en plus profond entre, d'un côté, le triomphe d'une technoscience qui bouleverse nos sociétés et, dans le même temps, la perte de repères, culturels et sociaux, qui minent celles-ci. Le progrès à ses revers cinglants et les deux auteurs de s'interroger: à mesure que l'homme comprend de mieux en mieux les fondements biologiques du vivant et se rapproche toujours un peu plus du projet démiurgique de recréer la vie dans ses laboratoires, comment et pourquoi peut-il perdre de vue à ce point l'essence de sa nature humaine ?

Sciences et avenir

Alors que l'idéologie du progrès garant du bonheur tombe en désuétude, les formidables avancées scientifiques et techniques ouvrent des possibilités infinies. Pour expliquer ce paradoxe, Miguel Benasayag, philosophe, et Pierre-Henri Gouyon, biologiste, dialoguent en s'intéressant aux défis philosophiques et scientifiques que soulèvent les récentes explorations des sciences du vivant.

Science et santé

Sous la forme d'un dialogue entre un philosophe et un biologiste, cet ouvrage s'emploie à tisser un lien entre les avancées en sciences de la vie et la société actuelle. Peut-on concevoir le fonctionnement du corps humain comme l'interaction de ses différentes parties ? Est-il possible de comprendre la société uniquement comme une association d'individus ? Ce livre, philosophiquement très pointu, pose le débat.

La Recherche

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782707169860
  • Collection ou Série
    Cahiers libres
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    220 x 135 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

16,00 € Grand format 192 pages