Femmes de dictateur : Le livre de Diane Ducret
Elles s'appellent Inessa, Clara, Nadia, Magda... Ils s'appellent Lénine, Mussolini, Staline, Hitler... Ils les violentent et les adulent, mais se tournent invariablement vers elles. Épouses, compagnes, égéries, admiratrices, elles ont en commun d'être à la fois triomphantes, trompées et sacrifiées. À leurs hommes cruels, violents et tyranniques, elles font croire qu'ils sont beaux, charmeurs, tout-puissants. Car la sexualité est l'un des ressorts du pouvoir absolu.
Diane Ducret raconte par le menu les rencontres, les stratégies de séduction, les rapports amoureux, l'intervention de la politique et les destinées des femmes qui ont croisé le chemin et sont passées par le lit des dictateurs.
" Un livre passionnant de bout en bout, totalement original. " François Busnel – " La Grande Librairie "
Inclus un cahier photos
De (auteur) : Diane Ducret
Expérience de lecture
Avis Babelio
JacquelineNicolas
• Il y a 1 mois
S'appuyant sur de nombreuses références bibliographiques, des extraits de lettres d'amour et des faits historiques authentiques, Diane Ducret passe en revue la biographie et la vie sentimentale de Mussolini, Lénine, Staline, Salazar, Bokassa, Mao, Ceausescu et Hitler. En dépit de leurs discours dominateurs, haineux, et de leurs agissements révoltants, ces huit dictateurs sanguinaires ont cependant exercé un pouvoir charmeur en s'adressant aux foules, notamment auprès des femmes. Issues de toutes les classes sociales, certaines leur vouaient une véritable fascination et ont même joué un rôle déterminant dans leurs ascensions politiques et leurs destinées. Cet essai, bien argumenté et très détaillé, révèle un pan méconnu de l'existence de ces hommes de pouvoir, tombés sous l'emprise de relations sentimentales, parfois tumultueuses, souvent compliquées, avec des femmes qui les ont façonnés à leur image tout en leur tenant « la dragée haute », durant de longues années. L'écrivaine fend, avec brio, l'armure de huit despotes, cruels, violents, tyranniques et infidèles, pour mieux mettre à nu leur vulnérabilité de mâles dominants ayant perdu tout contrôle sur eux-mêmes face à des sourires enjôleurs. Elle signe un récit remarquable sur les jeux de rôles inégaux, obsessionnels, ambigus et parfois dangereux que déclenchent les passions amoureuses dans les coulisses du pouvoir. Plus généralement et dans un tout autre contexte, il est prouvé que du fond de leurs cellules, des meurtriers suscitent auprès de certaines femmes une attirance amoureuse, une sorte de magnétisme exacerbé et inexpliqué, parfois poussé au paroxysme de l'incongruité. C'est la nature humaine dans son insondable complexité !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782266220040
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 448
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,60 € Poche 448 pages