Frères : Le livre de Alexandre Jardin

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

" Ce livre est mon secret, l'obscur le plus obscur de ma vie. "

Le 11 octobre 1993, Emmanuel Jardin met fin à ses jours. Trente ans plus tard, Alexandre, son frère, se confronte à son fantôme et à sa culpabilité de survivant. Emmanuel, " le plus inclassable et dérangeant des Jardin ", étourdissant de charme comme capable du pire, a laissé derrière lui un sentiment d'amertume et de honte. Un secret dont son frère cadet est le seul détenteur.
L'auteur évoque pour la première fois ce deuil qui ravive le passé et déchire le présent. Il revisite la légende de sa famille et élève à ce frère une sépulture de papier.

De (auteur) : Alexandre Jardin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Dans ses plus belles pages, ce requiem mêlant mémoire et désir est glacial comme un poème de T.S. Eliot. "
Le Figaro
" Dans un livre aussi bouleversant que décoiffant, l'écrivain fait revivre son frère Emmanuel. Le choc de la rentrée ! "
Paris Match
" Le plus romanesque des auteurs français ose enfin évoquer, dans un récit à vif, ce personnage incandescent qui inspirera tous les autres. "
Le Parisien week-end
" Un livre choc qui ressuscite, entre rires et larmes, la figure d'un frère qui s'est donné la mort en 1993. "
VSD
" Ce récit, gorgé d'amour, lève le voile sur un sentiment universel : la culpabilité après le suicide d'un proche. "
Ouest France
" Dans ce cri d'amour à son grand frère, c'est sa rage qu'il jette à sa tête, sa colère et toute sa tendresse aussi. "
Le Journal du Dimanche
" Une bombe littéraire. Intime et sans tabou. "
Nice Matin

Avis Babelio

ckdel

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

" Ce livre est mon secret " Après des gens très bien, Alexandre Jardin nous confie, dans un témoignage autobiographique tout en sensibilité, une douleur enfouie depuis 30 ans, la perte de son frère Emmanuel, malgré un lourd secret... Frères c'est un cri d'amour à celui qui s'est ôté la vie trop tôt, c'est aussi un message sublime à Frédéric, son autre frère. Frères, un hymne à l'amour fraternel #x1f970

packard

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 11 mois

Après la mort tragique de son frère, L' auteur se retrouve après de nombreuses années à faire le deuil de son frère. En ayant un regard très pointu sur tout les membres de la famille, et finalement accepter l' inacceptable. J' ai beaucoup aimé le style de l' auteur, ton très juste et acerbe.

Dominique84

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Après le Zèbre ou Fanfan, Alexandre Jardin s’est détourné peu à peu des fictions pour se “perdre” dans les méandres sulfureux des romans dédiés à sa “folle famille” , des romans qu’on peut qualifier d’autobiographiques si l’on se fie à la sincérité de l’auteur. C’est ainsi qu’il décide de nous parler tour à tour, de son père avec Le Zubial, puis de sa famille hors normes avec Le Roman des Jardin, puis de son grand-père dans son roman à l’eau de Vichy intitulé Des gens très bien et enfin de sa mère Stéphane dans Ma mère avait raison. Et dans la famille Jardin, il manquait “le plus atypique et déconcertant des Jardin”, son frère Emmanuel. Ce roman est un émouvant hommage à ce frère fantasque, libre, immature, qui osait tout, jusqu'à posséder la dernière compagne de feu leur père, ce frère qui lui avait avoué un jour comme une vérité incontestable, qu’il n’était jamais né. Comme si son passage sur terre, n’était qu’une ébauche du grand poète qu’il aurait pu devenir, s’il ne s’était pas suicidé un jour d’octobre 1993. C’est le 11 octobre 1993 qu’Emmanuel décide de quitter cette terre à laquelle il n’était pas adapté, cette vie qui n’était pas la sienne, cet avenir dans lequel il ne se sentait pas impliqué. Il se tire une balle dans la bouche, dans le jardin face à la fenêtre de la chambre de sa mère, Terrassé en apprenant le suicide de son demi-frère, accablé par une culpabilité étouffante; Alexandre Jardin va abandonner ce douloureux événement dans l’ombre de sa conscience. Pendant 30 ans, il va être hanté par cette idée, cette culpabilité qui le ronge secrètement. Et puis, une rencontre, celle de sa dernière compagne va lui donner la force d’affronter ses démons C’est un récit qui m’a profondément touchée, émue, fait réfléchir sur nos actes et leurs intentions, sur le rôle que nous avons dans la vie de ceux que nous aimons. Il rend ainsi hommage à son plus jeune frère, le bien né des Jardin, Frédéric Jardin à qui la vie sourit et dont il est si fier. Un récit qui ne ressemble à aucun autre d’Alexandre Jardin, un roman écrit avec le cœur saignant, un aveu, un hymne à l’amour.

Signaler

Hayatte_B

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Alexandre Jardin signe avec « Frères » un récit autobiographique tout autant sensible que puissant. Dans ce monologue sublime, l’auteur raconte ce demi-frère pas comme les autres - Emmanuel Jardin - trente ans après son suicide. Cri d’amour émouvant, le livre brosse le portrait d’un looser flamboyant à la soif de vivre et aux bleus dans l’âme, broyé par les bagages du clan Jardin. Pour Alexandre Jardin, l’écriture de ce livre n’a pas été sans peine : écrire sur une partie de sa vie exige un retour sur les ombres du passé pour celui qui a tenté d’oublier … de tout oublier.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266345019
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    160
  • Dimensions
    178 x 112 mm

L'auteur

Alexandre Jardin

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,70 € Poche 160 pages