Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale : Le livre de Olivier Wieviorka
Cet ouvrage est né d'un constat paradoxal. Si nous croulons a priori sous les livres portant sur la Seconde Guerre mondiale, il existe en réalité peu de grandes synthèses sur le sujet – et aucune de l'envergure de celle que propose Olivier Wieviorka. Fruit de près de dix années de travail, elle innove d'abord par son approche globale qui la distingue de ses illustres devancières anglo-saxonnes (Beevor, Liddell Hart) axées sur la guerre proprement dite. L'historien aborde tous les fronts : l'Europe évidemment, mais aussi l'Asie-Pacifique (souvent négligée, en particulier la Chine), l'Afrique du Nord ou encore le Moyen-Orient. Il s'intéresse ensuite à tous les acteurs (Canadiens, Australiens, Indiens...) et couvre tous les domaines – militaire et stratégique, comme il se doit, mais aussi idéologique, économique, logistique, technologique... – sans oublier l'histoire culturelle, sociale et mémorielle, toujours traitée (quand elle l'est) en parent pauvre. Enfin, l'historien renouvelle largement la matière, souvent un peu datée, en intégrant tous les travaux essentiels publiés depuis une génération (anglo-saxons et francophones) dans une démonstration aussi rigoureuse sur le fond que limpide dans la forme.
En découle un grand récit extrêmement bien écrit et mené, qui montre à quel point ce conflit fut véritablement mondial et total. Un ouvrage déjà considéré comme un grand classique, dans une nouvelle édition revue et enrichie.
Prix du livre d'histoire contemporaine 2024.
De (auteur) : Olivier Wieviorka
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
FG37
• Il y a 1 mois
Un projet ambitieux et réussi pour cette "histoire totale" de la seconde guerre mondiale : une histoire qui ne se limite pas aux opérations militaires, mais qui aborde également l’évolution politique, sociale, économique des différents pays et les conséquences sur la géopolitique mondiale, par le biais de chapitres transversaux sur le caractère mondial ou non du conflit, l'impérialisme de certains belligérants, la part de racisme ou de fanatisme des combattants, l'impact de la résistance sur l'évolution du conflit, les interférences entre le politique et le militaire, l'état du monde au sortir de la guerre. Un ouvrage écrit à la suite de nombreux autres historiens, ce qui lui donne du recul et de la hauteur et amène à déconstruire certaines légendes ou à apporter des précisions par rapport aux thèses connues. Sont soulignées par exemple les tensions entre alliés, pour des raisons à la fois politiques, de différences dans les objectifs poursuivis, mais aussi d'ego des généraux ou des politiques. Et surtout un récit qui montre que rien dans le déroulement et l’issue du conflit n’était écrit d’avance : si les ressources, économique pour les États Unis, et démographiques pour l'URSS, furent finalement déterminantes à l’échelle globale de la guerre, le talent des généraux, la chance et le hasard jouèrent également leur part à l’échelle des fronts et des batailles. Une écriture précise et concise tout à la fois, régulièrement illustrée par des cartes, avec de très nombreux verbatim de soldats, gradés, politiques et civils qui donnent vie au récit et en font un ouvrage passionnant et très abordable, en dépit de ses neuf cent pages (hors notes et annexes).
tomjoad33
• Il y a 2 mois
Histoire totale de la seconde guerre mondiale, un projet ambitieux mais difficilement réalisable tant les événements politiques, militaires, industriels, financiers et autres furent nombreux sur les multiples théâtres d'opérations. Mais il est vrai que Olivier Wieviorka s'en sort très bien. D'abord la structure chronologique est respectée, et on revient d'ailleurs plusieurs fois sur certains sujets ou théâtres d'opérations (Afrique du Nord, Asie, pacifique...), pour respecter cette même chronologie. Ce qui permet d'ailleurs d'entrecouper les sujets et d'écourter ceux qui peuvent plaire un peu moins (Afrique du Nord pour ma part). Ensuite l'auteur prend le temps d'aborder certains sujets assez complexes avec beaucoup de pédagogie. Il n'hésite pas, par exemple pour aborder le Japon, à expliquer les liens souvent conflictuels qui opposent l'Empereur et les politiques, aux militaires. Et le pays lui-même avec sa politique expansionniste, aux autres états du bassin Pacifique/ asiatique. Bref, à poser le contexte et le dessous des cartes avant d'aborder les faits. Un ouvrage surtout axé sur les campagnes militaires et sur les grandes batailles, mais vers les 2/3 du livre, l'auteur s'arrête de décrire les évènements pour faire une longue analyse sur le génocide, et le problème des races et du nationalisme, et en profite pour approfondir l'étude historique et sociologique des peuples et de leurs dirigeants. Sans doute un futur ouvrage de référence, tant sont nombreux les sujets abordés, et toujours avec beaucoup de pédagogie. On peut cependant reprocher à l'auteur de parfois faire passer des interprétations personnelles ou certaines supposées pensées d'hommes politiques ou militaires, pour des faits établis, mais dans l'ensemble il y a assez peu de reproches à faire. Histoire totale de la seconde guerre mondiale je ne sais pas, mais il est vrai que la vue est large et assez complète.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782262079932
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 1072
-
- Dimensions
- 241 x 167 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
29,00 € Grand format 1072 pages