Histoires extraordinaires : Le livre de Edgar Allan Poe
Traducteur de génie, Charles Baudelaire révèle l'œuvre d'Edgar Allen Poe, son frère spirituel américain, qui explore les domaines du fantastique, du mystère et de l'épouvante.
Chacun de ces treize chefs-d'œuvre envoûte et invite au vertige. Une simple déformation de la réalité ou de la conscience, et l'homme est en proie à la peur, à la névrose, aux visions infernales et au vampirisme, dans toutes les représentations macabres de l'au-delà.
Poe demeure aussi le précurseur de la science-fiction et du roman policier, qu'il invente dans la célèbre nouvelle " Double assassinat dans la rue Morgue ".
Traduit de l'anglais par Charles Baudelaire
Texte intégral
De (auteur) : Edgar Allan Poe
Traduit par : Charles Baudelaire
Expérience de lecture
Avis Babelio
GenAuge
• Il y a 1 mois
Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus gothique. Je n'avais jamais lu Poe et j'en étais fait une idée un peu différente de ce que j'ai découvert dans ces nouvelles. Mon goût pour cette esthétique n'a été rassasié que dans les dernières histoires. J'ai par contre été positivement surprise de trouver les embryons de ce qui a fait plus tard les styles de Lovecraft, Conan Doyle et Jules Verne. L'apport de Poe à la littérature moderne est d'une évidence manifeste et c'était en cela instructif de venir boire à la source.
HectordeTroie
• Il y a 2 mois
Que dire de ce recueil, car il s’agit bien d’un recueil traduit par Baudelaire lui-même qui a ordonné les nouvelles de Poe en trois tomes : Histoires extraordinaires, Nouvelles histoire extraordinaire et Histoires grotesques et sérieuses. On ressent fortement la vision du poète français qui dans son introduction nous parle de la vie de Poe. Une vie d’ailleurs assez triste malgré le nombre assez incroyable de journaux qu’il a dirigés ou dans lesquels il a écrit. Les nouvelles maintenant ! Elles n’apparaissent pas dans l'ordre de leurs parutions dans la presse Les magazines en question (Philadelphia Saturday Courier, Baltimore Saturday, Southern Literary Messenger,Burton's Gentleman's Magazine) dont les noms sont agréablement surannés étaient un vrai vivier de la vie culturelle, politique et philosophique de l’époque. Je dirai qu’elle sont pour le moins inégales à la fois dans le style et dans le thème : Enquête (double assasinat dans la rue Morgue), Aventure et piraterie (le Scarabé d’or), Aventure et exploration scientifique (le canard au ballon, aventure sans pareille d’un certain Hans Pfaall), Histoire gothique et fantastique (Descente dans le Maelstrom, Morella, Ligeia, Metzengerstein) Nouvelle parascientifiques (M. Valdemar, révélation magnétique). Pour certains, notamment pour le canard au ballon et Hans Pfaall, j’ai trouvé le style descriptif assez rébarbatif, mais je ne saurais dire si ça vient du style de Poe ou de sa traduction. Je pencherai plutôt pour la première solution car j'ai déjà ressenti cela à la lecture des Aventures de Gordon Pym. Pour le reste, quel éclectisme ! Toutes ces nouvelles sont si différentes et traduisent l’incroyable curiosité de l’époque pour toutes les avancées scientifiques et techniques ainsi qu’un goût du gothique qui initie le fantastique, même s’il est encore je trouve assez européen centré dans ses thèmes. Un coup de cœur qui se savoure petit à petit et il parait que le second tome présente encore de meilleures histoires ! J’ai donc hâte !
petitepom
• Il y a 3 mois
Dire que j'ai ces histoires extraordinaires dans ma biblio, depuis des années, sans me douter des pépites quelles renferment. Elles sont différentes de ce que je lis d'habitude et l'écriture est riche et agréable à lire Chaque histoire est très différentes, je attendais à un coté gore, en fait pas du tout, : cela m'a rappelé les romans de jules Vernes que je lisais dans mon enfance. c'est du fantastique pour l'époque où cela a été écrit, cela est devenu amusant à lire dans le présent.
TOFPOLAR
• Il y a 3 mois
Un merveilleux mélange, ces Histoires extraordinaires, des récits d’angoisse, d’anticipation, policiers mêlent vieux mythes et craintes enfouies de la psyché humaine. On est toujours entre réalité et surnaturel et c’est le mystère inhérent à cette situation qui nous tient en haleine. Excellent !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782266310017
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 480
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
3,70 € Poche 480 pages