Hiver 1812 - Retraite de Russie : Le livre de Michel Bernard

Grand format

Perrin

0 personnes ont réagi

Le grand récit d'une retraite homérique.

Le 15 septembre 1812, Napoléon entre dans Moscou. Dans la nuit, la ville s'embrase dans un océan de flammes. Après avoir longtemps espéré l'ouverture de négociations avec le tsar, la Grande Armée quitte la capitale ruinée le 19 octobre ; l'Empereur veut écraser l'armée russe et s'installer à Smolensk avant l'arrivée de l'hiver. Mais le froid et la neige sont en avance sur le calendrier. L'hiver russe surprend des troupes épuisées, sous-équipées, mal ravitaillées, embarrassées par leur butin, leurs blessés et leurs malades. La tragique retraite de Russie commence.
Michel Bernard raconte avec une rare maestria l'hallucinant voyage dans l'enfer blanc de la Grande Armée, en suivant l'itinéraire de onze hommes et une femme à travers la plaine enneigée, les collines verglacées, les forêts pétrifiées, au milieu des combats et du harcèlement des cosaques. Il raconte l'histoire de leur lutte quotidienne contre le froid extrême, le blizzard, la faim, la peur, le désespoir. Elle est comédienne ; ils sont officiers, sous-officiers ou soldats, diplomate (Caulaincourt), fonctionnaire et bientôt grand écrivain (Stendhal) ; ils se battent et avancent, passent monts et rivières, d'abord soutenus par le sens du devoir, puis par l'instinct de survie qui fait sauter cadres hiérarchiques, conventions sociales, et jusqu'aux repères moraux. Il n'y a plus d'armée, plus d'ami, mais le désir de s'en sortir, d'en finir avec une épreuve qui dépasse toutes les souffrances connues.
Napoléon est l'un de ces hommes. D'abord désorienté par l'évolution d'une campagne où rien ne s'est passé comme il l'escomptait, il s'efforce de sauver ce qui peut l'être quand s'annonce le désastre. Pour lui et son Empire, c'est le début de la fin ; pour les 20 000 survivants, vieillis, désabusés, l'âme marquée d'inguérissables blessures, " c'est encore la guerre et déjà, irrépressible, le temps du souvenir " (Michel Bernard).
Prix Spécial du jury de la Fondation Napoléon

De (auteur) : Michel Bernard

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

christian57500

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Très bon récit de la retraite de Russie, suivi au jour le jour à travers les récits des protagonistes qui ont laissé des témoignages. Parmi eux des militaires (Caulaincourt, colonel Fézensac..) mais aussi des civils comme Henry Beyle ( le futur Stendhal), ou plus étonnant l'actrice Louise Fusil. Comme toujours dans ses récits Michel Bernard reste au plus près de la vie quotidienne et des souffrances qu'ont enduré ces gens. Le style est alerte, précis. On suit la parcours de la Grande Armée à travers un pays déserté et un hiver qui devient de plus en plus rude. Armée qui se clochardise peu à peu par manque de vivres, de vêtements.. Le tout est décrit à hauteur d'homme, souvent à partir de l'expérience des simples soldats. C'est poignant et ça se lit comme un roman d'aventure. Michel Bernard est un écrivain mal connu alors qu'il mériterait plus de lumière. Il a cependant la malédiction d'avoir "deux prénoms" dans son identité !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262085810
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    304
  • Dimensions
    211 x 122 mm

L'auteur

Michel Bernard

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 304 pages