Indispensables et indésirables - Les travailleurs coloniaux de la Grande Guerre : Le livre de Laurent Dornel

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Quelques mois après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, le gouvernement français décide de mobiliser des dizaines de milliers de travailleurs dans les colonies afin de pallier la grave pénurie de main-d'œuvre en métropole. Il s'agit d'organiser non seulement leur recrutement aux quatre coins de l'Empire – en Indochine, à Madagascar, en Afrique du Nord, et jusqu'en Chine –, mais aussi leur acheminement, leur affectation professionnelle et leur gestion quotidienne.
Cette vaste entreprise, première expérience d'immigration " organisée ", conduit quelque 220 000 hommes dans les usines et dans les exploitations agricoles de l'Hexagone. Et elle secoue en profondeur l'ordre racial et les habitudes coloniales héritées du XIXe siècle.
Les nouvelles circulations impériales font en effet émerger des problèmes inédits. Afin d'assurer la continuité de l'autorité coloniale, comment adapter le régime de l'indigénat en métropole ? Comment empêcher que ces travailleurs transplantés ne s'affranchissent du nouvel ordre disciplinaire que l'administration s'efforce de leur imposer ? Comment prévenir les amours interraciales qui subvertissent radicalement la domination coloniale ? Et que faire des enfants métis qui naissent en métropole ?
Alors que la participation des soldats mobilisés dans l'Empire français à partir de 1914 est désormais bien documentée, le sort des travailleurs coloniaux de la Grande Guerre, perçus comme à la fois indispensables et indésirables, demeure largement méconnu. À l'aide d'archives inédites, Laurent Dornel ouvre un nouveau pan historiographique et éclaire un épisode qui a durablement marqué l'histoire des migrations vers l'Hexagone.

De (auteur) : Laurent Dornel

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

La thèse de l'auteur est des plus stimulantes. Dans le recrutement par la France de 220 000 travailleurs coloniaux en 1916, afin de pallier à l'insuffisance de main-d'œuvre liée à la guerre, l'historien voit l'occasion d' " inverser le regard ", de " saisir le colonialisme en métropole et non dans les colonies ". Dans cette " première expérience d'immigration 'organisée'", il perçoit aussi la " matrice à partir de laquelle vont s'ordonner les politiques d'immigration ultérieures ". Les archives jusque-là inexplorées, qui nourrissent son enquête, donnent lieu à une approche extrêmement précise des rouages menant à la radicalisation des populations concernées. [...] Il s'engage là dans une voie historiographique encore peu arpentée par les historiens, qui ont jusque-là focalisé leurs efforts sur les soldats coloniaux.| Anaïs Heluin
Le courrier de l'Atlas
Durant la Grande Guerre, la France a recruté plus de 220 000 hommes dans ses colonies pour travailler en métropole. Un afflux d'hommes à la fois indispensables pour leur labeur, et indésirables en raison de leur origine. Indispensables et indésirables : le titre du remarquable livre de Laurent Dornel décrit parfaitement l'inconfortable tension générée par ces recrutements massifs. [...] L'auteur consacre des pages neuves aux stratégies d'évitement et d'insubordination permettant aux travailleurs coloniaux de desserrer l'emprise étatique, par des ruptures de contrat voire des protestations collectives. Un jalon d'importance pour l'historiographie de la colonisation et de l'immigration.|André Loez
Le Monde des livres
L'ouvrage est passionnant de la première à la dernière page. À l'heure où un Premier ministre peut évoquer sans ambages une " submersion migratoire ", sa lecture éclairante, dramatiquement nécessaire, éclaire le rôle de l'État dans l'élaboration des constructions racialistes.|Danielle Tartakowsky
En attendant Nadeau
Laurent Dornel redonne vie et voix à ces hommes venus d'Indochine, d'Afrique ou de Madagascar, déracinés par la nécessité, perçus avec méfiance mais essentiels à l'effort de guerre d'une France en difficulté. Ouvriers de l'ombre, ils ont reconstruit les chemins de fer, fabriqué des armements, soutenu l'industrie, tout en suscitant la crainte diffuse d'un métissage honni et d'une proximité jugée inopportune. L'ouvrage met en lumière la surveillance dont ils ont été l'objet, les contraintes pesant sur leur quotidien, les interdits marquant leur séjour en métropole. Il interroge aussi l'empreinte durable de cette première immigration organisée, sur les représentations de l'autre en France. Grâce à cette entreprise érudite et minutieuse, Dornel ressuscite des existences qui résonnent avec les mutations sociales et politiques de la guerre, révélant une complexité que le temps avait enfouie sans pour autant l'effacer.
L'Humanité

Avis Babelio

lapressedusoir

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

'Indispensables et indésirables' De Laurent Dornel. — Une histoire méconnue, entre besoin économique, contrôle colonial et bouleversements sociaux. Comment 220 000 hommes, recrutés aux confins de l’Empire français, ont été acheminés en métropole pour pallier la crise de main-d’œuvre : des tensions raciales, des enjeux migratoires et des contradictions de l’ordre colonial dans une France en guerre, entre nécessité économique et rejet institutionnel.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782348081545
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    350
  • Dimensions
    242 x 157 mm

L'auteur

Laurent Dornel

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,00 € Grand format 350 pages