La Conspiration de l'ombre : Le livre de Steve Berry
Strasbourg, août 1944 : Martin Borman, conseiller spécial de Hitler, réunit les plus grands industriels et financiers allemands. La guerre étant perdue pour les nazis, il est urgent d'organiser la fuite et la dissimulation des capitaux avant que ceux-ci ne tombent dans les mains des alliés.
Berlin, 30 avril 1945 : enfermés dans le bunker depuis dix jours, Hitler et Eva Braun se donnent la mort.
Biélorussie, 2021 : Cotton Malone entre en possession d'un dossier confidentiel au contenu explosif, issu des services secrets soviétiques. Si les informations qu'il contient sont avérées, c'est toute l'histoire de l'Europe depuis 1945 qu'il faut réécrire.
Que s'est-il vraiment passé dans le bunker le 30 avril 1945 ? Adolph Hitler et Eva Braun y ont-ils bien trouvé la mort ? Et qu'est devenu Martin Borman, dont le cadavre n'a jamais été formellement identifié ? Autant de questions auxquelles Cotton, sur les traces de l'or nazi, va devoir répondre au péril de sa vie.
De (auteur) : Steve Berry
Traduit par : Philippe Szczeciner
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Lolsse73
• Il y a 1 mois
En voilà un curieux dilemme. Autant l’histoire est top, peut être meilleure que les aventures précédentes. Autant le message que cherche à faire passer Steve Berry sur le dos des européens me gène au plus haut point. Commençons pas le roman en lui même. Nous sommes dans la suite directe des Saintes Reliques et l’on passe de la Pologne à l’Allemagne. La vie de Cotton Malone est donc toujours aussi trépidante, Dany Daniels n’est pas loin malgré sa retraite de président des Etats Unis, et Cassiopée Vitt complète le tableau. Nous voilà cette fois-ci plongés dans la campagne présidentielle allemande. A ma gauche, la gentille copine de Daniels, une espèce d’Angela Merkel, mère de la patrie. A ma droite, tout à ma droite, le méchant monsieur nationaliste, dont on soupçonne la proximité avec le néo-nazisme. Et qui pourrait bien remporter l’élection !!! Alors évidemment, l’Allemagne, ça peut être mignon, avec sa Bavière, ses centre-ville anciens, ses châteaux … . Mais ça reste un peu petit pour des espions. Comme d’habitude, Cotton et Cassiopée vont donc partir en quête de vérité à travers le monde : Chili, Argentine, Afrique du Sud, Suisse, … . Des descriptions immersives, des fusillades juste ce qu’il faut (parce qu’après on ne comprend plus qui tue qui !) , une intrigue bien ficelée, c’est parfait. Mais le chemin n’est pas que géographique. C’est l’histoire du 20e siècle que nous voyons défiler. Précisément les sombres heures de la fin de la seconde guerre mondiale, de la fuite des nazis, et des mystères autour de la mort (ou pas) des plus haut gradés. Adolph Hitler, Eva Braun, Martin Bormann ? Tous tués en 1945 ? Pas si sûr ! Et quelles répercutions sur l’Allemagne d’aujourd’hui ? Pas si anodines … . Bref, un joli bouquet servit là par Steve Berry, mais affublé d'une morale un peu désagréable à lire. Pour l’Allemagne d’abord, qui repart avec 3 couches pour l’hiver. Mais aussi pour la France et l’Europe en général. Alors certes, l’idée est louable : ça n’est pas bien de ne pas aimer son prochain ! Mais de là à hurler que l’Europe est vouée à l’extrême droite et que ses habitants ne sont que de pauvres aveugles qui ne comprennent rien à l’histoire, c’est un poil insupportable. Surtout de la part d’un américain qui, quand il place un démocrate à la tête de son pays, fait tout autant de protectionnisme qu’un hongrois qui voterait extrême droite … . Dommage, ça gâche le tableau.
TOFPOLAR
• Il y a 2 mois
Après Les Saintes Reliques, le retour de Cotton Malone sur les traces des secrets nazis. Strasbourg, août 1944, Martin Borman, conseiller spécial de Hitler, réunit les plus grands industriels et financiers allemands. La guerre étant perdue pour les nazis, il est urgent d'organiser la fuite et la dissimulation des capitaux. Berlin, 30 avril 1945 : enfermés dans le bunker depuis dix jours, Hitler et Eva Braun se donnent la mort. Biélorussie, 2021 : Cotton Malone entre en possession d'un dossier confidentiel au contenu explosif, issu des services secrets soviétiques. Si les informations qu'il contient sont avérées, c'est toute l'histoire de l'Europe depuis 1945 qu'il faut réécrire... Que s’est-il vraiment passé dans le bunker d’Hitler le 30 avril 1945 ? Hitler est-il bien mort à ce moment-là ? Qu’est-il advenu des richesses amassées du 3e Reich ? Des réponses à ces questions, Cotton Malone devra en trouver et, pour ce faire, il devra parcourir le monde, du Chili à la Suisse. Amateurs de conspirations et d’énigmes historiques, ce roman sulfureux est fait pour vous !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782266320603
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 648
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,70 € Poche 648 pages