Le Complot Vatican : Le livre de Steve Berry

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

​Quel est le secret des sœurs-servantes de Saint-Michel, société secrète liée aux toutes premières heures du christianisme?

1209, Sud-Ouest de la France. En charge de la croisade contre l'hérésie cathare, les Dominicains poursuivent dans l'ombre un autre objectif : en finir avec une société secrète, les sœurs-servantes de Saint-Michel, dépositaire depuis plusieurs siècles de mystérieuses reliques liées aux premières heures du christianisme.

1428, Pyrénées. L'Espagne est occupée par les musulmans. Alors que les troupes chrétiennes regagnent du terrain, les Maures mettent à sac églises et couvents et s'en prennent aux voyageurs qui essaient de passer en France. À la frontière, un homme leur échappe de justesse grâce à l'une des servantes de Saint-Michel, qui va bientôt lui dévoiler les mystères de son ordre.

2022, Gand, Belgique. Nick Lee travaille pour l'Unesco à la sauvegarde des œuvres d'art en péril. Alors qu'il vient de retrouver une amie, Kelsey, une religieuse et restauratrice de tableaux, un attentat est perpétré contre un chef-d'œuvre de la peinture flamande datant de 1428. Celui-ci renfermerait-il un secret bien gardé ?

De (auteur) : Steve Berry
Traduit par : Éléonore Duperray

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Un jeu d'échecs passionnant et envoûtant, au coeur de l'histoire de l'Église en France." Biblioteca magazine
-

Avis Babelio

Phoenicia

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Comme je suis contente d'avoir pu retrouver l'engouement que je pouvais éprouver à la lecture d'un Steve Berry. Preuve en est : cette petite pavasse de plus de 500 p. a été dévorée en moins de deux jours. Il est vrai que comme d'habitude, Steve Berry donne un certain rythme à ses récits, si bien que les chapitres se succèdent sans difficulté, tant on est pris dans l'histoire. Et quelle histoire! Steve Berry sait mêler avec astuce Histoire et Enigmes pour nous offrir un thriller palpitant. Ici, la place est accordée aux cathares mais pas que. On trouve Jeanne d'Arc. On trouve Jan Van Eyck. On trouve également un mystère autour de certaines reliques chrétiennes dont je tairais le nom afin de préserver toute la surprise pour le lectorat. Pour ce récit, Steve Berry donne vie à un nouveau personnage. Cotton Malone est en effet absent (même s'il figure dans d'autres titres parus depuis) et laisse place à Nick Lee. Un agent de terrain pour l'UNESCO (avec qui Malone est tout de même bien en bisbille, clin d'oeil de l'auteur) qui a pour mission de préserver les oeuvres historiques. C'est un protagoniste qui peut ressembler à Malone sur plusieurs points tout en s'en distinguant sur d'autres. Je l'ai beaucoup apprécié et l'auteur ne ferme pas la porte que les deux protagonistes se rencontrent. Nul doute qu'avec ses déboires avec l'UNESCO, la rencontre de Malone avec Nick Lee est pleine de promesses! Steve Berry emploie une nouvelle fois la narration alternée, si bien que nous suivons plusieurs protagonistes : principaux, secondaires et antagonistes. La plupart de ces personnages sont issus de groupes religieux. Inutile de dire que malgré leur grande spiritualité, on n'est pas toujours sur une attitude d'une grande moralité ou exempte de péchés... Des personnages gris en somme, à l'exception de Nick Lee et de son amie qui sont un peu les preux chevaliers de l'histoire. Là encore, l'auteur ne sort pas de ses habitudes. J'ai beaucoup aimé les passages sur le catharisme. L'orientation que prend l'histoire me fait cependant dire que j'aurais préféré qu'il n'utilise pas ce filon pour cette histoire ci puisqu'il s'avère un peu secondaire au final. De même, j'ai beaucoup aimé les passages sur l'histoire de l'art et sur l'histoire religieuse. Ce sont des points que l'auteur a déjà abordé dans d'autres romans et que je trouvais beaucoup moins dans les derniers (qui ne m'ont pas vraiment convaincue...). Comme de coutume, l'auteur prend le soin de distinguer à la fin du récit ce qui relève de l'Histoire et ce qui relève de la fiction. On sent toujours un gros travail de recherche et une immersion dans les différents cadres du récit, l'auteur voyageant beaucoup et imprégnant ses histoires de ses ressentis dans les différents lieux. Ce fut donc une lecture très agréable qui aura su me happer et me réconcilier avec l'auteur que je commençais à bouder. Je mets donc ces derniers romans que je n'ai pas lu dans ma Wishlist.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266332491
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    608
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Steve Berry

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,50 € Poche 608 pages