La faucheuse : Le livre de Neal Shusterman

Grand format

Lire un extrait Ajouter aux favoris

La faucheuse - Trailer

Fermer

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

" MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu'en étant tué aléatoirement (" glané ") par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu'ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l'art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.
Mais seul l'un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu'il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l'un contre l'autre bien malgré eux... "

Best-seller aux Etats-Unis, ce premier tome de la trilogie La Faucheuse est déjà en cours d'adaptation par les studios Universal.

Prix des Lecteurs R 2018.
Prix Young Adult 2018 du Salon du Livre de Marseille " Parlez-moi d'un livre " / La Provence.
Grand Prix de l'Imaginaire 2020 - Meilleur roman jeunesse étranger.



Prix des Lecteurs R 2018.
Prix Young Adult 2018 du Salon du Livre de Marseille " Parlez-moi d'un livre " / La Provence.
Grand Prix de l'Imaginaire 2020 - Meilleur roman jeunesse étranger.

De (auteur) : Neal Shusterman
Traduit par : Cécile Ardilly

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

eaotero

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Cela fait longtemps que je n’avais pas été aussi surprise par un roman ! Le résumé m’avait donné envie de lire cette historie originale, mais la réalité a dépassé mes attentes. J’ai découvert un monde futuriste « parfait », où il n’y a plus ni guerre, ni pauvreté, ni faim, ni… mort. Sauf celle donnée par les faucheurs. Rien que le constat de base est intéressant, et j’ai beaucoup aimé la construction du récit. L’alternance entre les scènes de vie, l’action, les dialogues, et les extraits des journaux intimes de différents faucheurs permettent d’adopter différents points de vue complémentaires pour nous rendre compte de la richesse du monde décrit. Et surtout, cela nous fait réfléchir sur de nombreux sujets d’actualité. L’intelligence artificielle, la surpopulation, la justice, la morale… sans aucun parti pris, uniquement des constats et des descriptions, l’auteur réussit à nous troubler, nous questionner. L’histoire en elle même est addictive et rythmée. Se déroulant sur une année complète, nous avons le temps de découvrir le monde des faucheurs, son fonctionnement, l’apprentissage des deux jeunes élèves, qui vont prendre des chemins bien différents. Loin d’être des « héros » au sens propre du terme, Citra et Rowan sont tout simplement des humains, des adolescents. Ils vont énormément progresser au fur et à mesure du récit, et j’ai beaucoup aimé le fait qu’aucun des personnages qui les entoure ne soit cliché, manichéen, Même les « méchants ». L’écriture, efficace, ne se perd pas en fioriture. Un certain détachement se dégage, et si cela peut déplaire à certains, j’ai trouvé que cela collait parfaitement avec le récit et la neutralité que doivent adopter les Faucheurs. Le lecteur se place en observateur. À mon avis, cela permet aussi de garder une certaine distance face aux horreurs parfois décrites. Le sujet principal reste la mort et nous découvrons la mort sous toutes ses coutures. Rien que pour cela, ce roman n’est pas à mettre entre toutes les mains, et la classification « Young adult » n’est peut être pas adéquate. Pour conclure, j’ai adoré ce roman d’anticipation/dystopie, à la fois pour son histoire palpitante et pour les sujets abordés. Si certaines scènes sont dures, l’écriture efficace aide à garder une distance nécéssaire. J’ai hâte de lire la suite de découvrir comment va évoluer le monde des Faucheurs !

Signaler

catia1998

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

J’ai eu beaucoup de mal à m’y mettre au début, je dois l’avouer. Ensuite, il y a eu un tournant dans l’histoire, et là ça m’a happé. L’originalité de l’histoire, les personnages, l’enjeu, tout est prenant ! On ne s’ennuie pas une seule seconde. C’est une saga qui restera à jamais dans mon cœur et dans mon esprit.

floretine007

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Lecture en VO après tout le monde oups, je regrette bien de ne pas l'avoir lu plus tôt. Mais bon vaut mieux tard que jamais. C'est une histoire passionnante qui remet en question le sens de la vie dans un futur où la mort n'a plus sa place. Dans un monde où l'homme a réussi à défier les lois de la nature et à éviter la mort, cependant il existe un groupe de personnes: the Scythes ou les faucheurs qui glanent certaines personnes afin de réguler la population. Un futur qui pourrait sembler parfait/ utopique mais dans la réalité cela engendrerait de nombreuses dérives et c'est ce que ce livre explore d'une manière intelligente. Imaginer un monde sans guerre, sans famine et sans maladie, l'idéal non? Mais quel impact cela aurait-il sur la société ? Et ces Scythes qui possèdent le droit de Mort, comment les contrôler, comment les désigner, éviter les abus...? Nous suivons l'histoire de Rowan et Citra, deux adolescents très différents sélectionnés pour devenir faucheurs. Pourtant un seul sera désigné et le gagnant devra tuer l'autre... Quelques citations marquantes en anglais: P. 343 "I thought you didn't like foreign scythes," she told him with a smirk. " There is a difference between those we invite, and those who intrude," he told her. P. 351 I do believe mortals strived more heartily toward their goals, because they knew that time was of essence. But us? We can put things off far more effectively than those doomed to die, because death has become the exception instead of the rule. - Gleaning journal H.S. Curie - Je ne peux que recommander ce livre remplit de dilemmes moraux, de retournement de situation, rien n'est tout blanc ni tout noir, que de nuances et j'adore !

Signaler

valentinedentaud

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

**spoiler alert** Une relecture en ce qui me concerne et quelle relecture ! J'avais gardé un bon souvenir de cette saga en ce qui concerne les grandes lignes de l'intrigue. J'avais aussi gardé le souvenir d'une bonne lecture au point que je savais que je relirai cette saga un jour. J'ai eu la sensation de re-découvrir ce premier tome même si certains aspects n'étaient plus une surprise pour moi car certains éléments me sont revenus en mémoire au cours de ma lecture. Toutefois je ne peux qu'admirer la manière dont sont construits et évoluent les personnages de Citra et Rowan. Clairement je les adorent ! J'aime leur caractère, leur complémentarité et l'évolution de leur relation. J'aime les messages que l'histoire fait passer sous couverts d'un futur hypothétique. Vraiment un sans faute à mes yeux. J'ai hâte de continuer ma relecture de la saga!

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782221198674
  • Collection ou Série
    Collection R
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    504
  • Dimensions
    216 x 137 mm

L'auteur

Neal Shusterman

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,90 € Grand format 504 pages