La manufacture du meurtre - Vie et oeuvre de H. H. Holmes, premier serial killer américain : Le livre de Alexandra Midal

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La Découverte

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À travers le cas proprement fascinant d'Henry Howard Holmes, architecte d'une maison à tuer grâce à laquelle il commettra plusieurs dizaines de meurtres, Alexandra Midal nous invite à réfléchir sur l'émergence quasi simultanée de la révolution industrielle et de la figure du serial killer.

En 1896, à l'âge de 35 ans, Henry Howard Holmes, de son vrai nom Herman Webster Mudget, le premier tueur en série des États-Unis, avoue des dizaines de crimes. Pour mener tranquillement ses activités, il a édifié à Chicago, à quelques encablures des abattoirs les plus sophistiqués du monde, une bâtisse si vaste que ses voisins l'ont appelée le Château. Létal, pratique et confortable, l'immeuble est doté des innovations les plus récentes. Chef-d'œuvre rationnel et mécanique cosy du crime en pantoufles, le projet de Holmes, designer de l'extrême, s'inscrit à merveille dans le projet fonctionnaliste des modernes.
Cette enquête interroge l'émergence quasi simultanée de la révolution industrielle et de la figure du serial killer. Loin d'être une coïncidence, elle annonce la rationalité de nouveaux modes de production dont la chaîne de montage et le meurtre sériel sont deux émanations. Le cas Holmes, anti-héros de l'histoire moderne, permet de mieux saisir le tournant que cette révolution économique, mécanique et culturelle a opéré dans le traitement du vivant.
On trouvera, en annexe de cet essai, la première traduction française des Confessions du tueur, publiées juste avant son exécution, en avril 1896.

De (auteur) : Alexandra Midal

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Expérience de lecture

Avis des libraires

Par son usage d'une installation fonctionnelle ultramoderne mais aussi par sa volonté de standardiser la mort, Homes est [aux] yeux [d'Alexandra Midal] l'un des pionniers de la société industrielle. Elle en tire un essai qui se lit d'une traite, La Manufacture du meurtre. Ni analyse psychologique ni récit d'épouvante, son ouvrage est une réflexion sur la face cachée de nos sociétés modernes.|Xavier de Jarcy
Télérama
Un essai passionnant raconte comment Henry Howard Holmes a utilisé les innovations de la révolution industrielle pour construire de ses mains un véritable temple du meurtre. [...] L'essai d'Alexandra Midal est court, vif et se garde bien d'établir des conjectures hasardeuses ou de romancer l'ensemble, mais les soixante-quinze pages qui le composent sont absolument fascinantes. D'autant qu'elles sont accompagnées d'un document pour le moins précieux, une traduction des confessions livrées par H. H. Holmes au Philadelphia Inquirer le 12 avril 1896, soit moins d'un mois avant qu'il ne soit exécuté par pendaison. [...] Troublant jusqu'au bout.|Thomas Messias
Slate
En voilà un petit livre étrange et excitant. Son objet c'est H.H. Holmes, considéré comme le premier serial killer américain, convaincu d'avoir tué vingt-sept personnes dans les années 1880, même s'il est possible que ses victimes aient été beaucoup plus nombreuses. Escroc spécialisé dans l'arnaque à l'assurance-vie et la vente de squelettes aux facultés de médecine, il s'est mis très vite à faire le boulot lui-même : tuer pour toucher l'argent de l'assurance et couper, vider, dissoudre les corps pour vendre les os réajustés. [...] Mais le sujet du livre, ce n'est pas Holmes lui-même, dont l'histoire a été maintes fois racontée (y compris par Martin Scorsese dans un film qui sortira l'année prochaine). Alexandra Midal est historienne du design. Or la thèse qu'elle défend avec brio tout au long du livre est la suivante : Holmes est un moment de l'histoire du design, sa face sombre (une sorte de anti-William Morris), un homme qui a interprété à sa manière particulière la rencontre de la production en série et du capitalisme.|Xavier de La Porte
BiblioObs
Jack l'éventreur, le plus grand sériai killer de l'histoire? Sans aucun doute le plus célèbre, mais pas forcément le plus efficace. Car à côté de l'Américain Henry Howard Holmes, le Londonien ferait presque figure d'anatomiste dilettante. Mais pourquoi un livre sur un tueur en série dans cette section consacrée aux ouvrages sur le design et le bâti? Parce que pour Alexandra Midal, l'effroyable Holmes a élevé le meurtre au rang de l'architecture. Professeur en théorie du design à la HEAD-Genève et à l'ENSCI à Paris, elle explique tout au long de 100 pages palpitantes comment la maison qu'il fait construire en 1886 à Chicago a été pensée dans le seul but de tuer et de faire disparaître les corps. Et en quoi, dans la capitale de l'équarrissage industriel, cet abattoir dédié aux humains met déjà en pratique les théories fonctionnalistes des modernes.|Emmanuel Grandjean
Le Temps
Dans La Manufacture du meurtre, l'historienne du design Alexandra Midal explore la " part maudite " du design à travers la figure d'Henry Howard Holmes, tueur en série " designer de l'extrême ".|Sandrine Samii
Le Nouveau Magazine littéraire
Qualifié de premier serial killer américain, Henry Holmes avait construit, à la fin du XIXe, une immense maison à Chicago. Équipée des techniques les plus en pointe, il en avait fait une véritable usine à tuer. Dans son livre, la commissaire d'exposition dresse un parallèle entre ces meurtres en série, l'émergence du design moderne et de la production.|Sonya Faure
Libération Week-end
Ce livre n'est pas un récit criminel. Son auteure, professeure de design, resitue cette maison des horreurs dans son contexte. Chicago est la ville la plus moderne du monde, c'est le début du raccommodement gaz, à l'électricité. C'est aussi l'ère de la révolution industrielle et de la mécanisation des usines. Les procédés de Holmes renvoient aux théories fonctionnalistes émergentes et poussent la logique capitaliste à son comble. Un tueur, en somme, qui parle de son époque.|Arnaud Devillard
Sciences et avenir

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Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Reportage & Document
  • EAN
    9782355221323
  • Collection ou Série
    ZONES
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    128
  • Dimensions
    208 x 142 mm

L'auteur

Alexandra Midal

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13,00 € Grand format 128 pages