La parole manipulée : Le livre de Philippe Breton

Poche

La Découverte

0 personnes ont réagi

Les manipulations de la parole sont devenues courantes dans les sociétés modernes. La démocratie, qui a placé la parole au centre de la vie publique, paraît menacée par la prolifération des techniques qui visent à nous contraindre, sans que nous nous en rendions compte, à adopter tel comportement ou telle opinion. La sensation diffuse de vivre dans un " univers menteur " n'est-elle pas à l'origine de formes nouvelles d'individualisme et de repli sur soi ? Toutes les méthodes de communication et de débat sont-elles bonnes dans un espace public qui se prétend démocratique ?
Dans ce livre passionnant, Philippe Breton s'efforce de répondre à ces questions en décrivant les différentes techniques de manipulation qui saturent notre environnement, à partir de nombreux exemples pris dans les domaines de la politique, de la publicité, de la psychothérapie et de la communication. Proposant une analyse des faiblesses des sociétés modernes, il ouvre aussi quelques pistes pour redonner à la parole le rôle d'outil vivant de la démocratie. Il introduit notamment le concept original de liberté de réception, sans laquelle la liberté d'expression reste surtout la liberté des puissants.
La Parole manipulée a été couronné en 1998 par le Prix de philosophie morale de l'Académie des sciences morales et politiques.

De (auteur) : Philippe Breton

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Comme toutes les branches de la sociologie, les sciences de la communication subissent les effets de mode qui contrarient les visions naïves d'un progrès scientifique linéaire. Et c'est peut-être le premier mérite du récent ouvrage de Philippe Breton que de se libérer du jeu des problématiques imposées, pour oser, non sans une certaine audace, des questionnements aujourd'hui absents de l'agenda scientifique. [...] L'ouvrage s'ouvre sur un historique particulièrement précieux, qui pose bien la question des relations (complexes) entre manipulation et démocratie. [...] L'auteur s'efforce aussi de jeter les bases d'une mise en perspective sociologique de l'objet " manipulation ". [...] L'apport le plus original de l'ouvrage tient peut-être dans le lien entre manipulation et individualisme : " la conscience de vivre dans un univers en partie menteur " se développe et engendre un repli-sur-soi teinté de méfiance : mais ces stratégies d'exit laissent le terrain libre aux entreprises manipulatrices. |Christian Le Bart
Réseaux

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Essais
  • EAN
    9782348057489
  • Collection ou Série
    La Découverte Poche / Essais
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    198
  • Dimensions
    191 x 126 mm

L'auteur

Philippe Breton

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

11,00 € Poche 198 pages