La part rêvée - L'interprétation sociologique des rêves, volume 2 : Le livre de Bernard Lahire

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

De quoi nous parlent nos rêves et pourquoi leur contenu nous déroute-t-il ? Dans L'Interprétation sociologique des rêves, Bernard Lahire élaborait un cadre général d'analyse de l'expression onirique nourri des apports de l'ensemble des disciplines qui ont abordé cette énigme. L'espace du rêve y apparaissait comme le lieu d'une communication de soi à soi, implicite et très peu censurée, mettant en jeu sous une forme transfigurée des problématiques existentielles profondément structurées par les expériences sociales des rêveurs.
Ce second volume déploie le modèle et la méthode mis au point sur des corpus inédits de rêves. En reliant les fils de l'imaginaire nocturne de quatre femmes et de quatre hommes à des expériences récentes ou lointaines de leur vie, Bernard Lahire déchiffre les préoccupations que leurs rêves mettent en scène. Par-delà l'étrangeté ou l'incohérence apparente des pièces de ces puzzles oniriques construits nuit après nuit, il fait apparaître avec netteté l'image qui s'en dégage : l'épreuve de la domination masculine, les séquelles des abus sexuels, les affres de la condition de transfuge de classe, les heurts de la compétition scolaire, les rapports difficiles à l'héritage familial, les conséquences de la violence parentale physique ou symbolique, les effets d'une morale religieuse enveloppante ou les répercussions de l'abandon du père.
En s'emparant, avec virtuosité, d'un objet traditionnellement considéré comme hors du champ de la sociologie, Bernard Lahire ne se contente pas de défaire un peu plus le mythe d'une intériorité préservée de toute influence sociale ; il nous donne les moyens d'accéder avec une plus grande lucidité à la part rêvée de nos existences.

De (auteur) : Bernard Lahire

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Après avoir revisité Freud, le sociologue Bernard Lahire passe brillamment aux travaux pratiques, décryptant image par image les songes d'une dizaine de volontaires. Une fascinante percée dans l'inconscient.
|Véronique Radier
L'Obs
On a longtemps cru qu'on pouvait sonder les rêves, comme les entrailles des poissons, pour dire l'avenir. On sait depuis Freud qu'ils révèlent plutôt le passé du rêveur, son présent, mais peut-être aussi, la réalité dela société qui l'entoure. Car en appliquant à l'interprétation des rêves les outils de la sociologie, Bernard Lahire montre à quel point la vie onirique est imprégnée de notre vie sociale, de nos relations aux autres, de notre position – homme, femme, ouvrière ou étudiant, militant de gauche ou profondément croyant.

|Sonya Faure
Libération
En s'emparant, en sociologue, de la matière intime des songes, Bernard Lahire fait main basse sur un domaine longtemps réservé aux seul secret des divans. Contre la théorie de Freud, en intégrant les apports des autres disciplines, il démantèle l'idée selon laquelle la vie onirique déguiserait nos désirs inassouvis. |Juliette Cerf
Télérama
Bernard Lahire poursuit sa recherche exploratoire sur un objet scientifique nouveau : le rêve. Cette somme de plus de mille pages analyse les rêves de huit sujets, recueillis ces cinq dernières années. Le sociologue démonte ainsi le "mythe d'une intériorité libre préservée de toute influence sociale'.|M.D
Les Inrockuptibles

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Sciences Humaines & Sociales
  • EAN
    9782348058141
  • Collection ou Série
    SH / Laboratoire des sciences sociales
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    1216
  • Dimensions
    241 x 156 mm

L'auteur

Bernard Lahire

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

28,00 € Grand format 1216 pages