La Reine aux pieds nus : Le livre de Ildefonso Falcones

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

1748. Une femme noire marche dans les rues de Séville, laissant derrière elle son passé d'esclave à Cuba. Caridad est affranchie mais démunie. Recueillie chez des Gitans, elle se lie d'amitié avec Milagros Carmona, une adolescente fière et passionnée de danse et de musique. Bientôt, celle-ci lui confesse son amour pour un jeune homme appartenant à un clan ennemi. De son côté, Caridad s'efforce de dissimuler ses sentiments naissants pour Melchor Vega, le grand-père de Milagros, crapuleux et séducteur mais fervant défenseur des siens.
C'est alors qu'un mandat royal bannit les Gitans d'Espagne. La vie déjà précaire des deux femmes prend un tour périlleux. Parviendrontelles à déjouer les coups du sort et à triompher du destin ?

" Envoûtant. " Historia

De (auteur) : Ildefonso Falcones
Traduit par : Marie Vila Casas

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

DrOurs

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

L'histoire débute par le débarquement à Séville en Espagne d'une esclave cubaine affranchie par son maître mourant lors de la traversée de l'atlantique. Mais dans cette Espagne du XVIIIéme siècle très attachée à la religion catholique, quel peut être l'avenir d'une ancienne esclave noire sans argent et sans connaissance de ce nouveau pays, ni de ses habitants et ni de ses différentes coutumes ? Rejetée par les hospices religieux de la ville, c'est un gitan qui va la recueillir dans sa communauté. J'ai bien aimé ce récit dans lequel Ildefonso Falcones nous décrit un peuple gitan avec ses traditions, ses paradoxes, ses clans, ses lois et ses chants et danses (dont l'expression des émotions heureuses ou mélancoliques rappelle les chants des noirs travaillant dans les plantations cubaines) mais aussi sa fierté, ses mensonges, ses rapports ambivalents avec les autorités et les religieux.

Signaler

Roggy

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Dans le genre fiction historique, peu d'auteurs parviennent à s'implanter comme des références durables. Ildefonso Falcones sort du lot en proposant toujours un sujet historique marquant et triomphe à ériger un univers hyper réaliste et documenté autour. De sa prose riche et détailliste - un poil trop parfois, et c'est le seul inconvénient - l'auteur espagnol évoque l'histoire des gitans, notamment de la période de la persécution et de la rafle en Espagne au 18ème siècle, dans un récit qui mélange romance, tragédie et critique sociale engagée. Le lecteur est bringuebalé dans les rues de Séville, de Madrid et de Malaga, investi dans la culture gitane et ses rituels, pris en otage de la dure réalité des "invisibles" de la société. L'écrivain réussit le tour de force de connecter le lecteur aux personnages et à leurs émotions profondes spécialement à travers la danse et la musique. Nous suivrons la saga de deux femmes persécutées et opprimées de par leur seule "condition de femme", leur origine et la couleur de leur peau. Ces femmes, véritables guerrières ne renonceront jamais à leur lutte pour la liberté et ne courberont jamais l'échine. Amour et douleur coexistent dans un scénario d'oppression et de résistance. La religion et le racisme gangrènent les esprits , rendant ce récit historique plutôt contemporain. Soudain, il n'est plus un miroir de l'histoire espagnole du 18ème siècle mais une analyse aigue des questions sociétales qui résonnent encore et toujours dans l'actualité. La reine aux pieds nus dépasse le récit pour devenir un cri de résistance et de liberté.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782266259927
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    1024
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Ildefonso Falcones

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,90 € Poche 1024 pages