La Tête sous l'eau : Le livre de Olivier Adam

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Quand Léa a disparu, ils ont tous arrêté de respirer. La tête sous l'eau. D'un coup.
Elle s'ennuyait à Saint-Lunaire, Léa, c'est sûr. Quitter Paris pour ce bled breton, sur le coup de sang d'un père dépressif, ça n'a fait plaisir à personne. Mais de là à fuguer ? A-t-elle vraiment fugué d'ailleurs ? Son frère, Antoine, n'y croit pas. Ses parents non plus. Ils ont tout envisagé, même le pire.
Et puis comme la marée, Léa est revenue. En ramenant de loin des horreurs et des silences. On a sorti la tête de l'eau. Et la tempête est arrivée. Déferlante sur déferlante. La vie comme un esquif.

" Olivier Adam nous plonge ʺla tête sous l'eauʺ et nous rince le cœur, mais par la magie de la littérature, on en ressort lavé. " Femme actuelle

" Un roman captivant qui traite de la famille et de l'adolescence avec sensibilité. " Frédérique Franco – Page des Libraires

De (auteur) : Olivier Adam

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" La Tête sous l'eau est un roman captivant qui traite de la famille et de l'adolescence avec sensibilité et qui plaira autant aux ados qu'aux adultes. "|Frédéric Franco
Page des libraires
" L'intrigue est solide, et pour ces jeunes adultes que " la mer a sauvés de la folie ", il y a du mystère, des têtes sous l'eau... "
Le Quotidien
" Avec son ambiance sourde et son immersion dans le monde de l'adolescence, ce roman destiné aux jeunes lecteurs séduira sans doute bien au-delà de ce public. "|É.C.
Télé 2 semaines
" Olivier Adam explore la psychologie d'un cercle familial confronté au pire. Et renoue avec la finesse du très beau Je vais bien ne t'en fais pas, qui nous avait tant bouleversés. Sobre et percutant. "|V.G.
Madame Figaro
" Olivier Adam excelle dans le roman ado (on se souvient de La Messe anniversaire). Il reprend ici un thème qui lui est cher, celui de la disparition, renoue avec l'inspiration de ses premiers romans pour adultes (on pense à Je vais bien, ne t'en fais pas). Même vérité écorchée, même intelligence du cœur, même sens du suspense et de l'urgence du récit. Qu'importe alors que le lecteur soit adulte ou adolescent. Il est touché. "|Michel Abescat
Télérama
" À la fois pudique et sans tabou, la plume d'Olivier Adam explore avec acuité la douleur familiale. "|P. CR.
Le Monde des livres
" Olivier Adam nous plonge " la tête sous l'eau " et nous rince le cœur, mais par la magie de la littérature, on en ressort lavé. "|A.C.
Femme actuelle
" Olivier Adam joue habilement avec les codes du polar. "|Raphaële Botte
LiRE
" Un roman bourré de tendresse, à cet âge où l'équilibre ne tient qu'à un fil. "|Bernard Babkine
Marie France

Avis Babelio

poupyTeam

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Petite nostalgie estivale, ce roman se passe à Saint lunaire sur la plage de longchamp où nous partons en vacances tous les ans. Une famille en mal de ville qui part s'installer en Bretagne au grand désespoir de Léa la fille aînée alors qu'elle profite d'un festival pour fuguer elle se fait kidnapper... ce roman est l'histoire de la vie qui continue sans elle puis avec elle après son sauvetage . Bof bof ....

Maureenbooks

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Avancer malgré tout... Antoine essaye de se reconstruire après la disparition de sa sœur Léa après un festival de musique. Son père est persuadé qu'elle est quelque part dehors, séquestrée par quelqu'un. Mais personne n'y croit, pas même Antoine qui a vu sa famille lentement se détruire. Mais quand celle-ci réapparaît, tout vient être chamboulé à commencer par le couple que forme ses parents. Comment se reconstruire après un événement pareil, comme trouver sa place quand on est à l'arrière plan. Un roman court que j'ai adoré, des sujets difficiles, une intrigue plutôt psychologique et une plume addictive à souhait. Je découvrais Olivier Adam avec ce roman ci et je dois dire que je vais continuer à lire ses romans car le côté addictif m'a énormément plu. Ici pas le temps de s'ennuyer, toujours un rebondissement et surtout on voit l'intrigue du point de vue du frère de la victime. Une intrigue policière mais aussi familiale. L'auteur a beaucoup travaillé la partie psychologie sans délaisser l'intrigue. Il a su insuffler les émotions nécessaires quand il le fallait afin de nous emporter dans son histoire. Ses personnages sont parfaitement travaillés, leur réactions suivant les moments sont légitimes et surtout n'est rien surjoué. Le traumatisme vécu par cette famille, le manque d'un être disparu et la reconstruction de cette personne après un événement traumatisant sont vraiment le point fort du roman. À contrario la fin m'a semblé bâclée, tout est parti trop vite mais cela ne reste que mon avis. Étant donné que ce roman n'est pas une enquête policière il est normal que l'auteur n'ai pas approfondi ce côté-ci. En bref, un roman jeunesse à faire découvrir aux plus jeunes pour les prévenir du danger du monde.

Signaler

luxinlisbon

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Confession numéro 1 : je n'ai jamais vu/lu "Je vais bien, ne t'en fais pas" (du même auteur). Confession numéro 2 : j'avais gagné ce livre sur Insta il y a très longtemps, et j'ai décidé de faire du ménage dans ma pile à lire. Me voilà donc plongée (eheh) dans un roman pour ados. Vous savez peut-être que ce n'est pas/plus le genre que j'affectionne le plus, car je ne me sens pas dans le public visé (à 34 ans, vous me direz...). Dans un thème qui semble cher à l'auteur, une adolescente disparaît. Léa, après un concert avec son oncle, sa volatilise. Sa famille, qui vit en Bretagne après avoir quitté Paris, a passé des mois atroces sans savoir ce qui lui était arrivé. Quand un jour la police leur dit : on l'a retrouvée. La fin de toutes leurs misères ? Évidemment, ce n'est pas aussi simple que ça. Le narrateur est son petit frère, et c'est à travers lui que nous vivons cette histoire. Malgré quelques passages un peu cringe où il parle de son crush sur une fille du lycée (et, inutilement, de son sexe en érection), il est très attachant et fait tout pour faciliter le retour de sa sœur. Ses scènes dans la Manche, et ses descriptions de la plage et de ses sessions de surf sont chouettes. En parallèle, on lit des courriers/mails que Léa a envoyé quelques mois plus tôt. Mais à qui ? Mon sixième sens m'a un peu aidée sur se coup-là, je dois le dire. Léa se réveille en pleine nuit, hurle, voit des gens dans la rue. Malgré tout, j'ai senti un décalage dans ma lecture. Les faits rapportés par la sœur sont... "trop gros". C'est comme si l'histoire avait voulu inclure du "true crime", mais sans être de taille à le faire. Je ne dis pas que rien de glauque n'arrive en Bretagne, mais là c'était vraiment gros et décalé. Et plein de choses sont survolées, finalement. Le roman se lit très vite, en 2 jours j'avais terminé, mais ça manque de profondeur. Big up pour la représentation sapphique en tout cas !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266296205
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    224
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Olivier Adam

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,30 € Poche 224 pages