A la vie, à la mort : Le livre de Etienne Anheim, Sophie Guerrive, Valérie Theis

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Famines, guerres, épidémies : la Mort s'est bien amusée entre le XIIIe et le XVe siècle ! C'est donc à elle que les auteurs de ce volume ont confié le récit de cette époque sanglante. Déambulant à travers Saint-Denis, où sont enterrés Philippe le Bel et Bertrand du Guesclin, la Grande Faucheuse raconte avec délectation comment elle ramassa par millions les cadavres laissés par la peste noire et la guerre de Cent Ans. Amatrice de décès en tous genres, elle n'oublie évidemment ni le supplice crépitant de Jeanne d'Arc à Rouen ni les batailles intestines qui déchirèrent les familles royales. Sans se départir de son humour tranchant, notre guide raconte finalement comment une première idée de nation émergea en France de ces féroces affrontements.

De (auteur) : Etienne Anheim, Sophie Guerrive, Valérie Theis

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

D'épisode en épisode, cette collection est une vraie réussite. Les deux nouvelles parutions viennent le confirmer. [...] Le volume est brillant, l'humour y est décalé : la camarde présentée avec safaux rappelle que c' est à la fin de cette période que les représentations de la mort ont changé. Elle frappe tous et partout, des paysans aux rois maudits qui disparaissentà tour de rôle.
Les auteurs réussissent tant sur le plan graphique que narratif à rendre claire une époque
qui pour beaucoup reste obscure. En quelques planches sont expliquées les révoltes paysannes
de 1358 connues sous le nom de jacquerie, la crise de succession du royaume et l'épidémie de
peste. Les auteurs poursuivent ce récit national qui passepar Bertrand (du Guesclin) et Jeanne (d'Arc) et s'achève par un bel hommage en forme de clin d'oeil à François Villon. De vrais réussites graphiques complétées par des mises au point scientifiques pour poursuivre l'analyse de l'époque médiévale.|Sylvain Boulouque
L'Ours
L'Histoire est une passion française qui ne se tarit pas et les productions touchant à ce domaine sont pléthore. Mais il y a souvent un fossé entre le grand public et le monde universitaire. La Revue Dessinée et les Éditions La Découverte comblent ce vide avec leur Histoire dessinée de la France, série lancée en 2017 et prévue en vingt tomes. Ecrit par un(e) historien(ne) spécialiste de la période et illustré par un(e) auteur(e) différent(e) à chaque fois, elle offre une réflexion passionnante, en évitant l'écueil du roman national. Les dernières parutions abordent une période nourissant de nombreux fantasmes, le Moyen-Âge. [...] Cette collection fait pour l'instant un sans-faute !|L. T
Canal BD

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    BD & Humour , Bande Dessinée
  • EAN
    9782348041471
  • Collection ou Série
    Histoire dessinée de la France
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    176
  • Dimensions
    264 x 215 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,00 € Grand format 176 pages