L'Affaire Céline - La véritable histoire des manuscrits retrouvés : Le livre de Emmanuel Pierrat
Le 5 août 2021, la une du
Monde annonce la réapparition de six mille feuillets manuscrits de Louis-Ferdinand Céline que l'on croyait détruits. Ils étaient en possession d'un ancien journaliste de
Libération, Jean-Pierre Thibaudat, qui a d'abord contacté, en juin 2020, les deux héritiers de la veuve de l'écrivain, sans lien de parenté avec elle. Cette découverte provoque un immense émoi dans le monde des lettres, en France comme à l'étranger. Et les inédits
Guerre,
Londres et
La Volonté du roi Krogold, qui paraissent bientôt chez Gallimard, rencontrent un vif succès.
Jean-Pierre Thibaudat, menacé de poursuites pour recel, a remis le " trésor " à la police judiciaire, laquelle finira par classer le dossier sans suite. Il ne révélera qu'en août 2022 de qui il tenait ces pages qu'il a passé des années à déchiffrer : travail colossal, pourtant ignoré par les ayants droit.
Toutefois, nombre d'interrogations subsistent. Céline a-t-il su que ses manuscrits avaient été sauvés ? Pourquoi les centaines de feuillets inédits de
Casse-pipe ne sont-ils pas publiés en tant que tels ? Les manuscrits seront-ils un jour accessibles aux chercheurs ? Le procès que veulent intenter les descendants de la fille de Céline – qui avait renoncé à la succession en 1961 – a-t-il une chance d'aboutir ?
Qu'en est-il, enfin, du " dossier juif " constitué par Céline pour écrire ses pamphlets antisémites ?
Autant de questions examinées par l'un des principaux protagonistes de l'incroyable " affaire Céline " qui débute en juin 1944, ici racontée dans son intégralité.
De (auteur) : Emmanuel Pierrat
Expérience de lecture
Avis Babelio
Frooty
• Il y a 2 mois
Pierrat est un avocat mondain, un patron tyrannique (condamné pour harcèlement vis à vis de ses collaboratrices) et mauvais gestionnaire (son cabinet a fait l'objet d'une liquidation judiciaire récente). Tout cela est public et d'ailleurs Maitre Pierrat est le premier à s'étaler sur les réseaux socaiux. Il est aussi bibliophile et amateur d'art. L'affaire des manuscrits recueillis par le journaliste Jean Pierre Thibaudat a été longuement relatée dans la presse. La lecture de ce livre n'en reste pas moins intéressante, car c'est un véritable témoignage de premier main sur un “defi juridico-judiciaire” inédit en matière d'édition. C'est sans aucun doute une lecture qui sera intéressante pour un étudiant en droit de la propriété intellectuelle, car Pierrat nous révèle également les coulisses de l'affaire et de son rôle d'avocat d'une des parties prenantes.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Biographies Littéraires
-
- EAN
- 9782359053784
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 250
-
- Dimensions
- 228 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 250 pages