Indigne : Le livre de Cécile Chabaud

Grand format

Lire un extrait Ajouter aux favoris

Indigne - Trailer

Fermer

Ecriture

0 personnes ont réagi

Une figure ambigüe de la Seconde Guerre mondiale, de la Milice aux camps de concentration

" Un énorme coup de cœur. Cécile Chabaud est vraiment un grand écrivain, elle a une musique, une plume. C'est un livre fascinant, qui pose question. Elle décrit l'âme humaine dans toute sa complexité. Et les dessins publiés sont saisissants. Ne passez pas à côté de ça, c'est un incontournable de la rentrée littéraire. "
Gérard Collard

Le 6 décembre 1945, au palais de justice de Pau, s'ouvre un procès complexe : Georges Despaux, rescapé d'Auschwitz et de Buchenwald, était-il collabo ou résistant ?
Cet adhérent du P.P.F. de Jacques Doriot était-il en sous-main membre de l'Intelligence Service ? Doté d'une plume agile et d'un coup de crayon stupéfiant, Despaux doit-il être jugé à l'aune de ses articles antisémites ou de ses dessins de la vie dans les camps, qui constituent un témoignage d'une humanité bouleversante ?
Ces questions agitent David, galeriste dont le père a été l'ami de Despaux. David n'aura de cesse d'enquêter pour comprendre. Quitte à douter de ses propres certitudes...
Un roman intense, construit en trois temps – le procès de Pau, la déportation, l'enquête de David –, qui interroge sur un personnage énigmatique et contrasté, reflet de ce que l'homme porte en lui de plus contradictoire.


De (auteur) : Cécile Chabaud

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

JFMaudet

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 15 heures

La nuit a été courte, presque blanche, et cette histoire ne m’a pas lâché. Un peu à la manière d’un Philippe Jaenada, mais sans les digressions et les clins d’œil au lecteur, Cécile Chabaud s’empare de l’histoire à priori minable de son personnage, dont on comprendra finalement le choix intime, et va raconter, décrypter, décrire sans concession. Savamment entremêlées en courts chapitres, les 3 parties distinctes (le procès, l’enquête, la vie dans les camps de concentration) se dévoilent avec une rare puissance et le souffle ne retombe jamais. Exutoires de Georges Despaux pour survivre à l’enfer de Buchenwald, ses dessins d’une justesse hallucinante s’ajoutent à la force de ce récit. Alors que les extrémismes de tous bords rejaillissent et que l’antisémitisme n’en finit plus de faire des ravages, il faut lire ce livre, l’offrir, le partager en espérant que le ventre d’où est sortie la bête immonde ne soit plus jamais fécond.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782359053807
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    250
  • Dimensions
    226 x 143 mm

L'auteur

Cécile Chabaud

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 250 pages