L'art de la fugue : Le livre de Stephen McCauley
Patrick a la trentaine, un travail qui l'ennuie prodigieusement, des parents épuisants et un amant terriblement équilibré, Arthur, avec lequel il entretient une relation routinière. Lorsque son frère Tony, sur le point de se marier, lui confie qu'il est amoureux d'une autre femme et lui demande des conseils, c'est l'occasion pour lui d'interroger sa propre vie. L'heure est venue de faire des choix, mais Patrick sait très bien comment s'y prendre pour échapper avec élégance et humour aux pesantes responsabilités... C'est tout l'art de la fugue !
" Un regard caustique sur les antihéros désabusés, quelques étincelles de tendresse et un humour corrosif qui leur maintient constamment la tête hors de l'eau : le second roman de Stephen McCauley est un cocktail décapant et divertissant à consommer sans modération. "
Alexis Lorca, Lire
Traduit de l'anglais (États-Unis) et révisé
par Marie-Caroline Aubert
De (auteur) : Stephen McCauley
Traduit par : Marie-Caroline Aubert
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
HenryMilk
• Il y a 1 mois
L'Art de la Fugue, a visiblement eu un impact profond et salvateur pendant une période difficile de ma vie. En le lisant alors que je traversais un burn-out, j'ai trouvé un écho dans l'histoire du protagoniste, un personnage qui, comme moi, fuit tout ce qui le dérange : son travail, ses relations amoureuses, et sa famille. Ce personnage, qui se retire de la société, se trouve dans une situation où il cherche à se libérer du poids d’une existence étouffante. C’est une fuite, mais une fuite qui, paradoxalement, offre un espace pour la réflexion et le changement. Le parallèle avec mon propre vécu, où j'etais également reclus chez moi, en retrait du monde, illustre comment le livre touche à des thèmes universels de crise personnelle et de recherche d’isolement temporaire. La fuite du héros, tout en étant un mécanisme de défense face au monde extérieur, est aussi une quête de compréhension de soi. De même, mon isolement et mon retrait ont été des étapes nécessaires dans mon processus de guérison, me permettant de me retrouver et de me reconstruire. mon expérience avec ce livre, où j'ai pu me sentir moins seul en voyant un reflet de mes propres sentiments et difficultés dans le personnage principal, est un témoignage de la puissance de la littérature à offrir une forme de catharsis. Ce livre ne m'a pas seulement accompagné, il a aussi nourri une forme de guérison en permettant une connexion avec un autre être humain – un auteur et un personnage – qui, d’une certaine manière, traversait des épreuves similaires. Aujourd’hui, en étant sorti du burn-out, je regarde probablement cette expérience avec plus de recul. L'Art de la Fugue semble avoir été un miroir dans lequel j'ai vu ma propre lutte et trouvé un peu de réconfort, même si ce n’était que temporaire. Le livre a agi comme un compagnon dans ma solitude et m'a a permis de sentir que je n’étais pas seul dans cette épreuve, ce qui a sans doute contribué à mon chemin vers la guérison.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264038289
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 480
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,90 € Poche 480 pages