Le Chat qui voulait sauver les livres : Le livre de Sôsuke Natsukawa

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Un conte drôle et poétique pour les amoureux des livres et des chats !

Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue. Un pelage tigré, une queue touffue, deux yeux verts perçants : pas de doute, c'est bien un chat – un chat qui parle ! Et ce félin exprime une requête plutôt inhabituelle : il demande – ou plutôt exige – l'aide de l'adolescent pour aller sauver des livres. Le monde serait en effet peuplé de livres solitaires, non lus et mal aimés que le chat et Rintarô doivent libérer de leurs propriétaires négligents.
Le duo atypique se lance alors dans une quête périlleuse au cœur de labyrinthes extraordinaires...

De (auteur) : Sôsuke Natsukawa
Traduit par : Mathilde Tamae-Bouhon

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" On a aimé la poésie et la fantaisie de ce roman, véritable ode aux livres, à la lecture et à l'amour. "
Femme actuelle
" Un livre qui fait du bien sans être nunuche, et qui dit des choses sérieuses sur un mode enjoué. "
LH Magazine
" Un récit d'aventure, rempli d'humour, sur le pouvoir des mots et des livres, des chats, de l'amitié et des amours de jeunesse. "
Biblioteca magazine
" Ce conte charmant est une ode à la littérature et au pouvoir des mots. "
Point de vue
" Ce magnifique roman offre une réflexion presque philosophique et très émouvante sur l'influence que peuvent avoir sur nous les gens qui nous entourent. "
L'Est éclair
" Le chat qui voulait sauver les livres est un conte universel, plein d'humanité et de poésie qui nous rappelle comment prendre soin des autres et trouver du courage. "
Actualitté
" Des chats, des livres, des amours de jeunesse et de l'aventure : de l'herbe à chats pour des lecteurs très variés ! "
Kirkus

Avis Babelio

plne_ar

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

4,5. Took me a week to sit down and write a review, but I have to say it was quite unexpected. When i started reading I didn't think it would be that high, but the last chapter really was something. While I thought it would be a nice little sory about cats and books, it was far more poetical and philosophical that you would expect. this novel is a love declaration to books, and reading in itself. It is also marvelously well written, or at least it was a pleasure for me to read. I truly recommend it, it's an experience.

AimieAguiar

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un bouquin incroyable, magnifique et hyper émouvant, ainsi que addictif. Ce roman, nous fait éprouver encore plus d’amour pour les livres, un amour profond et sincère envers les livres et nous fait prendre conscience et comprendre que les livres ont aussi une âme et un pouvoir celui de rendre des milliers de personnes heureuse. Et qu’il mérite d’être aimé et d’être respecté et que l’on prenne soin d’eux sinon on risquerait de leurs brisé le cœur. Un très jolie roman, japonais très poétique qui va rendre hommage à la lecture et ses bienfaits, ainsi que nous faire interroger sur l’importance des livres et de la lecture dans notre vie. Laissez-vous emporter par la magie des livres avec l’auteur et laissez-vous envahir par ses différentes émotions que l’on ressent par rapport à la façon dont sont traité les livres dans ce roman. Une ode poétique, sur l’amour des livres.

Signaler

Eminaria

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Sôsuke Natsukawa propose ici un voyage onirique à travers de mystérieux dédales où les livres sont à la fois supports des idéaux et esclaves de tous les maux. L'auteur signe une magnifique déclaration d'amour aux livres et aux librairies et nous plonge dans une quête aux allures de rêve afin de sauver des livres laissés pour compte. Malgré son format court, le livre rend ses personnages attachants par l'aspect atypique de son duo - un lycéen nonchalant et un poil renfermé aux côtés d'un chat à la langue cinglante et bien pendue. La structure répétitive des dédales présentés comme épreuve y aide également et, loin de nous lasser, permet d'interroger notre rapport aux livres dans un dialogue plus profond et philosophique. Je trouve agréable le fait de nous habituer à cette structure sans pour autant l'épuiser car chaque dédale, ainsi que son représentant, reste différent, marqué par un agencement bien particulier et incarnant une réflexion toute singulière. Nous en ressortons chaque fois plus grands, enrichis par l'échange, à l'image du jeune protagoniste que nous suivons. J'apprécie tout spécialement le fait de s'éloigner d'une pensée trop manichéenne de prime abord avec la confrontation des “maîtres” de chaque dédale pour finalement montrer une nature aux bonnes intentions, malmenée par des actions parfois jugées extrêmes mais néanmoins nécessaires. On interroge la survie du livre et des librairies mais plusieurs facteurs extérieurs entrent aussi en compte. Au final, les dédales sont à l'image d'un esprit torturé par cet entre-deux mais qui réussit à trouver une certaine paix intérieure pour vivre et profiter pleinement des livres tel qu'il l'entend. C'est une lecture pleine de profondeur et de surprise dont je ne me lasse pas et qui, je l'espère, saura satisfaire les amoureux des livres !

Signaler

dedaledemots

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

« Les lectures agréables aussi, c'est bien. Mais à n'emprunter que des sentiers faciles, on n'admire que des paysages limités. Il ne faut pas reprocher à la montagne ses sentiers escarpés. Gravir la paroi en haletant est un des plaisirs de l'ascension.» #x1f338 Cet ouvrage paru aux éditions Nile est un conte philosophique dont la sublime couverture promet un beau voyage littéraire au Japon, sur les traces d'un chat bien particulier. Au fil de la quête des personnages, la narration offre un panorama réflexif sur le rapport entretenu avec les livres. De dialogue en dialogue, le roman dresse toute une série de questions auxquelles les lecteur-ices sont invité-es à réfléchir : être lecteur-ice, est-ce lire beaucoup ? quel est l'intérêt d'une relecture ? une lecture réussie est-elle une lecture facile ? En ce sens, c'est un roman assez interactif, dont la lecture est dynamique et très accessible. #x1f4da Sur sa couverture, le roman est audacieusement comparé au Petit Prince, et je pense que cet argument de vente dessert malheureusment le livre. Si la construction du roman, dans son enchaînement de rencontres allégoriques, rappelle en effet l'oeuvre de Saint-Exupéry, il n'a pas sa puissance d'émerveillement et souffre de quelques facilités narratives. La trame est assez expéditive, et j'ai eu le sentiment de rester à la surface d'un concept qui aurait pu être exploité avec plus de finesse. Dommage donc, que le roman tombe dans les écueils qu'il dénonce ! #x1f408 Bien que le roman en lui-même ne soit pas révolutionnaire et que son propos reste prévisible, j'ai tout de même passé un bon moment en compagnie de ce trio. La brièveté du roman n'offre pas un développement marqué aux personnages, mais la présence du Félin rend les scènes amusantes. J'ai aussi apprécié la figure du grand-père, qui, dans son absence, se laisse saisir dans de brèves réminiscences et une présence flottante pleine de sagesse. On ressort de cette lecture avec la certitude que les livres sont les compagnons de vie les plus fidèles.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266320894
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    216
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Sôsuke Natsukawa

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,10 € Poche 216 pages