Le génocide des Tutsi du Rwanda : Le livre de Florent Piton

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Cette synthèse historique sur l'extermination des Tutsi du Rwanda, objet complexe encore trop peu ou mal connu en France, croise les approches historiographiques les plus récentes et n'élude pas les vifs débats d'interprétation en cours depuis bientôt vingt-cinq ans. Fruit d'un remarquable travail sur archives, elle propose une lecture sans ambages des événements.

D'avril à juillet 1994, entre 800 000 et 1 million de Tutsi sont exterminés au Rwanda. Le dernier génocide du XXe siècle ne s'inscrit pourtant pas dans une histoire séculaire d'antagonisme ethnique. Il est le produit d'un racisme importé des sciences coloniales et réapproprié par une partie des acteurs politiques rwandais et de la population. Cet ouvrage analyse l'émergence et les évolutions de ce racisme, et la manière dont il conduisit au génocide et fut mis en actes par les pratiques de violence.
Il montre ainsi que l'extermination des Tutsi, quoique n'étant pas inéluctable, ne fut ni un accident ni une réaction spontanée. En évoquant aussi bien les tueries au plus près de leurs conditions d'exécution que le rôle des acteurs de l'État et de la communauté internationale, tout particulièrement l'ONU et la France, l'auteur inscrit cet événement au cœur de notre XXe siècle et des enjeux contemporains. L'analyse des questions mémorielles et judiciaires, et de la sortie du génocide, permet enfin de comprendre que ses conséquences se font ressentir aujourd'hui encore dans tous les aspects de la vie sociale.

De (auteur) : Florent Piton

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

D'avril à juillet 1994, le génocide des Tutsis du Rwanda fit entre 800 000 et un million de victimes. Vingt-cinq ans plus tard, alors que des auteurs d'exactions sont encore condamnés, l'historien Florent Piton propose une remarquable synthèse et expose le processus d'extermination dans toute sa complexité.|Maialen Berasategui
Nouveau Magazine Littéraire
Écrit par un jeune historien qui y consacre sa thèse, cet ouvrage analyse l'émergence et les évolutions de ce racisme, et la manière dont il conduisit au génocide et fut mis en actes par les pratiques de violence. Il montre ainsi que l'extermination des Tutsis, quoique n'étant pas inéluctable, ne fut ni un accident, ni une réaction spontanée.
Diplomatie
[Florent Piton] est encore doctorant mais il vient de publier un livre magistral sur ce qui restera dans l'histoire comme le dernier génocide du XXe siècle.|David Doucet
Les Inrocks
Florent Piton, chercheur à l'université Paris-Diderot et au Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA), offre une synthèse impeccable dans Le Génocide des Tutsi au Rwanda.
La rigueur historienne démonte ici les jugements à l'emporte-pièce. Ce serait persister dans l'erreur, rappelle notamment Florent Piton, de considérer l'ultime génocide du XXe siècle comme résultant d'un antagonisme ethnique séculaire. S'il faut chercher des causes à cette tuerie de masse, que caractérise, outre son extrême intensité, une multitude de transgressions (tuer dans les églises, tuer au sein de sa propre famille, laisser des enfants tuer), elles seraient plutôt à trouver, montre-t-il, du côté d'une racialisation, à l'ère coloniale, des rapports sociaux, et de son instrumentalisation politique à partir de l'indépendance du pays, en 1959.

|Macha Séry
Le Monde

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782707190680
  • Collection ou Série
    Grands Repères Manuels
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    248
  • Dimensions
    222 x 135 mm

L'auteur

Florent Piton

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,00 € Grand format 248 pages