Le Jardin des anatomistes : Le livre de Noémie Adenis

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

" IL SECTIONNA LA POCHE AU SCALPEL, SANS PRÉCIPITATION... "

Paris, mars 1673. Scalpel en main, le chirurgien Pierre Dionis opère des cadavres devant une assemblée d'étudiants.
Bientôt, une série de meurtres accable la ville. Étrange coïncidence : les blessures infligées aux victimes s'inspirent des séances de chirurgie de Dionis. Sous un ciel gris et une pluie battante, des doigts accusateurs se tendent vers l'amphithéâtre. Le spectacle fascine autant qu'il épouvante. La tension monte et la foule se presse.
Qui pourra arrêter ce meurtrier qui met en pratique à la nuit tombée les leçons publiques données au Jardin du Roi ? Peut-être Sébastien de Noilat, herboriste de province, anxieux de nature, promu enquêteur bien malgré lui dans cette ville terrifiante...

" NOÉMIE ADENIS, LA RÉVÉLATION DU POLAR HISTORIQUE. " La Voix du Nord

De (auteur) : Noémie Adenis

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

briochine74

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

J'ai bien aimé ce livre très riche en fait historiques. On nous plonge dans l'ancien jardin des plantes pour une intrigue funeste au milieu des chirurgiens en herbe. Le personnage de Sébastien et de Gabrielle sont attachants. Cependant, les crimes un peu toujours sur le même mode opératoire finissent par ennuyer. Mais je salue néanmoins le long travail de recherche de l'auteure.

leilacharat

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

J'ai bien aimé ce roman, très documenté et très bien écrit. L’ambiance du Paris de la fin du XVIIème et la vie des personnages pendant cette période sont très bien restituées et le volet historique est réussi. Notamment, j’ai beaucoup aimé la description de la querelle Faculté de médecine /chirurgiens ainsi que les planches anatomiques. J’ai quelques réserves sur l’intrigue, dont le dénouement est un peu trop simple à mon goût par rapport à la construction soignée du contexte historique. Les personnages auraient peut-être mérité un peu plus de peps (sauf le Commissaire Parisot qui est très réussi). J’ai découvert après que c’était une suite d’un premier roman, que je n’ai pas lu, peut-être que ça explique pour partie ces réserves. En tous cas, j'ai apprécié ma lecture et surtout le volet historique. Petite mention pour la couverture et la mise en page, très réussies.

Signaler

Bernard59

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Un jeune herboriste, Sébastien de Noilat, débarque à Paris pour partager ses récentes découvertes. A peine arrivé, il est impliqué dans l'assassinat de Gaspard de Jussieu et obligé de participer à l'enquête menée par le commissaire Parisot. L'assassin, qui suit les cours de dissection et de chirurgie donnés dans les Jardins du Roi par le chirurgien Dionis est-il dans l'entourage de Sébastien ? Un polar historique très bien documenté qui retrace fidèlement la vie à Paris, la querelle entre médecins et chirurgiens. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout !

Thrillarhist

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

J'avais beaucoup aimé « Le Loup des Ardents » de Noémie Adenis alors bien évidemment que je me suis jetée sur son dernier roman. Bienvenue dans « Le Jardin des Anatomistes » ! Ce roman est une sorte de suite au premier tome, il se passe bien après et avec des personnages différents, mais il y a quelques rappels, que j'ai apprécies, « j'ai la ref #x1f440 ». Mais il est pourtant assez différent du premier. Là où « Le Loup des Ardents » se déroule dans un village coupé du monde par l'hiver, « Le Jardin des Anatomistes » se passe en plein Paris, et c'est une force comme une faiblesse je trouve. J'ai beaucoup aimé notre héros, un personnage anxieux, peu sûr de lui (en même temps il n'est pas enquêteur DU TOUT), et il était très sympathique à suivre. Tous les personnages étaient d'ailleurs très chouettes, assez différents des autres dans leurs personnalités et leurs histoires, ça m'a beaucoup plu ! J'ai cependant, trouvé une certaine timidité sur certains sujets qui m'a un peu dérangée. Deux personnages sont herboristes et on ne voit jamais une plante... D'un côté j'ai adoré avoir quelques leçons d'anatomie et de médecine de l'époque mais j'ai trouvé les autopsies un peu survolées... L'association elle-même entre police et herboriste était amenée un peu vite. J'ai beaucoup aimé les personnages et l'ambiance de médecine autour de ce roman, mais les sujets sont un peu trop timides pour moi ! Dans un village coupé du monde et limité, cela passait très bien, mais en plein Paris fort de tous ses moyens, cela se voyait beaucoup plus ! C'était une lecture sympathique, et je n'abandonnerai pas Noémie Adenis, non non, mais j'attends un peu plus de « profondeur technique » pour le prochain !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782221269763
  • Collection ou Série
    La Bête noire
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    360
  • Dimensions
    201 x 132 mm

L'auteur

Noémie Adenis

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 360 pages