Le long chemin du retour : Le livre de Robert Silverberg

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Joseph Keilloran, adolescent, vient d'accomplir en quelques heures d'avion un long voyage entre la Maison de son père, l'un des Maîtres de la planète Patrie, et celle de ses nobles hôtes, les Geften. Il y jouira de tous les privilèges de sa caste. Car Patrie, ainsi nommée depuis l'arrivée des Maîtres venus de la Terre des milliers d'années plus tôt, est habitée par trois peuples différents. Il y a les Indigènes, les seuls véritables autochtones, qui vivent à l'écart. Il y a le Peuple, d'origine humaine, qui a colonisé une bonne partie de la planète dans des temps immémoriaux. Et il y a les Maîtres, les derniers venus, qui ont assujetti le Peuple - certains disent qu'ils l'ont réduit en esclavage - lors de la Conquête. Un ordre, apparemment immuable, s'est institué. Mais une nuit, Joseph est réveillé par des explosions. Le Peuple s'est soulevé et a commencé de massacrer les Maîtres. Une servante loyale lui permet de fuir et de gagner les forêts. Et Joseph comprend qu'il va lui falloir emprunter le long chemin du retour vers la Maison Keilloran, huit ou dix mille kilomètres, à pied, sans aide ni allié. En espérant que la révolte ne s'est pas étendue jusque chez lui. Il va lui falloir traverser un territoire hostile habité de créatures étrangères, les unes redoutables, d'autres secourables, marcher jusqu'au bout de ses forces, découvrir un monde inconnu et faire l'expérience de la vie.

De (auteur) : Robert Silverberg
Traduit par : Raphaële Provost

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Azivance49

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

J'ai acheté ce roman attiré par le nom et le renom de l'auteur. C'est un bon livre de SF, mais qui n'atteint pas le niveau d'autres romans de Silverberg comme 'Les monades urbaines" ou "Le château de Lord Valentin". Donc, vous trouverez ici un honnête divertissement, de bonne facture, qui se lit sans déplaisir aucun, mais à mon sens pas un sommet de la SFFF. Je ne vais pas vous détailler le cadre du récit - d'autres chroniqueurs s'en sont déjà chargé. C'est une énième resucée d'une société hiérarchisée de type colonisateur, un grand classique de la littérature occidentale depuis la seconde moitié du vingtième siècle. Je vais plutôt m'attacher aux détails qui m'ont amené à tiquer au fil de la lecture. Prenons par exemple l'épisode pendant lequel Joseph Keilloran, le personnage principal, blessé, est recueilli par des indigènes dans leur village. Ils le soignent et le nourrissent... mais avec quoi? Apparemment, la nourriture qu'eux-mêmes consomment. Or, il serait vraiment étonnant que des humains soient capables de digérer des produits issus d'une autre biosphère que la leur et d'en retirer de l'énergie. Il serait tout aussi étonnant qu'un fébrifuge qui fonctionne sur les extra-terrestres s'avère adapté à un humain et ait sur lui exactement le même effet. Je découvre là une facilité littéraire à mon avis un peu excessive. Les relations sociales entre les Maîtres et le Peuple me semblent aussi par trop schématisées et moyennement crédibles. Un groupe conquérant qui s'est imposé par la force n'en perd en général pas le souvenir. Il le transmet aux générations suivantes et demeure sur ses gardes. Cette notion ne s'efface qu'en cas de mélange des deux groups humains, ce qui n'est pas le cas dans l'univers décrit: Maîtres et Peuple restent bien séparés, ne forment pas de couples mixtes, et les Maîtres ne permettent pas que des gens du Peuple rentrent dans leurs familles. Je doute qu'un tel édifice social puisse durer aussi longtemps qu'indiqué dans le roman. Même une société aristocratique comme celle du siècle de Louis XIV offrait nombre de possibilités à des gens du commun de rejoindre les cercles dirigeants et la noblesse, ce qui permettait de baisser la pression sociale et de renouveler les talents au sommet. Donc, une vue un peu caricaturale et simpliste du monde décrit, ce qui à mon sens nuit à l'intérêt du livre. J'espérais mieux de Silverberg.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
  • EAN
    9782221095744
  • Collection ou Série
    Ailleurs et Demain
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    336
  • Dimensions
    216 x 137 mm

L'auteur

Robert Silverberg

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,50 € Grand format 336 pages