Le médecin malgré lui : Le livre de Molière
Parce que le public de 1666 ne comprend pas Le Misanthrope, Molière doit lui adjoindre une comédie – un chef-d'œuvre de plus – dont la verve et la finesse nous enchantent encore.
Le sujet du Médecin malgré lui vient d'un conte du lointain Moyen Âge. Une femme se venge de son ivrogne de mari en prétendant qu'il est médecin, ce qu'il n'avoue que sous les coups de bâtons.
Ce mauvais mari contraint de guérir une fausse muette, c'est Sganarelle. Non plus le Sganarelle ridicule des premières farces, mais un paysan rusé, un peu instruit et beau parleur, effronté comme pas un. Sa lâcheté, sa paresse, sa paillardise : on lui pardonne tout. Il est si pittoresque et si drôle !
Lire Molière, c'est rire avec le plus illustre et le plus aimé des génies français.
De (auteur) : Molière
Préface de : Nicolas Millet
Expérience de lecture
Avis Babelio
SylvainFT
• Il y a 1 mois
C’est dans le cadre d’un défi lecture que j’ai eu l’idée de me lancer dans une pièce de l’immense Molière, pas approché, ni même effleuré, depuis plus de 30 ans. Les souvenirs étaient certes là, mais je partais sans savoir si j’allais adhérer ou pas… E bien, je reconnais avec plaisir que j’ai beaucoup, beaucoup aimé! Les dialogues sont magnifiques ; la pièce déborde de vie et d’énergie ; les personnages sont truculents et délicieusement caricaturaux ; la fin évite de tomber dans le psychodrame que cette farce ne méritait pas. Un petit bijou donc, à (re)découvrir tant en le lisant qu’en assistant à une représentation. Absolument délicieux!
BazaR
• Il y a 1 mois
Fendard ! Il y a deux ans (déjà !) j’ai eu l’occasion d’aller voir cette pièce à Paris, jouée par une petite troupe dans laquelle les acteurs jouaient plusieurs rôles. C’est clairement une pièce à voir plutôt qu’à lire, mais je me suis quand même bien bidonné à la lecture. Pas de doute, on est dans la farce ; une matière que Molière maîtrise à merveille. Trois actes seulement. Ça fuse, ça voltige, pas le temps de réfléchir car il faut rigoler. Ce n’est cependant pas pipicaca ; j’ai à peine besoin de le préciser quand on connaît l‘auteur. Le rire grand guignol vient naturellement aux lèvres à la vue des coups de bâton qui tombent sur le dos de plus d’un acteur, et à l’écoute du délicieux patois de la nourrice Jacqueline et de son mari Lucas. Un rire plus fin plisse les lèvres à la vue des échanges rapides de réparties et des coupures de paroles, sans parler des déclamations médicodrôlatiques de Sganarelle. L’histoire ? Sganarelle et sa femme Martine se disputent et le premier emploie comme argument final et massue le bout de son bâton. Martine se venge en le désignant comme grand médecin auprès des deux domestiques de Géronte qui cherchent le détenteur d’un remède miracle pour la fille de leur maître, Lucinde. Mais un médecin qui refuse de l’être, sauf à passer par quelques bons moulinets de bâton sur son bon dos. Après avoir été la victime du stratagème, Sganarelle saura trouver son intérêt dans son nouvel « emploi ». D’après la notice précédant la pièce, Molière aurait écrit cette pièce pour en quelque sorte rassurer ses spectateurs qui l’avaient vu changer de style avec Le misanthrope. Je gage que rassuré, le public a dû l’être. Et nous en profitons encore aujourd’hui.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Théatre
-
- EAN
- 9782266225496
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
2,99 € Numérique 47 pages