Le Pavillon des cancéreux : Le livre de Aleksandr Isaevitch Soljenitsyne

Poche

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Le Pavillon des cancéreux raconte la vie quotidienne dans le bâtiment numéro treize de l'hôpital de Tachkent, où quelques hommes alités souffrent d'un mal que l'on dit incurable. Roussanov, haut fonctionnaire du Parti, y est contraint de partager sa chambre avec des patients de rang inférieur, comme Kostoglotov, un ancien prisonnier du Goulag. Et, très vite, il va se rendre compte que tous les titres et passe-droits dont il usait avant ne lui servent plus à rien. Comme les autres, il va devoir faire face à la vision de sa mort et éprouver son dénuement devant la vanité de sa vie. Aux côtés des malades, on découvre aussi peu à peu le personnel médical : Zoé, une jeune infirmière, Véra, le médecin, et Lioudmila, la chirurgienne. Tous sont unis, malgré leurs différences, par l'humilité de leur humaine condition.
" Qu'est-ce qui fait vivre les hommes ? " : c'est à cette éternelle question que Soljenitsyne a voulu répondre dans cette fresque intime, dramatique et pourtant pleine d'espoir.

" Une extraordinaire exploration des âmes. " France Culture

De (auteur) : Aleksandr Isaevitch Soljenitsyne
Traduit par : Alfreda Aucouturier, Michel Aucouturier, Jean-Paul Semon, Lucile Nivat, Georges Nivat

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

bisonravii

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

- Une écriture extrêmement réaliste mais qui ne se perd pas dans des détails bavards, certains semblent gratuits mais ils participent toujours de la justesse du ton (la surveillante qui crache des graines de sésame, les yeux de hibou de chlouloubine...). Probablement qu'on peut élargir la réflexion aux personnages même ceux qui n'apparaissent qu'une ou deux fois mais qui donnent le sentiment d'avoir été présentés en profondeur (Assia, les enfants de Roussanov notamment). La capacité d'introduire des débats d'idées (la place du patient face au médecin, la nature de la lâcheté et de la traitrise, la raison de vivre des hommes...) est également très impressionnante même si par rapport à Tolstoi ou Dostoiveski il parvient moins bien à faire coexister des idées opposées à un même niveau de valeur. - Ce roman rappelle quand même l'incroyable place des femmes dans la société russe avec ici une unité médicale presque intégralement tenue par des femmes. J'ai été également frappé par les propos extrêment critiques et accusateurs formulés dans le livre contre la Russie de Staline, je me demande d'ailleurs si je ne commence pas à voir la liberté d'expression comme quelque chose qui force l'admiration car risquée (et c'est vraiment triste) - J'ai quand même eu l'impression de m'étre davantage questionnée sur la nature de l'homme en collectivité, sur les dérives du pouvoir, et les limites de l'humanité que sur la maladie et la mort qui se cache derrière. Mais je pense que ça découle plutôt de raisons personnelles. Cependant, les développements sur les dilemnes qui se cachent derrière la possibilité de faire survivre qqn au prix de ce qui lui donne le gout de vivre m'ont marqué. - Quelques héros attachants ou dont on se souvient : Roussanov le collaborateur détestable socialiste au premier chef sauf quand il s'agit de sa personne, Oleg l'ancien prisonnier de camp et désormais exilé qui recherche la vérité, pointe du doigt les dérives stalinistes et voudrait décider des modalités de son traitement et enfin Vera la médecin célibataire extrêmement professionnelle mais également sensible. - L'histoire d'amour entre Oleg et Vera m'a touché et pour cette raison j'ai lu un peu entre les lignes les dernières pages du roman tellement la décision d'Oleg m'a été insupportable

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221193341
  • Collection ou Série
    Pavillons Poche
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    784
  • Dimensions
    184 x 125 mm

L'auteur

Aleksandr Isaevitch Soljenitsyne

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,50 € Poche 784 pages