Le Petit Didier : Le livre de JoeyStarr
L'enfance, d'abord et surtout, c'était la fenêtre. Parce qu'il vit seul avec son père, le petit Didier tue l'ennui en regardant là-bas, au-dehors, la cité s'ériger. Lui, c'est dans le noir qu'il attend des couleurs, des copains, des conneries, qui viendront... sur un terrain de foot, sur son vélo volé, partout, pourvu qu'il échappe à l'hostilité silencieuse de l'appartement – des disques qu'on ne peut pas toucher et des marrons glacés dans le meuble sous clé... Et puis, un jour, cette fenêtre qu'on ouvre. Et qui fait comme une porte par laquelle s'échapper.
Ce livre fait partie de la sélection littérature française du
Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.
De (auteur) : JoeyStarr
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Lady_Blue
• Il y a 3 semaines
« J'ai l'impression d'avoir un soleil dans le ventre, mais il ne peut sortir. » Cette citation de JoeyStarr résume complètement l'essence de son autobiographie. Le soleil évocateur d'une grande dualité représente d'une part ses rêves d'artiste, sa passion, sa lumière intérieure, celle qui le pousse à se battre malgré les obstacles. D'autre part, cette force ; malgré les conditions terribles de sa vie – marquée par l'absence parentale et la violence – qui l'empêchent de se libérer pleinement. On peut aussi voir dans cette image, l'expression d'un manque. En effet, si le petit Didier grandit avec ce désir enfoui de briller et de s'affirmer envers et contre tout, sans jamais trop outrepasser les règles imposées par son paternel, c'est peut-être aussi pour venir combler l'absence de sa mère dans sa vie. Bien que le livre la mentionne peu, cette figure reste cruciale quant à sa quête identitaire. « Le petit Didier » c'est l'histoire d'une quête infinie de reconnaissance ; et tout simplement celle d'un enfant qui se retrouve dans une situation où les personnes censées l'aimer semblent le rejeter ou l'ignorer. Cette quête d'amour, qui devrait être le socle, le pilier même de son enfance, devient une bataille de tous les instants. Quel enfant n'a pas rêvé d'amour ? Pour ceux qui auraient des doutes, ce récit n'est pas celui d'un homme cherchant à se victimiser ; bien au contraire il s'agit du récit d'un enfant qui se confronte à la réalité de sa situation avec des yeux pas si naïfs. Malgré son jeune âge Joeystarr comprend très vite que sa vie n'est pas normale. Il le réalise en comparant son quotidien à celui de certains de ses camarades de classe ; qui évoluent dans des conditions plus optimales avec des familles plus fonctionnelles. Il le comprend aussi lorsque l'une des (nombreuses) conquêtes de son père s'interpose un jour entre eux en lui soufflant l'idée qu'il doit partir si son père recommence à le battre… La sincérité de Joeystarr est brutale, et son désir de reconnaissance, en particulier de l'amour de son père, qu'il idolâtre malgré sa froideur et son indifférence est poignante. Car ce rêve d'amour n'est ni une quête égoïste ni une revendication, mais une nécessité vitale. « Le petit Didier » c'est finalement l'histoire d'un petit garçon qui veut juste exister, être aimé et rêver.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Actualités et Société , Biographie Témoignage Mémoire
-
- EAN
- 9782266327688
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 160
-
- Dimensions
- 178 x 108 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,40 € Poche 160 pages