Le Roi Lear : Le livre de William Shakespeare
Pour prévenir l'éclatement d'une guerre civile, le roi Lear décide de diviser son royaume entre ses trois filles. La plus large part sera offerte à celle qui lui déclarera le mieux son amour.
Les deux aînées, hypocrites, flattent leur père ; la benjamine, Cordélie, se montre plus réservée. Blessé dans son orgueil, Lear déshérite la seule qui l'aime d'un amour véritable et, bientôt abandonné de tous, sombre dans la folie.
Écrit entre 1603 et 1606, Le Roi Lear compte parmi les plus grands classiques de la littérature mondiale. Ce volume en propose à la fois une traduction inédite en poche par l'un des plus grands spécialistes français de Shakespeare, Gilles Monsarrat, et le texte original dans l'édition d'Oxford.
De (auteur) : William Shakespeare
Traduit par : Gilles Monsarrat
Préface de : Gilles Monsarrat
Expérience de lecture
Avis Babelio
Simplementfab
• Il y a 4 semaines
L'une des pièces les plus connues du barde d'Avon, c'est une pièce dont la trame m'était totalement inconnue et que j'ai donc entamée à l'aveugle. Il y a donc deux intrigues, d'une part le vieux roi Lear, roi de l'ile de Bretagne dans une époque qui semble se situer autour du 8eme ou du 9eme siècle, souhaite se retirer du pouvoir politique et divise son royaume entre ses deux fille ainée (la troisième, bien qu'étant la seule à aimer sincèrement son père, n'a pas su trouver les mots pour le convaincre et se voit répudiée) qui finiront par se montrer des plus ingrates avec lui et il réalisera les sentiments de chacune de ses filles dans la tragédie. Et d'autre part, un jeune homme adopté, donc bâtard, qui souhaite hériter de son père adoptif aux dépends de son frère ainé qui lui, est un vrai fils reconnu, va enchainer mensonges et trahisons afin d'arriver à ses fins. Le personnage du roi Lear m'a immanquablement fait penser à celui du père Goriot de Balzac, père sacrifiant tout ce qu'il possède au bénéfice de ses filles ingrates. Son histoire a mis un peu de temps à me faire décoller, mais j'ai fini par aimer, en particulier dans le dernier acte. Pour ce qui est de l'intrigue d'Edmond, le jeune traitre, Edgard, son frère ainé et leur père le comte de Gloucester, ça m'a plu mais sans me passionner. Même si les deux intrigues finissent par s'imbriquer dans une dernier acte assez prenant, ça ne restera pas ma pièce de Shakespeare la plus mémorable. Je suis tout de même content de l'avoir enfin découverte, et j'ai encore de nombreuses autres pièces de Shakespeare dans mes livres à lire, au rythme, si j'y arrive, de deux par an. Ma prochaine sera je pense ''Le marchand de Venise''.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782221254622
-
- Collection ou Série
- Pavillons Poche
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 640
-
- Dimensions
- 186 x 127 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
13,00 € Poche 640 pages