Le Rouge et le Blanc : Le livre de Harold Cobert
Russie, 1914. Le pays est en pleine ébullition. Alors que la Révolution se prépare, une lutte fratricide oppose Alexeï à Ivan. Issus d'une famille d'aristocrates, les deux frères ont des espoirs diamétralement opposés pour l'avenir de leur pays.
Alexeï, l'aîné, est d'un tempérament déterminé et réfléchi. Libéral, il prône la modernisation de la Russie tout en conservant un grand respect pour ses traditions et son histoire. Ivan, d'un naturel tourmenté et exalté, épouse volontiers la pensée marxiste et veut faire table rase du passé.
Seule les rassemble la passion amoureuse qu'ils éprouvent pour Natalia, leur soeur de lait.
Quand, en 1917, la Révolution éclate, tous se déchirent et chacun choisit son camp, au risque de devoir un jour s'affronter...
" Une riche fresque historique, un thriller palpitant. " Tatiana de Rosnay – Le Parisien
" C'est avec une tristesse infinie que nous quittons ce romanfleuve au souffle puissant. " Historia
" Une pépite à lire de toute urgence ! " Librairie Les Cyclades (Saint-Cloud)
De (auteur) : Harold Cobert
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
AnitaMillot
• Il y a 2 semaines
Alexeï (quinze ans) et Ivan (treize ans) sont les deux fils d’Ekaterina Viktorovna et de Vladimir Piotrovitch Narychkine. Deux « frères ennemis » malgré leur jeune âge, puisque l’ainé est plutôt fier de ses origines bourgeoises, alors que le cadet les rejette et désire faire la révolution avec le peuple russe. Ils ont été élevés en compagnie de Natalia et de Kolya, les enfants de leur nourrice (Anatolieva Lishenko) et du métayer du domaine (Anton Petrovitch Lishenko) Et ce n’est pas le seul point de discorde entre Alexeï et Ivan, puisque les deux frères sont également d’acharnés rivaux qui rêvent de posséder le coeur de leur soeur de lait Natalia (quatorze ans) L’assassinat de l’Archiduc François-Ferdinand et de son épouse à Sarajevo, le 28 juin 1914, va mettre fin à leur innocence et enflammer l’Europe, puis le monde. C’est la Grande Guerre et chacun va devoir assumer ses opinions … Harold Cobert nous livre là un (épais) roman de 698 pages, qui mènera le lecteur à travers des temps bien sombres : deux guerres mondiales, une guerre froide, sans oublier bien sûr les soubresauts politiques au goût de guerre civile, jusqu’à la chute du communisme et du mur de Berlin … Un long récit, bien écrit et largement documenté qui retient l’attention du néophyte. Toutefois, je l’aurais préféré un tout petit peu moins politisé et un tout petit peu plus « romancé » … Lecture agréable, mais pas de coup de coeur.
nanouchkette
• Il y a 2 semaines
Ce roman noir historique nous entraîne vers le destin poignant de deux frères aux idéaux diamétralement opposés, dans la Russie de 1910 à 1990. Héritiers d’une puissante famille aristocrate industrielle, la famille Narychkine, ils ne vont cesser de s’opposer l’un à l’autre pendant toutes ces années de troubles. Cette fresque historique magistrale, mêlant l’amour à la haine, est d’une richesse extraordinaire et m’a plus appris sur ce pays que tous mes profs d’histoire réunis. Elle constitue une excellente base pour comprendre le peuple russe d’aujourd’hui. L'écriture fluide et immersive, entre dialogues et descriptions soigneusement documentées, nous plonge au cœur des événements. Malgré la densité du récit, le roman se dévore grâce à des chapitres courts et rythmés qui maintiennent le suspense et rendent la lecture presque addictive. Les personnages principaux, d'une profondeur saisissante, sont très attachants : Alexeï, déterminé et réfléchi, qui choisira le camp des blancs ; Yvan, le rebelle tourmenté, se laisse envoûter par le rêve d'une société sans classes et rejoint les Rouges. Entre les deux, il y a Natalia, leur sœur de lait dont ils sont tous les deux épris. N'étant pas une grande adepte des romans historiques, j'ai pourtant été conquise par la puissance romanesque de celui-ci. Une lecture captivante, intense et inoubliable. Je remercie @pocket pour m'avoir fait découvrir ce livre pour le #grandprixdeslecteurspocket2025.
fab250
• Il y a 1 mois
Alexeï et Ivan sont deux frères issus de l'aristocratie russe en 1914 . Farouchement opposés dans leurs idéaux, ils ont pour point commun leur amour pour Natalia, la fille des employés de leurs parents avec qui ils ont été élevés. Au départ de la révolution Russe et de la première guerre mondiale en 1917 , ils vont chacun se battre pour leurs convictions et devenir ennemis jusqu'à l'affrontement. Un livre et une histoire magnifiques. Une écriture excellente de l'histoire russe du début de la révolution jusqu'à la chute du mur de Berlin. Deux frères que tout oppose vont se retrouver du côté oppressé ou oppresseur suivant leurs idéaux sociologiques. Il y a Alexeï, partisan de modernité tout en gardant le respect des traditions et Ivan, socialiste et idéaliste qui se bat pour que la société soit égalitaire pour tous les hommes . L'histoire politique et économique de la Russie est parfaitement décrite mais passe au second plan par rapport à l'histoire humaine et c'est ce qui est complètement addictif dans ce livre . On se rend compte que dans chaque pays , aucune idéologie n'empêche la barbarie et que les hommes de pouvoir n'hésitent devant rien pour assoir encore plus leur puissance. Bonne lecture Je remercie @pocket pour m'avoir fait découvrir ce livre pour le #grandprixdeslecteurspocket2025 .
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266345620
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 704
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
11,20 € Poche 704 pages