Le Procès Mein Kampf : Le livre de Harold Cobert
1934.
Mein Kampf, le manifeste d'Adolf Hitler, rencontre un immense succès en Allemagne et dans le monde. Pourtant, en France, on n'en connaît que des extraits et, sa traduction ayant été interdite par le Führer lui-même, le texte entier reste inédit.
Que peut bien contenir
Mein Kampf pour que les Français ne soient pas autorisés à le lire ? Tandis que Hitler prône une paix durable entre la France et l'Allemagne, certains soupçonnent des desseins plus sombres derrière ces belles paroles.
Face à cette interdiction de publier, une improbable coalition se forme : des anciens combattants proches de l'Action française et des militants de la cause juive –; ennemis politiques que pourtant tout oppose –; unissent leurs forces pour révéler au grand jour les véritables intentions du Führer.
Le Procès Mein Kampf raconte avec brio la folle épopée de la publication de ce texte en français et du retentissant procès qu'elle a entraîné, portée par le flamboyant avocat Philippe Lamour.
De (auteur) : Harold Cobert
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
pollylit
• Il y a 3 semaines
1934. L’Europe tente encore de se relever de la Première Guerre Mondiale. Hitler est chancelier et partout l’antisémitisme s’intensifie. Alors que Mein Kampf est un best-seller dans son pays et qu'il a été traduit dans plusieurs pays le Führer refuse catégoriquement qu'il le soit en français. Pourquoi ? Il ne cesse de clamer dans ses interviews qu’il souhaite allier les deux pays mais son refus pose question. Une alliance improbable entre d’anciens combattants proches de l’Action Française et des militants de la cause juive va publier Mein Kampf clandestinement et le diffuser pour tenter d’ouvrir les yeux au gouvernement et au peuple français ! Les ouvrages sur la Seconde Guerre Mondiale ne manquent pas, c’est le moins que le puisse dire ! Et ce sujet m’a passionné ! Je n’avais jamais entendu parler de cette affaire, de ce procès même si je savais que Mein Kampf n’avait pas été traduit... J’ai adoré l’avocat, Philippe Lamour ! Sa fougue, sa verve, sa passion, sa vivacité d’esprit et son humour ne peuvent que le rendre attachant pour le lecteur ! La diversité des points de vues permet de comprendre la complexité des enjeux, et la plume de l’auteur est d’une efficacité redoutable ! Un vrai page-turner qu’on ne peut que dévorer... avec un arrière goût amer sachant exactement ce qui va se passer très peu de temps après... Si vous aimez l’Histoire et ses vérités méconnurs, n’hésitez pas !!
carnetdelecture
• Il y a 4 semaines
2025 étant l’année du centenaire de Mein Kampf, publié pour la première fois en 1925, cette année est l’occasion idéale de revenir sur ces événements qui se sont produits en France en 1933 et 1934. Hitler occupe alors le poste de Chancelier. Dans les médias, il clame haut et fort sa volonté d’une paix durable entre la France et l’Allemagne. Mais le Führer s’oppose farouchement à toute traduction française de son livre Mein Kampf (Mon combat) alors disponible dans 14 autres pays. De quoi attiser les suspicions. Lui affirme qu’il s’agit d’une œuvre de jeunesse qu’il a écrite en prison, sous le coup de la rancœur liée à son incarcération, et qu’elle ne reflète plus ses objectifs. D’autres estiment qu’Hitler y déclare la guerre à la France, en détaillant ses futures attaques. Il n’en faut pas plus pour qu’un petit groupe d’hommes décident d’unir leurs forces pour publier illégalement une traduction française de Mein Kampf, à leurs risques et périls. Un titre qui a tout son sens en cette période trouble qui voit la montée de l’extrême droite sur tous les continents et que l’auteur met en perspective en faisant le lien avec la situation actuelle. Retrouvez ma chronique entière sur le blog :
Lilligribouille
• Il y a 1 mois
Le Procès Mein Kampf est un ouvrage très prenant qui m’a fait découvrir un épisode méconnu de l’histoire, la bataille juridique pour faire interdire la parution du manifeste idéologique d’Hitler en France. À travers une enquête bien documentée, l’auteur restitue les pressions et enjeux politiques, moraux et juridiques qui ont entouré la traduction et publication de Mein Kampf. Ce roman rend accessible un sujet complexe tout en maintenant une narration captivante. Il amène aussi à réfléchir sur la gestion de la publication de textes dangereux à notre époque, les discours ou idées surfant sur des canaux de diffusion rapides et difficilement sous contrôle.
Entre2Livres
• Il y a 1 mois
Un roman sur un livre pour lequel l'auteur a tout fait pour interdire sa traduction en français, incroyable? Pas autant que l'union de deux clans ennemis pour lui permettre d'être traduit et diffusé... un fait historique pourtant méconnu. La réalité dépasse parfois la fiction! Mention spéciale au flamboyant Philippe L'amour qui rend ce récit addictif!
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782365699013
-
- Collection ou Série
- Littérature française
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 336
-
- Dimensions
- 227 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 336 pages