Le Temps de l'enfance : Le livre de Yves Viollier

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

En neuf souvenirs, Antoine, l'alter ego de Yves Viollier, nous tend ce miroir qui renvoie à des histoires qui sont autant de diamants de la mémoire. Ce ton si juste du romancier, c'est autant celui du poète que celui du mémorialiste des vies ordinaires, celles qu'ont vécu nos aïeux.

Antoine ne veut rien perdre du temps de l'enfance et des chemins creux de Château- Fromage. C'est son socle. Tout part de là. Sa mémé Lise le prenait par la main et lui ouvrait les yeux au monde. Il pédalait sur son vélo et éprouvait ses premiers émois auprès de Cocotte, la garde-barrière. Son horizon tutoyait l'infini.
Et les voix, les gestes, les bonheurs et les souffrances de ceux qui l'ont aidé à grandir sont autant de diamants de la mémoire. Olympe qui aimait les hommes, Irma qu'on a mal aimée, Marcellin que l'amour a fui, Henri qui est allé le chercher de l'autre côté de la terre.

C'est le regard du mémorialiste des vies ordinaires qu'Yves Viollier pose avec douceur sur ses personnages.

De (auteur) : Yves Viollier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" C'est le regard du mémorialiste des vies ordinaires qu'Yves Viollier pose avec douceur sur ses personnages. "
Courrier français
" un hymne à l'enfance et à la France villageoise d'autrefois. Tout le pinceau délicat d'un grand mémorialiste. "
Famille chrétienne
" Traquant les moindres détails, soulignant les manies de chacun, n'hésitant pas, par souci de réalisme, à glisser des expressions en patois, Yves Viollier transforme de banales petites histoires en grand récit romanesque. D'une écriture délicate, il dessine, à travers la voix de son personnage, les portraits lumineux des hommes et des femmes sans qualités qui peuplaient la Vendée de son enfance. Des vies minuscules en majuscule. "
Le Figaro Magazine
" Avec délicatesse, Yves Viollier nous emmène avec lui dans ce périple singulier autour de Château Fromage, dans ses aventures minuscules mais si importantes, de celles qui forgent une vie, et ouvrent l'horizon. "
Les Affiches d'Alsace et de Lorraine
" En neuf chapitres qui se lisent comme des nouvelles, l'auteur raconte neuf personnages de son enfance, de notre enfance à tous. "
Ouest France
" Des souvenirs qui font voyager dans un autre temps et un récit intime qui interroge notre propre enfance. "
ELLE supplément Pays de la Loire
" Un roman émouvant rendant un hommage vibrant à la tendre nostalgie qui vit dans la mémoire. "
Biblioteca Magazine
" Additionnées aux talents du conteur, la liberté de ton, la vision insolente de la féminité ou du grand âge font de ce livre un singulier manuel de survie pour temps incertains. "
La Vie
" Chacun pourra trouver dans cette histoire romancée des visages, des moments marquants de la vie. "Le passé ne meurt pas" : il se révèle à travers chaque histoire personnelle. "
L'Echo de l'Ouest
" Il y a beaucoup d'émotion dans ce beau texte, ciselé et juste. "
Ouest France
" Yves Viollier, en magicien des vies ordinaires, fait ressurgir en nous des souvenirs enfouis. "
Le Journal du Pays Yonnais

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman de Terroirs
  • EAN
    9782258195707
  • Collection ou Série
    Terres de France
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    224
  • Dimensions
    227 x 143 mm

L'auteur

Yves Viollier

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,00 € Grand format 224 pages