Louise des Ombrages : Le livre de Yves Viollier

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

A partir de certains éléments de la vie d'une peintre qui a existé, Yves Viollier a tissé une histoire bouleversante autour de la filiation, de la création, du secret, le long des eaux douces de la Venise verte.

Le père et la fille se tenaient par la main, les yeux fermés. On aurait dit qu'ils dormaient.
" On les a trouvés ainsi que je le raconte dans leur maison des Ombrages. C'était après la Grande Guerre, au Gué-des-Marais. En ce temps-là, on ne pardonnait pas le suicide. Alors, le père et la fille !
Louise, jeune artiste-peintre au talent précoce, exposait déjà dans les salons en compagnie des plus grands. Elle avait un bel avenir. La loi du silence a pesé sur le village. Des bruits ont couru sans que le mystère soit élucidé.
Je suis allé tourner dans ce pays d'eau et de ciel aux couleurs changeantes qu'on appelle Venise verte. J'ai lu les journaux de l'époque et recherché des tableaux de celle qui m'a inspiré cette histoire, et que j'ai prénommée Louise. J'ai visité sa maison que j'ai baptisée Les Ombrages. Et j'ai essayé de remonter par le roman les chemins d'un destin qui les a décidés à se prendre par la main. Pour qu'ils revivent. Et que nous apprenions à les connaître. Afin, peut-être, que nous les aimions. "

De (auteur) : Yves Viollier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Yves Viollier maintient scrupuleusement la narration à hauteur de ses personnages, ne juge ni ne
condamne, nous offrant un texte fort relié aux plus archaïques malédictions, en même temps
qu'un regard plus ouvert sur l'humanité telle qu'elle va. Entre noirceurs et lumière."
La Vie
"Fidèle à ses terres vendéennes, Yves Viollier tresse une histoire sensible embrassant le trauma de la Première Guerre mondiale, portée par des personnages forts et si incarnés qu'il nous semble les avoir côtoyés."
Le Pèlerin
"Un roman à la sensualité gionesque et panthéiste."
Le Point
"Autour de ce mystère, la plume si élégante de Viollier reconstruit tout un monde, tout une atmosphère. C'est du pur cinéma."
Le Parisien

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman de Terroirs
  • EAN
    9782258192904
  • Collection ou Série
    Terres de France
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    300
  • Dimensions
    227 x 143 mm

L'auteur

Yves Viollier

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 300 pages