L'écoféminisme : Le livre de Catherine Larrère

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Écoféminisme : le mot, longtemps peu connu en France, suscite désormais un grand intérêt. Il fait également l'objet de critiques. Des féministes s'inquiètent d'un amalgame des femmes et de la nature, et du risque d'essentialisme qu'il comporte. Des écologistes ne voient pas pourquoi les femmes seraient plus portées à s'occuper d'une écologie qui est l'affaire de tous.
On peut parler d'écoféminisme là où se rencontrent luttes écologiques et luttes des femmes, un peu partout dans le monde. Ces mouvements sont tellement divers qu'il est impossible de leur attribuer une doctrine unique. Mais ils ne sont pas le fruit du hasard : ils répondent à la double oppression qui frappe les femmes et la nature. Enquêter sur ces mouvements conduit à étudier le cadre culturel et historique de cette double oppression. Les trois domaines concernés sont la nature, le social et la politique. Faire d'une association positive des femmes à la nature un objet de revendication et de lutte politique est au cœur de toutes les formes d'écoféminisme.

De (auteur) : Catherine Larrère

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

L'écoféminisme, qui allie luttes des femmes et luttes écologiques, est actuellement en plein essor. Inventé par la Française Françoise d'Eaubonne en 1974, c'est depuis les Etats-Unis que ce courant de pensée a véritablement pris de l'ampleur. [...] En faisant la synthèse des réflexions et des pratiques qui nourrissent l'écoféminisme, cet ouvrage, très dense, démontre que la dynamique puissante n'est pas près de s'arrêter.
Alternatives Économiques
N'ignorant pas l'hétérogénéité géographique et pratique de l'écoféminisme, qui n'applique pas une unique doctrine préexistante, cet ouvrage est une enquête sur les affinités existantes entre les pratiques écoféministes. Présentant l'histoire plurielle de l'écoféminisme (des États-Unis aux pays dits " du Sud "), l'ouvrage étudie successivement la question des dominations croisées de la nature et des femmes (le thème des sorcières, la critique des dualismes), celle de la naturalisation critiquant la nature au profit des relations avec le vivant (corps, néopaganisme), les enjeux d'expérimentations domestiques et sociales (l'importance de la reproduction biologique et sociale, l'écosocialisme, l'écoanarchisme). Il se termine par une analyse des politiques écoféministes investissant notamment le thème du décolonial et celui des communs. Un petit ouvrage synthétique et clair qui, dans le même temps, présente les grandes figures théoriciennes de ces enjeux (Karen Warren, Val Plumwood ou encore Carolyn Merchant).|Jean-Philippe Pierron
Etudes

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Sciences Humaines & Sociales
  • EAN
    9782348071621
  • Collection ou Série
    Repères
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    128
  • Dimensions
    191 x 122 mm

L'auteur

Catherine Larrère

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

11,00 € Grand format 128 pages