L'économie de la confiance -Nouvelle édition- : Le livre de Éloi Laurent

Poche

La Découverte

0 personnes ont réagi

Plus que jamais, la confiance est partout dans le débat public : " personne de confiance ", " école de la confiance ", " société de confiance ", etc. Mais, trop souvent, la confiance est incomprise et instrumentalisée.
Comment appréhender l'importance de cette notion complexe dans le système économique, social, politique, médiatique ? Quelles en sont les différentes définitions et les diverses formes ? Peut-on vraiment mesurer la confiance et, si oui, comment ? Quels en sont les causes supposées et les effets attendus ? Quel est l'état véritable de la confiance en France ?
En répondant à toutes ces questions à la lumière des auteurs classiques et des travaux les plus contemporains, cet ouvrage veut autant informer et instruire les lecteurs que les mettre en garde : la confiance, clé de la coopération sociale, n'est ni bonne en soi ni bonne à tout. Elle ne permet ni de tout comprendre ni de tout régler dans les sociétés humaines et dans les économies. Comme il y a de bonnes et de mauvaises confiances, il y en a de bons et de mauvais usages.

De (auteur) : Éloi Laurent

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

À l'heure des " infox " sur les réseaux sociaux, des informations journalistiques controversées, des déclarations douteuses d'hommes politiques, quoi de mieux qu'un ouvrage sur la confiance ? [...] Les propos sont actuels : l'auteur aborde la " fée confiance ", qui fait beaucoup illusion en politique. [...] Un livre intéressant pour comprendre la société et la situation économique en France.|Frêne Lopez
Liaisons sociales Magazine
Parce que l'analyse ne doit pas se résumer à des calculs de données formant des agrégats, la notion de confiance économique, sociale, politique, voire médiatique, vient souvent mettre son grain de sel. La relation entre confiance mesurée par les expériences et confiance mesurée par les enquêtes demeure souvent trouble comme le prouvent différentes études. Reste donc à savoir comment la définir, la mesurer - il existe des enquêtes internationales s'y attachant - et à bien assimiler qu'elle ne permet ni de tout comprendre, ni de tout régler dans les sociétés humaines et dans les Et ça, il faut en avoir... conscience !
Businews

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Droit, Économie, Entreprise
  • EAN
    9782348043550
  • Collection ou Série
    Repères
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    128
  • Dimensions
    191 x 121 mm

L'auteur

Éloi Laurent

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

11,00 € Poche 128 pages