Légendes d'automne : Le livre de Jim Harrison, Jean-Marc Coudert

Autre

Lizzie

0 personnes ont réagi

L'œuvre majeure de Jim Harrison, à écouter pour la première fois !

Au fil de ces trois novelas puissantes et sauvages, Jim Harrison compose une tragédie moderne où la violence, la rédemption et l'amour vibrent à chaque seconde. De Cochran, l'ancien militaire laissé pour mort, à Tristan Ludlow, parti pour le front de 1914, la vengeance, immuable, est au cœur de leur destin.

" Jim Harrison enivre les mots, les soûle à mort ; il écrit à tue-tête et bâtit des phrases où se devinent encore les ahans et les suées. Jim Harrison est un écrivain passionné, donc il nous passionne. "
Yann Quéffelec, Le Nouvel Observateur

De (auteur) : Jim Harrison
Lu par : Jean-Marc Coudert
Traduit par : Brice Matthieussent

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

polarjazz

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Je suis toujours ravis lorsque j'ai entre les mains un livre de Jim Harrison. Il possède une plume qui fait voyager. Il peint une nature sauvage qui disparait, domestiquée par l'homme. Il a un truc pour faire entrer et évoluer des personnages aux âmes fortes. Son goût pour la nourriture et la pêche n'est jamais très loin. Légendes d'automne compte trois nouvelles. La première a pour titre Vengeance. C'est l'histoire d'un homme abandonné dans le désert du Mexique et laissé pour mort. L'homme est nu et avait été jeté dans la nuit d'une voiture. C'est la fille d'un paysan qui le trouve. Elle se promène avec son père. La fillette court chercher un médecin missionnaire qui grâce à ses soins lui sauve la vie. Il s'appelle Diller, est plutôt enrobé. Il se régale de la cuisine traditionnelle du pays. Le blessé s'appelle Cochran de la banlieue de Tucson. Il a quarante-et-un ans et a une fille qu'il voit rarement. Sa rencontre avec Miryea va bouleverser son quotidien et lui ouvrir un monde de plénitude, de désirs, d'amour. Mais Miryea est mariée à une crapule qui abandonnera l'homme dans le désert et sa femme dans un bordel puis dans un asile de fous où elle mourra dans les bras de Cochran qui finalement ne se vengera pas. La seconde nouvelle a pour titre L'homme qui renonça à son nom. C'est la nouvelle que j'ai le moins aimée. Nordstrom apprécie la musique et aime danser. Quand il danse, il prend possession de son corps et de l'espace. Il s'est marié à Laura ; mais le mariage n'a pas duré. Ils avaient tous les deux réussi leur carrière mais chacun de leur côté. Nordstrom se rend compte de sa vie routinière, l'absence d'enthousiasme, la solitude. Il sentait un besoin viscérale de changement. La dernière nouvelle donne le titre au recueil. Elle a aussi été adapté imparfaitement au cinéma et dont le rôle titre était joué par Brad Pitt. Ils sont trois frères. A dix-huit ans, il s'engage dans l'armée pour participer à la Grande Guerre. L'un des frères sera tué, un autre blessé et rapatrié et le troisième Tristan en deviendra fou. C'est l'histoire de ce dernier qui sera raconter dans cette nouvelle. Son retour aux Etats-Unis, son mariage dissous quelques années plus tard, sa vie de rancher, son second mariage qui se soldera par le décès de sa femme, tuée par balle, sa vengeance. Ma nouvelle préférée est la première.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9791036631467
  • Collection ou Série
  • Format
    Format CD audio standard
  • Dimensions
    171 x 142 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,90 € Format CD audio standard