Les africaines : Le livre de Catherine Coquery-Vidrovitch

Poche

La Découverte

0 personnes ont réagi

De la veille de la colonisation à nos jours, la condition féminine en Afrique subsaharienne a connu d'extraordinaires mutations, à des rythmes différents d'un point à l'autre du continent, du Sénégal à l'Afrique du Sud et du Kénya au Congo. Dans ce monde où modes de vie anciens et nouveaux se côtoient et se mêlent, la vie, le rôle et les activités des femmes offrent un éventail de situations extrêmement diversifiées. En un siècle, tout y a changé, à commencer par le déplacement, à un rythme accéléré, des femmes de la campagne vers les villes.
De leurs tâches quotidiennes à leurs activités économiques, de leur éducation à leur sexualité, de leur influence sociale à leur rôle politique, de leur affectivité à leur créativité, tout contribue à faire des femmes africaines un des moteurs de leurs sociétés. Connaître leur histoire, c'est comprendre le rôle essentiel qu'elles ont joué dans l'histoire du continent, mais aussi, par l'espoir dont elles sont porteuses, les possibilités d'évolution des sociétés africaines.
Publiée initialement en 1994, cette vaste fresque historique et sociale est signée de l'une des meilleures spécialistes de l'histoire du continent.

De (auteur) : Catherine Coquery-Vidrovitch

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Peu d'études dans le monde de la recherche francophone avaient été réalisées sur la place des femmes dans les sociétés africaines avant la parution initiale de cet ouvrage, aux éditions Desjonquères, en 1994. Sa réédition est pour son auteure, la spécialiste de l'histoire africaine Catherine Coquery-Vidrovitch, l'occasion de revenir sur les difficultés historiographiques auxquelles elle a pu se heurter au début des années 1990. Les travaux anthropologiques sur le sujet, réalisés au XIX° siècle et sous la période coloniale, avaient les défauts de leur temps : faits par des hommes, pour des hommes, ils ont ancré dans les esprits l'image de " la " femme africaine facile et indolente. C. Coquery-Vidrovitch montre a contrario la diversité des conditions et le rôle économique central des femmes sur un continent où la notion de " femme au foyer " est quasi inexistante : paysannes (davantage que les hommes, à l'exception de la zone sahélienne), commerçantes (on se souviendra des signares – métisses – de Gorée et Saint-Louis, mais aussi des femmes kikuyus qui assuraient le commerce avec les Masaïs), guerrières (incarnées par les célèbres Amazones du Dahomey, symbole de la résistance du royaume ouest-africain à la conquête française en 1894), mais aussi esclaves, reines-mères ou cheftaines... Un ouvrage dense qui balaie nombre de clichés.

|Justine Canonne
Sciences Humaines

Salué comme "un livre pionnier dans l'historiographie française" lors de sa parution en 1994, l'auteure qualifie Les Africaines de "fresque historique de deux siècles des processus qui ont conduit [...] aux mutations sociales de la condition de la femme en Afrique". L'étude ne prétend ni couvrir la totalité des pays africains, ni retracer de façon exhaustive l'ensemble des questions afférant à la recherche. Il ne s'agit pas d'un ouvrage d'ethnologie, mais d'un essai ouvrant à une connaissance éclairée de l'Afrique, de sa diversité, de son histoire et de son évolution à partir des femmes.

|Marie-Joëlle Rupp
Afrique-Asie

Lorsque parut la première édition de cet ouvrage en 1994, aux éditions Desjonquères, les études coloniales et post-coloniales ne s'étaient pas encore ouvertes en France, comme elles l'ont fait depuis, à la question du genre. Sensible à la question féminine, et même féministe, l'historienne Catherine Coquery-Vidrovitch, pionnière des études africaines, dresse ici un panorama de la vie, du rôle et des activités des femmes sur le continent noir. Par-delà la diversité des sociétés étudiées, par-delà les hiérarchies sociales, il apparaît qu'elles ont joué, à travers les âges, un rôle moteur dans l'histoire de l'Afrique. [...] Ces deux siècles d'histoire des femmes africaines offrent un éclairage érudit et singulier sur le continent, ses évolutions, son devenir.

|Rosa Moussaoui
L'Humanité

Augmentée d'une postface inédite, la réédition du livre de l'historienne de l"Afrique Catherine Coquery-Vidrovitch vient à point nommé. Seule synthèse disponible en français sur le sujet, elle permet d'embrasser une historiographie anglophone foisonnante, et intègre les recherches les plus récentes menées en France, en Belgique, au Canada comme sur le continent africain. L'histoire des femmes - et du genre - en Afrique n'est plus aujourd'hui un champ émergent.

L'Histoire

Réédition d'un ouvrage paru en 1994, ce texte, déjà très exhaustif, est actualisé par une postface de l'auteure, qui est inspirée par des travaux plus récents, notamment sur le genre.

Altermondes

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

L'auteur

Catherine Coquery-Vidrovitch

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

15,00 € Poche 410 pages