Les brumes de San Francisco : Le livre de Paul Couturiau

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

A travers le spectaculaire destin de Catherine, Paul Couturiau raconte San Francisco, de sa naissance, marquée par la ruée vers l'or, jusqu'au tremblement de terre de 1906.

Au début du XIXe siècle, Catherine Tourneur, une jeune Française, part à la conquête de l'Ouest américain, paradis rêvé des chercheurs d'or, mais c'est l'enfer qui l'y attend... Au terme d'une terrible traversée de l'Amérique, Catherine a tout perdu. Son époux a été assassiné et leur nouveau-né, enlevé. Comment cette femme brisée, à l'allure misérable, deviendra-t-elle la puissante patronne d'un grand organe de presse et se hissera-t-elle au plus haut de la société californienne ? Animée du seul désir de retrouver son fils et de venger son mari, Catherine évolue parmi les fermiers, les chercheurs d'or sans scrupules, dans une ville de poussière qui deviendra San Francisco et qui, pour l'heure, n'obéit qu'à une loi : celle du plus fort.

De (auteur) : Paul Couturiau

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Citelle

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Apparemment, Paul Couturiau prend un réel plaisir à nous raconter l'histoire de San Francisco. Il nous le fait partager, avec une écriture efficace, des phrases courtes et factuelles. Il nous fait suivre tout le cheminement du développement de la ville, depuis la fièvre de l'or jusqu'au tremblement de terre de 1906. Il décrit les routes, les constructions, la naissance des compagnies ferroviaires, la folie des hommes, la corruption généralisée, les mauvais traitements infligés aux immigrés chinois, les bandes de truands faisant régner la loi. On croise des personnalités ayant réellement existé, et on sent que l'auteur est un spécialiste du sujet. C'est passionnant pour qui s'intéresse à cette ville, véritable personnage central de ce livre. En revanche, les personnages de fiction sont assez peu esquissés, leur histoire est très secondaire, on les suit de décade en décade, on ne sait pas trop ce qui se passe entre deux. L'héroïne devient de plus en plus antipathique, je n'ai pas adhéré à son projet de vengeance obstiné, même si je peux en comprendre les raisons. Tous les projets de grandeur ou de pouvoir paraissent à la fin bien dérisoires, lorsque tout se termine dans l'apocalypse du tremblement de terre. C'est donc un livre que j'ai trouvé passionnant pour son côté historique, et bien décevant quant au côté fictionnel. Je coupe la poire en deux et lui donne 3 étoiles.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782258068155
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    360
  • Dimensions
    241 x 151 mm

L'auteur

Paul Couturiau

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,00 € Grand format 360 pages