Les Disparus de la Cour d'Or : Le livre de Paul Couturiau
Metz, septembre 1944. Josef Bürckel, haut fonctionnaire nazi, ordonne la destruction des archives allemandes ainsi que de trésors inestimables de la bibliothèque municipale.
Mai 2018. À la veille de prendre sa retraite, Michel Engberg, conservateur au musée de la Cour d'Or, à Metz, n'a jamais cru à cette destruction. Il aime rappeler qu'un fragment de manuscrit est réapparu dans une vente aux enchères en 1981. Gabriela Agnelli, jeune assistante ambitieuse, se laisse gagner par l'enthousiasme de son collègue. Persuadée que la découverte des disparus de la Cour d'Or lui permettra de réaliser son rêve de décrocher un poste au Louvre, elle décide de lui apporter son aide. Commence pour eux une passionnante enquête au cœur des mystères du musée.
Véritable ode à la ville de Metz,
Les Disparus de la Cour d'Or s'inspire d'un fait réel.
De (auteur) : Paul Couturiau
Expérience de lecture
Avis Babelio
lunatic57
• Il y a 1 mois
2018, Michel, conservateur du musée de la Cour d’Or à Metz s’apprête à prendre sa retraite. Des années de passion pour son activité, avec un obsession : des documents perdus, brûlés ou cachés pendant la seconde guerre mondiale. Son travail, c’est sa vie, surtout depuis le décès de son épouse, dix ans plus tôt, et qui est pourtant encore tellement présente dans son quotidien. Comme appui à ses recherches, il peut se servir de carnets écrits par Odile Waldner, bibliothécaire à Metz alors que les allemands prenaient possession de la ville dès 1940. Pour mener son enquête à travers les archives et les événements historiques, il va être aidé par Gabriella, jeune conservatrice du musée. Entre eux deux, j’ai trouvé que c’était explosif et tendre à la fois. Que j’ai aimé ce roman, cette quête historique, mais aussi personnelle à travers les rues de Metz. J’ai aimé déambuler dans ces endroits que je connais, prendre un café au pied de la cathédrale avec Michel. Ce roman très documenté, instructif et passionnant et une bien belle ode à la ville de Metz. Avec le personnage d’Odile, l’auteur rend hommage à tous les mosellans, chamboulés par la guerre et qui ont beaucoup souffert. Le portrait de cette femme, déterminée et courageuse, pour sauver notre culture est fait avec beaucoup d’émotion. Un roman historique très plaisant à lire. Si vous aimez Metz vous trouverez vos marques dans ce récit. Et si vous avez le malheur de ne pas la connaître, Paul Couturiau vous donnera juste envie de sauter dans le 1er train pour débarquer dans la plus gare de France et de partir au coté de ses personnages pour une balade messine sous l’œil complice du Graoully.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman de Terroirs
-
- EAN
- 9782258204201
-
- Collection ou Série
- Terres de France
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 304
-
- Dimensions
- 230 x 145 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 304 pages