Les Chroniques de Fogas - Tome 2 Le Retour du parisien : Le livre de Julia Chapman

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Gare au Parigot !
Le deuxième tome d'une série événement, au cœur d'un village des Pyrénées françaises.
Quand une petite commune entre en ébullition...

Depuis le départ de son mari Jacques, Josette s'occupe seule de l'épicerie de Fogas. Et si les habitants de cette petite commune pyrénéenne ont des réclamations à faire sur la fraîcheur de ses baguettes, eh bien qu'ils osent ! Josette tient à son commerce comme à la prunelle de ses yeux.
Mais l'arrivée de Fabian, son neveu parisien, va la bouleverser. Propriétaire de la moitié de l'épicerie, le jeune homme a fui la capitale et son travail dans la finance. Plein d'idées et de bonne volonté, il veut tout moderniser. Mal lui en prend !
Un Parisien qui vient tout chambouler à Fogas ? Impensable...

De (auteur) : Julia Chapman
Traduit par : Dominique Haas, Stéphanie Leigniel

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Kyokoandbooks

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Retour dans le petit village pyrénéen de Fogas avec ce deuxième tome des chroniques du même nom. Après les événements du premier tome, nous retrouvons toute la galerie d' habitants du village, et quel plaisir quand on sait combien ces personnages sont hauts en couleur ! Après les tensions suscitées par la réouverture de l'auberge par un couple anglais, on pensait que la vie du village serait enfin un peu plus calme. Que nenni! Josette, qui s'occupe de la seule épicerie du village, voit débarquer Fabian, le neveu de son défunt époux. Ce dernier, héritier d'une moitié de l'épicerie, entend quitter la fourmilière parisienne et se ressourcer en s'occupant de la petite boutique. Pour laquelle il a bien des envies de modifications! Au grand désespoir de Josette, qui voit ses habitudes chamboulées. Outre ces deux personnages, ce tome se focalise également sur Stéphanie, la mère courage qui travaille à l'auberge et élève seule sa fille Chloé. Mais on retrouve également tous les autres habitants du village, et c'était vraiment un plaisir ! J'adore ce côté chronique villageoise, où l'on suit le quotidien des habitants, auxquels on s'attache de plus en plus. J'ai particulièrement aimé suivre Stéphanie, Josette et Fabian, dont les préoccupations étaient assez touchantes. C'est plein de petits riens, les petits événements de tous les jours; rien d'exceptionnel mais on se sent faire partie intégrante de la communauté. Quand un personnage assez malveillant apparaît, dont on devine assez vite qui il est, on tremble pour eux comme pour des amis. Mais le récit est également plein d'humour, rien que la scène d'ouverture donne le ton avec la "rencontre" Stéphanie/ Fabian! Les bons mots sont légions, notamment avec certains personnages truculents, Annie en tête ! Je l'adore! Franchement, je n'ai pas vu passer les pages, et je n'ai qu'une hâte, c'est de retourner à Fogas pour le tome 3!

Signaler

BruneOurs

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Retour à Fogas pour ce 2eme tome à l'ombre des Pyrénées. Retrouver les villageois dont j'ai fait la connaissance dans le tome précédent a été un plaisir, et facilite nettement la lecture. J'ai donc plus apprécié cette suite au premier ! Le nouveau venu dans le paisible village est en fait un revenant, puisqu'il y venait souvent enfant. Et pour cause, c'est le neveu de Josette ! Malgré sa nouvelle machine à café, il va devoir prendre sur lui et se remettre en question pour s'intégrer, plutôt que de tout vouloir changer. Stéphanie est en peu plus dans la lumière des projecteurs pour mon plus grand plaisir. Le tome 1 laissait deviner son histoire difficile avec un mari violent, et c'est un thème qui me touche énormément (pas personnellement : je ne subis ni ne suis à l'origine de violences conjugales, je vous assure), c'est un thème très prenant. Chloé, sa fille, va aussi prendre son envol... dans les deux sens du terme. Lecture très paisible et agréable, pleine de bons sentiments. Annie n'a toujours pas révélé à Véronique l'identité de son père... je vais donc devoir lire la suite !

Signaler

Troispetitstoursdepage

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

#x1f4da j’ai beaucoup aimé retrouver les personnages qui sont un peu comme une famille au fil des pages #x1f4da encore une fois , l’amitié indéfectible et les liens tissés dans cette communauté vont venir à bout de biens des désastres #x1f4da on découvre également le passé de certains habitants et des secrets vont être révélés #x1f4da j’aime beaucoup l’écriture de l’autrice qui à travers ses sagas arrive à nous intégrer dans ses univers pour que le lecteur se sente partie prenante de l’histoire

oran

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Une parenthèse ludique entre deux lectures "sérieuses" permettant de s'évader vers les cimes enneigées des Pyrénées, respirer l'air pur de la montagne, découvrir un petit village encore authentique qui retrouve un certain allant grâce à un parisien (mais enfant du pays), une solidarité villageoise rugueuse mais authentique... Une lecture entreprise avec quelque réticence, au final un moment reposant et distrayant. On est toutefois encore loin des savoureuses chroniques luberonnaises de Peter Mayle.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221253380
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    342
  • Dimensions
    201 x 131 mm

L'auteur

Julia Chapman

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

17,00 € Grand format 342 pages