Les Français au quotidien, 1939-1949 : Le livre de Éric Alary

Poche

Perrin

0 personnes ont réagi

Voici une autre histoire des Français dans leur quotidien, celle de millions d'anonymes choqués par la défaite, l'occupation, puis marqués par les libérations et la longue attente de lendemains meilleurs.

Ce livre raconte la vie de millions d'anonymes choqués par la défaite, l'Occupation, puis marqués par les libérations et la longue attente des lendemains meilleurs. Il constitue aussi la première histoire systématique de tous les Français, ceux de la métropole et ceux de l'empire colonial - les premiers, obnubilés par le redressement et la modernisation ; les seconds, tiraillés entre misère au quotidien et rêves de liberté.
Il fallait entrer dans les fermes, les cuisines, les paroisses, scruter les rues pour entrevoir de nouvelles formes de sociabilité ; il fallait comprendre comment les Français vivaient avec les occupants, puis avec les libérateurs, comment ils s'aimaient, se rencontraient, se cachaient, faisaient la fête, trafiquaient ; bref, comment ils affrontaient la vie et la mort en cette décennie qui marquait la fin d'une époque.

Eric Alary, agrégé, docteur en histoire, a notamment publié La Ligne de démarcation.
Bénédicte Vergez-Chaignon, docteur en histoire, a notamment publié une biographie du docteur Ménétrel et Les Vichysto-résistants.
Gilles Gauvin, docteur en histoire, est l'auteur d'un ouvrage intitulé Michel Debré et l'île de la Réunion.

De (auteur) : Éric Alary
Autre : Bénédicte Vergez-Chaignon, Gilles Gauvin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

gpatro01

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Il y eut plusieurs écoles d’historiens dans la foulée des Annales, qui s’intéressaient au « temps long ». Des écoles qui analysèrent l’histoire des hommes avec un regard différent : Histoire du quotidien, Microhistoire… N’étant pas historien, je n’ai qu’une vague idée de ce qui différencie ces différents courants, ni même de leurs sujets d’études. Mais je sais qu’ils existent et proposent une vision historique différente de celles dont le profane a l’habitude. Eric Alary fait partie de ces historiens qui ont délaissé les grands faits historiques et les figures majeures de l’histoire au profit du quotidien et des petites gens. Intention louable, intéressante, mais pas forcément passionnante. Cette histoire des Français sous l’occupation, qui nous relate les difficultés, les comportements, etc. ne parvient pas toujours à nous captiver. Mais ce n’est qu’un avis personnel… Par contre, là où l’œil de l’historien devient intéressant, c’est lorsqu’il pointe son regard sur des trajets personnels atypiques. En effet, nous avons tous en tête une histoire globale de l’occupation qui ne tient pas compte des certains abandonnés. Au moins, l’auteur essaie de n’oublier personne.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262030230
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    608
  • Dimensions
    178 x 109 mm

L'auteur

Éric Alary

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

11,00 € Poche 608 pages