Nouvelle histoire de l'Occupation : Le livre de Éric Alary
Le 14 juin 1940, les troupes allemandes entrent dans Paris. C'est le début de quatre longues années d'occupation de la France. Comment les Allemands l'ont-ils envisagée et préparée ? Quelles idées se faisaient-ils de leurs voisins d'outre-Rhin ? Comment se sont-ils comportés avec eux, à Paris ou en province ? Comment ont-ils vécu entre eux ? Ont-ils été libres d'agir comme ils le souhaitaient ? Quelles sont les images qu'ils conserveront après-guerre de cette période si particulière ?
Telles sont, parmi bien d'autres, quelques-unes des questions auxquelles répond Éric Alary dans cet ouvrage. Puisant essentiellement aux sources allemandes, en grande partie inédites, il livre une histoire à la fois renouvelée et incarnée, grâce aux nombreux destins individuels dont il se fait l'écho au moyen de témoignages éclairants.
De (auteur) : Éric Alary
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Cartahu
• Il y a 1 mois
Très bon livre, intéressant et bien écrit même si de temps à autre on trouve une redite d'une information d'un chapitre précédent. Facile à lire, malgré la dureté du thème. Fort documenté même si les cartes sont peu lisibles en format de poche. En synthèse, un ouvrage didactique remarquable.
jmarcio
• Il y a 2 mois
On parle de l'Occupation de la France telle que vécue par les Allemands, aussi bien au niveau des soldats que du commandement. C'est le but premier de l'ouvrage. Si l'Occupation vue par la France est déjà assez bien documentée, la vue des Allemands apporte peu. Néanmoins, on doit reconnaître que le travail effectué par les auteurs est assez significatif. Par contre, que peut-on dire sur l'Occupation en 500 pages ? Je pense que c'est là l'intérêt de l'ouvrage. Il s'agit d'une synthèse très bien écrite couvrant l'ensemble de ce qui est important de cette phase de l'histoire. Au lieu de suivre un ordre chronologique avec plusieurs fils conducteurs simultanés, l'ouvrage est organisé par thèmes : * La montée des tensions * Les Allemands en France, une invasion korrekt * Le diktat (le début d'occupation) * "Le sauveur de la France"... dans la main allemande * Pillage allemands et quotidien en coupe réglée * Loisirs et vie culturelle : les français en otage? * Répressions "expiatoires" et persécutions allemandes * Les Allemands face à la Résistance * De la perte de confiance à la débâcle allemande (1944-1949) Bref, c'est un livre très intéressant. Beaucoup d'informations bien condensées en 500 pages.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782262108434
-
- Collection ou Série
- Tempus
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 576
-
- Dimensions
- 180 x 112 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
11,00 € Poche 576 pages