Les fruits tombent des arbres : Le livre de Florent Oiseau

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

​Est-ce la vie qui crée le hasard, ou l'inverse ?

Parce que son voisin, comme le fruit d'un arbre, est tombé raide mort à l'arrêt Popincourt, Pierre se retrouve à errer sur la ligne du bus 69. " Fantôme urbain ", comme il se définit lui-même, c'est un type plus très jeune et pas encore très vieux qui cherche des réponses dans de grands verres de lait glacé.
De laveries automatiques en comptoirs de bar kabyle, la liberté guide ses pas. Fumer des cigarettes avec les tapins de la rue Blondel, monter une mayonnaise pour une célèbre actrice sur le retour, appeler sa fille Trieste et se rappeler Venise... tout fait aventure quand on regarde bien et qu'on ne regrette rien.
Ne pas faire grand-chose : voilà l'extraordinaire.

De (auteur) : Florent Oiseau

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Florent Oiseau est de ces écrivains (trop) rares qui arrivent à ne parler de rien avec un talent fou ! C'est brillant, jubilatoire, intelligent, un vrai régal de lecture ! "
Librairie Montbarbon
" Florent Oiseau a l'art de rendre le banal et l'insignifiant merveilleux. "
7 sur 7 (Belgique)
" Un roman d'une grande humanité où la fausse légèreté est dotée d'une rare profondeur. "
Librairie L'Impromptu
" Un coup de cœur de ma rentrée littéraire ! "
Librairie Passerelles
" Et si la liberté ce n'était pas ça finalement ? Lire Florent Oiseau et aimer la belle littérature. "
Librairie Le Pincerais
" J'ai rarement ressenti autant d'émotions contradictoires et si joliment complémentaires en même temps. Très très hâte de le mettre entre toutes les mains "
Librairie Les Mots et les choses
" Un personnage qui déambule dans Paris comme Modiano sait le faire, et qui dit le quotidien des jours avec la douceur de François Morel. "
Librairie Tonnet
" Avec son écriture sans filtre, Florent Oiseau dresse une chronique sociale et savoureuse de la nature humaine. Un vrai régal ! "
Librairie Mots et images
" Attention, ce livre peut vous offrir des éclats de rire et vous dérober quelques larmes ! "
Librairie Le Bookstore
" Ce livre me suit partout, il me fait hurler de rire, sourire et gamberger. "
Librairie des Cordeliers
" J'ai adoré, c'est dans la suite parfaite des Magnolias. "
Librairie Idéale
" Pour notre plus grand plaisir de lecture, nous retrouvons l'univers poétique, ironique et plein d'humanité de l'excellent Florent Oiseau. L'auteur sait fort bien décrire les petits riens du quotidien, nos contradictions, nos angoisses, sur un ton doux-amer teinté d'une bonne dose d'humour noir. On aime rire de toutes ces anecdotes qui nous éclairent sur le fait que le bonheur est là, à notre portée, tout simplement. "
Librairie Le Hall du livre
" Un roman jubilatoire pleine de poésie urbaine. Entre philosophie de comptoir, humour grinçant et une grande dose de tendresse pour "ceux qu'on ne voit pas", Florent Oiseau est décidément un auteur à suivre. "
Librairie Passage culturel
" Il raconte la vie ordinaire à grands traits d'une plume acérée et caustique, parfois crue - mais on en redemande - et sous ses mots, les états d'âme banals deviennent extraordinaires. Un caricaturiste de la douceur, de l'émotion doté d'un humour ravageur, irrévérencieux... Un plaisir de lecture qu'il serait dommage de bouder ! "
Librairie Gibier
" Poétique - un air de Lautréamont -, doucement subversif, ce roman nous invite à vivre uniquement selon notre nature, contre tous les diktats de la société. "
ELLE
" Légèreté, mélancolie, humanité : un roman très juste et sacrément émouvant. "
Télé 7 jours
" Dans les livres de Florent Oiseau, pas de héros, pas d'aventures fantastiques, pas de destins incroyables mais une capacité à rendre captivante et irrésistible la vie ordinaire. "
My little Paris
" Petit roman hyper poétique. Chaque petite rencontre, chaque petit virage devient une mini aventure et est racontée comme une mini aventure. C'est le style qui fait qu'on accroche. C'est une langue très simple mais qui ne fait que surprendre. Des jolies formules et de bonnes punchlines. Ça parle de voir la beauté de la vie. "
Quotidien
" Un roman réjouissant et délicieusement ironique, où le quotidien recèle une infinité de détails hilarants. "
Le Parisien week-end

Avis Babelio

nelly76

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

GROS COUP DE COEUR J'ai adoré, je ne connaissais pas cet écrivain et l'atmosphère, l'ambiance de ce roman ,sa vision de la réalité me subjuguent . J'ai retrouvé un genre d'humour décalé à la Joel Égloff En fait Pierre,,notre vagabond en bus ,est un contemplatif totalement détaché des normes imposées. La chance pour lui est qu'il a de l'argent ,grâce à ses parents,décédés, mais qui lui ont laissé l'appartement et des revenus confortables. "Ne pas faire grand chose : voilà l'extraordinaire" Parfois,un peu désabusé, souvent en décalage, mais sans tomber dans le pathos. J'aime ce genre de roman où le regard qu'il pose sur ses congénères me ravit,et en même temps ,il y a une énorme tendresse derrière ces différents portraits. De nos évidences il en fait des interrogations " Est-ce la vie qui crèe le hasard ou l'inverse?" C'est une façon de traverser la vie qui m'a énormément plu st que j'aimerais bien adopter parfois. A recommander pour les rêveurs #11088;#11088;#11088;#11088;#11088;

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782266323130
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    178 x 109 mm

L'auteur

Florent Oiseau

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,30 € Poche 192 pages